
Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Vincent Fournier
Du 11/04/2023 au 17/09/2023 : Dans le cadre de l'exposition Uchronie, qui prend place au Musée de la Chasse et de la Nature, Vincent Fournier nous parle de la relation que ...
Située dans le Véxin français, Meulan est une commune qui se trouve à 16 km de Mantes-la-Jolie, limitrophe avec Vaux-sur-Seine à l'est, Mézy-sur-Seine et Hardricourt à l'ouest et Gaillon-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette et Évecquemont au nord. Au sud, elle est séparée des Mureaux par la Seine. Le territoire communal englobe deux îles de la Seine, l'île du Fort et l'île Belle, cette dernière étant prolongée par l'île de Mézy.
À partir de 400 avant Jésus-Christ, Meulan est occupé par des tribus gauloises, venues s'installer sur l'île Belle et devient un port fluvial. À partir du Xe siècle, le comté de Meulan qui se situe entre la Normandie et le domaine royal, prend de l'importance : on y construit un château, des ponts et des remparts. En 1204, le comté rentre dans le domaine royal et le château des comtes est abandonné. Le développement de la ville est alors assuré par le commerce, l'artisanat et les péages qui apportent des revenus réguliers. À cette époque, la ville comptera jusqu'à six églises, alors qu'elle n'est habitée que par 2000 âmes. Meulan subira fortement les aléas de la guerre de Cent Ans, puisqu'elle sera prise par Du Guesclin et le fort sera détruit. La ville continuera à se développer du XVIIe au XIXe siècle, en s'appuyant sur ses activités commerciales, et deviendra une petite capitale régionale. Puis au XXe siècle, c'est surtout la zone des Mureaux, sur l'autre rive de la Seine, qui connaîtra le plus grand développement. La création du quartier de Meulan Paradis doublera la population dans les années 1970. Aujourd'hui, la ville dénombre près de 9 000 habitants.
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Les jeux concours du moment
Partez en vacances dans une location Gîtes de France ! Gîtes de France Normandie vous offre un bon d'achat d'un montant de 800€ valable dans le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime, sur les locations réservables en ligne, pendant 1 an !