Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Groenland

Que voir, que faire au Groenland ?

Adresses Futées du Groenland

Voyager au Groenland

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Groenland

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Groenland. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Groenland

Ce ne sont certainement pas les idées de séjour qui manqueront lorsque viendra le moment de planifier votre voyage, mais les finances. Votre séjour dépendra énormément de votre budget et donc de vos ambitions sur place. Si vous partez simplement à la recherche de calme et de solitude lors de longues marches, dans un esprit contemplatif de bout du monde, le budget sera plus facilement amorti à la différence d'un séjour enrichi de diverses activités en tout genre que ce soit une excursion en bateau pour aller observer les glaciers, un vol en hélicoptère au-dessus de l'inlandsis, un safari arctique à la recherche des bœufs musqués ou encore, pourquoi pas, un tour en kayak pour aller observer les baleines. Recouvert par la calotte glaciaire, le Groenland se visite essentiellement sur ses zones côtières que l’on peut diviser au nombre de quatre à l’instar des chapitres de ce guide : le Sud (Kujalleq), l’Ouest (Kitaa), le Nord (Avannaa) et l'Est (Tunu).

Reportages & actualités du Groenland

Organiser son voyage au Groenland
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Groenland

Le Groenland, devenu symbole par excellence du réchauffement climatique mais surtout Terre des Inuits, se révèle souvent une destination ornée de clichés. Mais le sont-ils vraiment ? Pour vous permettre de plonger au cœur du sujet avant d’y fouler les pieds, ces dossiers font un tour d’horizon sur l’histoire de l’île glacée, de ses enjeux économiques et sociaux, de sa cuisine et de sa faune qui ne se limitent pas au phoque ou à la baleine, de son climat qui peut pousser le mercure et les périodes de luminosité aux antipodes, de son combat pour la préservation pour la culture inuit tout en étant résolument moderne, et, surtout, de sa formidable résilience face aux forces extrêmes de la nature… On vous dresse le portrait de cette contrée aux paysages, à la culture et à l'hospitalité uniques.

Photos et images du Groenland

La capitale mondiale des icebergs. Koonyongyut
Renne au Groenland kjekol
Chiens de traineaux, Groenland RubyRascal
Velage des icebergs. Erik_de_Jong

Les 12 mots-clés au Groenland

1. #Aurore boréale

 

Lorsque dans le ciel apparaissent d’immenses taches de lumière mobiles et striées, la magie des aurores boréales frappe alors la Terre de ses couleurs vertes et rouges. Ce spectacle, visible dans tout le pays entre septembre et mars, représente le fruit de la collision des atomes et des ions de l’ionosphère avec d’autres particules de la magnétosphère.

 

2. #Baleine

 

Le Groenland abrite pas moins de... quinze espèces de baleines ! Durant la saison estivale entre mai et août, il est plus facile d'observer la baleine à bosse, la baleine de Minke ou encore le rorqual commun. Vous pouvez envoyer votre photo à l'Institut de la Nature afin d'aider les chercheurs mais aussi apprendre quelle baleine vous avez vue.

 

3. #Inuit

 

Aujourd'hui, on estime à environ 89 % de la population du Groenland d'origine inuite, ce qui fait du pays le principal fief inuit dans le monde arctique. Le terme Inuit est préférable à celui d'Eskimo qui fut donné par les colons. Si les autres habitants de l’île sont majoritairement des danois, la culture inuit est encore majoritairement présente.

 

4. #Iceberg

 

Le Groenland est le pays des icebergs grâce à sa calotte glaciaire qui, chaque année, dans un état constant de changement et de mouvement, produit des milliers d'icebergs. Ils sont présents dans l'ensemble des eaux du Groenland, mais les zones autour d'Ilulissat et d'Uummannaq sont particulièrement réputées pour leurs immenses icebergs.

 

5. #Inlandsis

 

Également appelé calotte glaciaire, l'inlandsis du Groenland est la deuxième plus grande masse de glace sur Terre après l'Antarctique. Les dimensions de cette calotte sont impressionnantes puisqu'elle couvre 1 710 000 km2 de superficie, soit 80 % du Groenland, et s'étale sur 2 400 km de long entre 60°N et 84°N. Une blancheur infinie...

 

6. #Kayak

 

Il s'agit d'une des pratiques les plus traditionnelles de la société inuit ancienne. Autrefois, le qajaq était utilisé pour la chasse et la pêche ; c’est toujours le cas pour certains chasseurs. Quelques villes possèdent des clubs de kayak, avec parfois des démonstrations où certains se retournent dans leur barque dans une eau glaciale...

 

7. #Ours polaire

 

Symbole de puissance par excellence dans le monde arctique, l'ours polaire (nanoq) est également utilisé sur le blason national du Groenland. Il vit dans les parties les plus septentrionales de l'Ouest du Groenland, mais il peut aussi être vu ailleurs. Cependant, il est rare que les habitants ou les touristes voient un ours polaire vivant.

 

8. #Phoque

L’île comprend cinq espèces différentes de phoques visibles partout dont le phoque annelé, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon sont les plus répandus. Le phoque est synonyme de la culture de la chasse au Groenland mais attention, nulle part sont tués les bébés phoques. Evitez des remarques déplaisantes en allusion à Brigitte Bardot !

9. #Climat

 

Le Groenland est généralement associé aux débats brûlants sur le réchauffement climatique en raison de sa calotte glaciaire qui contient 10 % des réserves mondiales d'eau douce et fond à une vitesse exponentielle. S’il y a encore d'énormes quantités de glace à admirer sur place et pour les prochaines générations, reste juste à savoir jusqu'à quand…

 

10. #Soleil de minuit

Le jour polaire est une période de l'année durant laquelle le soleil ne descend pas au-dessous de l'horizon. Ce phénomène a lieu de mars en septembre au-delà du cercle polaire arctique. Ainsi le 21 juin, jour du solstice d'été, le soleil reste constamment visible. Il existe l’inverse en hiver, à savoir la nuit polaire. Une expérience déboussolante !

 

11. #Traîneau à chiens

 Le moyen de transport local et pour chasser en hiver depuis plusieurs siècles ! Récemment, il est aussi devenu une activité de loisir pour les locaux et les touristes. Les températures arctiques et plusieurs mètres de neige ne peuvent rivaliser avec les sensations incroyables qui réchauffent votre âme lors de vos excursions en chien de traîneaux...

 

12. #Viking

 Le Sud du Groenland a été colonisé par les Vikings dans les années 980 avec l'arrivée d'Erik le Rouge, qui nomma le pays « terre verte » (green-land), en raison des terres agricoles mais surtout pour attirer de nouveaux colons. De magnifiques ruines classées au patrimoine mondiale de l’Unesco en 2017 sont visibles dans toute la région. Un must !

 

Vous êtes d'ici, si...

 Vous dites souvent « Immaqa ! », littéralement « peut-être, on verra ! » Ce mot résume l’âme des Groenlandais habitués à se plier aux bouleversements récurrents générés par le climat.

Vous vous considérez comme un habitant de « Kalaallisut ». Ce terme désigne à la fois la langue officielle du pays et le costume national, mais surtout il est utilisé par les locaux qui se nomment eux-mêmes « Kalaallit » (et non inuit).

Vous allez régulièrement chez des proches à un Kaffemik (littéralement « avec du café ») pour célébrer un anniversaire, une naissance, un baptême ou tout autre joyeux événement !

Vous partez souvent chasser ou pêcher. Question de survie dans les temps anciens, ces pratiques restent fortement ancrée dans la culture groenlandaise. La première prise est un grand événement célébré lors d’un kaffemik !

Vous êtes fortement attaché à vos traditions tout en étant moderne et connecté. Exit les clichés des Groenlandais habillés en peau d’ours et qui vivent dans un igloo !

 

D'autres destinations au Groenland

Carte du Groenland

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.