Il n'est pas rare lors de la retraite que des seniors aient envie de changer d'air et fassent le choix de déménager pour s'installer dans une région qui les séduit. Il existe une multitude de villes en France où il fait bon couler des jours paisibles, et qui attirent les séniors pour la douceur de leur climat, leur offre culturelle, de services et leur tissus associatif proposant une multitude d'activités. Pour se loger, la résidence sénior est une solution d'hébergement qui connaît un vif succès. Ces résidences non médicalisées, adaptées aux seniors autonomes désirant préserver leur indépendance, disposent en effet d'un personnel présent au quotidien afin d'organiser tous les services demandés par le résident. Elles sont de plus équipées d'espaces collectifs propices aux échanges. Alors à tous les retraités qui envisagent de rejoindre prochainement une résidence senior, voici les villes où il fait bon vivre dans l'Hexagone.

Vivre dans les villes où il faut bon vivre pour les seniors

De nombreuses raisons poussent les seniors à vouloir changer de région une fois à la retraite, et ainsi à se rendre sur le site seniortransition.fr pour trouver une résidence. Pour profiter un maximum de leur temps libre, mais aussi se simplifier la vie, les seniors souhaitent ainsi souvent rejoindre une commune leur permettant d'avoir un accès plus direct à la nature, de bénéficier d'un accès plus facile aux soins, d'un bon réseau de transport et d'une vie sociale dynamique. Pour certains seniors, changer de région peut aussi être l'occasion de se rapprocher des proches et de passer davantage de temps avec les enfants et les petits-enfants.

Les villes qui suivent offrent un cadre idéal pour vivre des jours heureux une fois à la retraite.

Arcachon

À tous ceux qui se demandent quel est le meilleur endroit pour passer sa retraite ? Eh bien il est clair qu'Arcachon fait partie des destinations préférées. En plus d'être bien placée, au bord du Bassin, à proximité de la Dune de Pilat et de l'agréable commune de Bordeaux, la Ville d'Arcachon a mis en place le dispositif "Bien vivre dans ma ville", qui propose à longueur d'année des actions d'information et de prévention sur différents thèmes : santé, bien-être, amélioration de l'habitat mais aussi nouvelles technologies adaptées aux seniors. Ces actions prennent la forme de conférences, d'ateliers, de forums et de spectacles. Résultat, de par son cadre et son engagement, Arcachon est un véritable paradis pour les séniors.

Saint-Malo

On connaît tous l'attrait de la Bretagne pour les touristes, mais la région attire également les seniors soucieux de trouver un cadre plus serein pour vivre la retraite, notamment dans la cité portuaire de Saint-Malo. La commune d'Ile-et-Vilaine est en effet très agréable avec son riche patrimoine historique et ses plages où profiter de l'air marin. La qualité de vie est incroyable et la Ville propose de nombreux services dans les domaines du tourisme ou bien encore des transports. Et puis, avec le panel d'endroits à découvrir, les seniors profiteront pleinement de leur retraite : le Cap Fréhel, la Côte d'Emeraude, Dinard, le Mont-Saint-Michel.

Agde

Agde est l'une des destinations privilégiées par les séniors, qui sont de suite séduits par son climat doux et sec tout au long de l'année. La ville regorge de boutiques, de restaurants et de marchés. Autour, on peut allez visiter des sites historiques comme le fort Brescou ou pratiquer le vélo au pied du Mont-Saint-Loup. Il y a aussi les plaisirs de la plage et pour ceux qui ont l'esprit festif, Agde organise chaque année son traditionnel repas des aînés, repas-spectacle où la bonne humeur est toujours au rendez-vous.

Bayonne

Bayonne occupe souvent une place de choix dans les tops des villes où il fait bon vivre en France. Ce qui n'échappe pas aux aînés qui apprécient sa qualité de vie au coeur d'un patrimoine historique remarquable. On y apprécie aussi ses influences espagnoles dans les domaines de la culture, de la fête et des plaisirs culinaires. Et puis, sa situation géographique est tout simplement idéale pour les seniors qui souhaitent profiter de la plage en été, et randonner au coeur des jolis paysages des Pyrénées en toute saison.

Mandelieu-la-Napoule

Les seniors qui se demandent où partir vivre au soleil à la retraite n'ont pas forcément besoin de quitter le territoire. Au bord de la Méditerranée, la commune de Mandelieu-la-Napoule jouit d'un fort taux d'ensoleillement et bon à savoir, il est assez simple d'y trouver un logement. En plus de ne jamais se lasser des plages et de la vue idyllique sur le château de la Napoule et ses jardins, on peut y louer un bateau en été pour se rendre sur les îles de Lérins. De janvier à mars, c'est la Route des Mimosas qui attend les promeneurs pour contempler la Côte d'Azur sous le jaune des fleurs odorantes. Et puis, au Centre d'Animation Eden Parc, les seniors peuvent participer à des animations et ateliers à caractère ludique, sportif, culturel, ainsi qu'à des événements festifs.

Marseille

Où vivre sa retraite en France en 2021 ? Et pourquoi pas à Marseille, deuxième commune la plus peuplée de France. En emménageant dans une résidence senior à Marseille, on profite de tous les avantages d'une grande ville en termes de services, de transports et d'accès aux soins. On a aussi la possibilité de rejoindre des associations et de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a également son dynamisme culturel, avec ses musées et ses lieux de spectacles. Et puis, même si Marseille est une grande métropole, les seniors y apprécient son cadre de rêve, au bord de la Méditerranée et à proximité de lieux de toute beauté pour randonner tels que la Côte Bleue et le Parc national des Calanques.