10 destinations pour profiter de la neige cet hiver

Chaque année c'est la même histoire, on rêve d'un Noël sous la neige et le jour J, pas l'ombre d'un flocon ! Cet hiver, bouclez vos valises à la recherche du grand froid : les 10 destinations que nous avons sélectionnées comptent parmi les plus enneigées au monde. De la Russie à l'Estonie en passant par la Chine, ces villes se parent de leur plus beau manteau blanc en hiver et présentent un décor féerique, l'occasion de faire des photos somptueuses et des batailles de boules de neige mémorables. Bonnets, écharpes et gants de rigueur ! 

Québec© Vlad G

La Sibérie, l'hiver dans toute sa splendeur

 

La Sibérie est caractérisée par son climat particulièrement rude : si la chaleur peut y être étouffante en été, l'hiver est froid et particulièrement enneigé. Depuis Irkoutsk, on découvre le trésor de la région : le lac Baïkal, l'une des plus grandes réserves d'eau douce au monde. En hiver, il est complètement recouvert de glace et on s'y balade à pied, en motoneige ou en patin à glace. Il est aussi possible de pêcher après avoir percé la glace !  

Sibérie© charmflame

Helsinki, une beauté paisible

 

La capitale de la Finlande est chaque hiver l'une des villes les plus enneigées d'Europe. Bordée par la mer Baltique, découpée en plusieurs îles, Helsinki fige son décor dans la glace, sous un épais manteau blanc quand l'hiver arrive : et quel spectacle ! Sur la mer glacée, de nombreuses activités sont proposées comme la planche tractée ou le patin à glace. Poursuivre votre voyage jusqu'au nord de la Finlande vous permettra de goûter au froid polaire, en Laponie. 

Helsinki© Oleksiy Mark

Sapporo, frisson au Yuki Matsuri

 

Chef-lieu de l'île d'Hokkaidō, au Japon, Sapporo est chaque année recouverte d'un épais manteau blanc. En février, on découvre d'ailleurs le festival Yuki Matsuri consacré aux sculptures de neige et de glace. Durant 15 jours, la ville est envahie par plus de 250 oeuvres éphémères qui dépassent parfois les 250 m ! Le spectacle est impressionnant. Pour se réchauffer, une visite au Sapporo beer museum vous fera découvrir l'une des spécialités de la ville, sa bière éponyme. 

Sapporo© Ekkachai

Minneapolis, une ville à découvrir 

 

Aux États-Unis aussi, il vaut mieux prévoir de gros pulls quand l'hiver pointe le bout du son nez, surtout dans le Minnesota ! À Minneapolis, le spectacle du légendaire Mississippi gelé est impressionnant, tout comme celui des différents lacs de la ville sur lesquels on peut patiner ou pratiquer le Ice fishing après avoir percé un trou dans la glace. Minneapolis abrite aussi d'intéressants musées, comme le Weisman Art Museum, pour se réchauffer en se cultivant ! 

Minneapolis© Photo Image

Tallinn, perle de la Baltique

 

Capitale de l'Estonie, Tallinn est une ville à découvrir en hiver, lorsque la neige recouvre sa Vieille Ville et habille son impressionnante cathédrale Alexandre Nevsky. Durant la période de Noël, Tallinn est étincelante : blanchie par la neige et illuminée par son arbre de Noël gigantesque, installé pour la première fois en 1441 ! Différentes activités sont proposées pendant l'hiver : de la patinoire de la Vieille Ville au ski de fond du centre sportif de Nõmme. 

Tallin© Sun_Shine

Terre-Neuve, une île immaculée

 

À l'est du Canada, l'île de Terre-Neuve est encore un secret bien gardé. Sauvage et authentique, elle recèle de paysages grandioses qui se teintent de blanc dès que l'hiver, souvent rude, approche. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc du Gros-Morne est l'un des joyaux de l'île. Ses paysages somptueux et sa faune variée valent le détour. En hiver, le parc est recouvert de neige et on y pratique le ski de fond ou la randonnée en raquettes. 

Terre-Neuve© Dolores Harvey

Reykjavik, la capitale nordique

 

Où trouver de la neige en hiver si ce n'est dans l'une des capitales les plus septentrionales du monde ? À Reykjavik, pas question d'hiberner quand le froid arrive : de nombreuses activités sont possibles comme plonger dans les eaux glacées de Nauthólsvík, la plage géothermique de la ville, avant de se relaxer dans sa source chaude ou bien faire une randonnée à cheval. C'est aussi la période idéale pour admirer les aurores boréales, profitez-en ! 

Reykjavik© Neja Hrovat

Le Québec, une expérience hivernale

 

On chausse ses bottes et on enfile son bonnet, l'hiver au Québec est rude, certes, mais c'est l'une des saisons les plus actives de l'année. Patinoires, ski de fond, chiens de traîneaux, pêche sous la glace et festivals en tout genre, préparez-vous à vivre un hiver bien rempli ! Les parcs nationaux sous la neige adoptent un nouveau visage et arborent une nature protégée qu'il fait bon découvrir au fil des nombreux sentiers de randonnées. 

Québec© Vlad G

Harbin, un festival glacé

 

Au nord de la Chine, dans la province de Heilongjiang, Harbin semble, au premier abord, assez maussade, malgré son architecture intéressante regroupant différents styles : gothique, byzantin ou russe. Toutefois, quand l'hiver arrive, la ville se transforme en un véritable paradis glacé lors de son festival de sculptures sur glace et de neige. Cet événement annuel a lieu depuis 1963 et regroupe des oeuvres hors du commun faites de glace provenant de la rivière Songhua. 

Harbin© aphotostory

Nuuk, un hiver coloré

 

Capitale du Groenland, Nuuk offre des paysages splendides lorsque le blanc de la neige contraste avec les couleurs vives des façades des maisons. Territoire viking puis inuit souvent méconnu, Nuuk vaut la peine d'être découverte, tant pour ses paysages somptueux que pour son histoire. Son petit port pittoresque est une véritable carte postale du Groenland, dominé par la majestueuse montagne Sermitsiaq, symbole de la ville. 

Nuuk© Vadim Nefedoff
Recommandé

Les dernières Actus

10 destinations pour profiter...

Chaque année c'est la même histoire, on rêve d'un Noël sous la neige et le jour J, pas l'ombre d'un flocon ! Cet ...
Lire l'article

10 animaux en danger, à décou...

Chaque jour, de nouvelles espèces animales disparaissent. En cause ? Les ravages produits par l'être humain sur leurs ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis