Le guide touristique CORSE du Petit Futé : S’informer sur la Corse

S’informer sur la Corse

OFFICES DE TOURISMEHaut de page
Presse écriteHaut de page

ALTA FREQUENZA Fréquences : Ajaccio 103.2 - Corte 104 - Bastia 98.9

EUROPE 2 : 99.8 FM

NRJ & 04 95 50 44 53 : Ajaccio 101.2 FM

CHERIE FM & 04 95 51 15 88 : 96FM

FUN RADIO & 04 95 51 15 88 : 105.2 FM

RCV (radio corti vivu) : 92.6FM

RCFM & 04 95 32 95 32 : 101.7 et 100.5 FM

SKYROCK : 98.1 FM

RADIO CALVI CITADELLE : 91.7 FM

RADIO BALAGNE : 98.6 et 89.6 FM

VOCE NUSTRALE : 94.8 FM

TélévisionHaut de page
InternetHaut de page
BIBLIOGRAPHIEHaut de page
HistoireHaut de page

Histoire de la Corse, Paul Arrighi, collection Que sais-je ? PUF, 2000. Un ouvrage simple et complet indispensable pour se familiariser et mieux comprendre l'histoire de la Corse.
Histoire de la Corse, Abbé Bartoli, éditions Lacour, 1998. Elle constitue une excellente approche, très complète, histoire, sociologie, folklore, de l'île de Beauté.
Identité corse, outillage et Révolution française, essai d'approche ethnolinguistique (1770-1830), Antoine Casanova. Cet ouvrage plus pointu a été réalisé par le Comité des travaux historiques et scientifiques en 1996. Il présente la société corse sous la Révolution française, une société alors profondément rurale et pastorale.

Géographie et natureHaut de page

Cap corse, Michel Delangère, Actes Sud, 1998. Il permet de découvrir sous divers angles le cap Corse et le littoral qui s'étend entre Centuri et Macinaggio.
Corse, île de montagne, Jean-Xavier Orsini et Christophe Boisvieux, Vilo, 1997. Pour prendre connaissance de la richesse du patrimoine écologique corse.
Corsica, l'itinéraire des rives et des monts, de Kenneth White, La Marge, 1998. L'auteur aborde sous forme de conversation mettant en scène plusieurs grands hommes s'étant passionnés pour l'île, comme Sénèque le philosophe et l'écrivain Boswell, des thèmes comme la culture, la nature sans oublier la politique.
La Corse : une île-montagne au coeur de la Méditerranée, Alain Gauthier, Editions Delachaux et Nieste, 2000. Cet ouvrage offre une présentation exceptionnelle des paysages et de la géologie de la Corse. Les recherches révèlent une richesse patrimoniale tout à fait unique. Pour les amoureux de la Corse, c'est un ouvrage exceptionnel.
Littoral, Dominique Desforges, La Renaissance du Livre, 1996. C'est une imposante introduction à la géographie et aux côtes de l'île de Beauté. Nombreuses données géographiques, historiques et touristiques.

SociétéHaut de page

Le complexe corse, Gabriel Culioli, Gallimard, 1990. Ce titre évoque avec passion la culture et l'identité insulaires, un manifeste pour un nationalisme tolérant ouvert aux influences extérieures.
La Corse aux poings, l'implosion d'une société bloquée, Moune Poli, L'Harmattan, 1991. Moins récent, cet ouvrage brosse le tableau d'une société corse qui ne sait choisir entre deux mondes, deux héritages.
Corse, quel avenir : l'indépendance, François-Pierre Franc-Valluet, Castells, 1998. L'auteur aborde une nouvelle fois la question de l'indépendance de la Corse, les enjeux pour la France et pour l'île. Cet ouvrage qui a demandé près de trois ans de travail, est en quelque sorte une réponse au fameux rapport Glavany sur la Corse.
L'île de Corse : journal d'un voyage, Hermann, 1991. A titre de comparaison, l'écrivain écossais James Boswel décrit de façon intéressante la société corse du XVIIIe siècle dans son livre.
Une Passion corse : Jéromine Benielli, de Peigne Guily, Omnibus, 2000. Un livre étonnant qui tente de percer l'âme du peuple corse à travers le regard d'une femme au passé chargé d'histoire : Jéromine Benielli.

Contre-enquête sur trois assassinats, François Santoni, Editions Denoël, 2001. Ouvrage récent dans lequel le commissaire Santoni cherche à mettre en lumière ces meurtres et à trouver de nouvelles preuves, des informations exclusives...
Le problème corse, Giudici, Editions Milan, 1998. Encore une fois, il est question de la crise d'identité de la Corse, des attentats, des meurtres, de l'éternelle question du séparatisme, du FLNC... Des multitudes de questions posées auxquelles l'auteur tente de répondre au mieux.
La question corse, Crettiez Xavier, Editions Complexes, 1999. L'auteur retrace l'origine de la question corse, des premiers malaises d'identité aux premiers mouvements contestataires. Il évoque ensuite la vague nationaliste et traite, enfin, de la crise des mouvements clandestins corses et de la violence politique.

Langue et traditionsHaut de page

Grossu Minutu, N. Carlotti, Editions La Marge. Pour la première fois dans sa langue natale, 320 épisodes illustrés de la saga de Grossu Minutu.
Vucabulariu Corsu-Italianu-Francese, Anton Francescu Filipini, Editions Anima Corsa. Dictionnaire trilingue, mots, commentaires et citations...
Littérature
Colomba, Prosper Mérimée, Flammarion, 1989. Un grand classique de la littérature française, une histoire de vendetta et de passion filiale dont l'action se déroule en Corse...
Corse, défense d'une île, Jean Brunati, Jacques Cramilly et Jacques Brunati, Autre Temps, 1992.
La fontaine du bourreau, Pierre Soavi, Albin Michel, 1997. Recueil de 25 récits populaires qui nous font découvrir la Corse et ses mentalités traditionnelles. La Corse fut à travers l'histoire une source d'inspiration inépuisable et ce dès l'Antiquité. A l'exception de Sénèque, rares furent ceux qui ne dressèrent pas de l'île de Beauté un tableau élogieux.
La rose de Pline, Rinaldi, Gallimard, 1990. Sélection Goncourt en 1987, ce magnifique ouvrage évoque dans un style admirable des souvenirs d'enfance et d'adolescence sur l'île de Beauté.

La Corse et les artistes peintresHaut de page

De nombreux peintres en ont fait un thème de prédilection, qu'ils soient insulaires ou non. On pourra ainsi consulter :
Le dictionnaire des peintres corses et de la Corse, Claude Gianely, Marge, 1983. Cet ouvrage évoque indifféremment ces deux catégories avec, du côté des peintres corses, Ferrari ou Corbellini et, pour les étrangers, Edouard Lear ou Paul Klee.
Voyages d'artistes en Corse aux XIXe et XXe siècles, Jean-Marc Olivesi, Marge, 1993. La démarche des artistes venus se ressourcer et chercher l'inspiration en Corse est particulièrement bien décrite dans l'ouvrage de cet auteur très compétent, ancien conservateur du musée de la Corse et actuellement en poste au musée Fesch d'Ajaccio. Il évoque notamment les cas d'Utrillo, Matisse ou Fernand Léger.

PhotographiesHaut de page

La Corse, Yves Duval et de Christian Andreani, Artoria, 1998. Pour se sentir déjà un peu là-bas, l'ouvrage mêle textes et photos.
Corsica Muntagna, Antoine Perigot, Micca Nomi, 1999. C'est un recueil de photographies prises par l'auteur sur les paysages montagneux de la Corse avec leurs faunes et leurs flores. Le livre renferme une magnifique sélection de photos consacrées à l'île de Beauté.

Narura Corsa, Renaissance du Livre, 1998, écrit et réalisé en collaboration par Gabriel-Xavier Culioli et le photographe Antoine Périgot. Ils nous invitent à vérifier à travers quelques beaux clichés que l'île de Beauté porte bien son nom.

Pour les enfantsHaut de page

Le caillou et le Sirocco, F. Orsoni, Albiana. Petit livre cube pour enfants. Apprentissage de la lecture en français ou en corse.

Leonardo les pieds dans l'eau, Sabard, Ecole des loisirs, 1998. Martin et ses parents se rendent en Corse. Ils rencontrent un jeune Suisse sur le bateau les conduisant sur l'île et partageront de nombreuses aventures loufoques et singulières.

Le testament de Méduse et autres contes, histoires mystérieuses de Corse, Jacqueline Mosconi-Malherbe, Editions du Rocher, 2001. Un bon exemple des nombreux contes et légendes attribués à la Corse. Pour les grands et les petits.

CartographieHaut de page

IGN 107, rue de La-Boétie - 75008 PARIS Tél. 01 43 98 80 00. Site : www.ign.fr sur lequel vous pouvez commander en ligne. L'Institut géographique national édite diverses séries de cartes pour le tourisme et la découverte thématique des régions. Utile et pratique pour vos déplacements en voiture ou en train, la carte régionale (référence R09, au 1/250 000e, au prix de 5,20 €) permet d'avoir une bonne visualisation de la Corse et propose une version très précise du réseau routier. La collection Multi loisirs propose un guide des activités en plein air qui vous permettra de découvrir l'île de Beauté tout en profitant de ses nombreuses richesses naturelles. Enfin, une carte départementale Haute-Corse, Corse-du-Sud est disponible (référence 20, au 1/140 000e).

Topoguides. Pour les plus sportifs, les guides de la Fédération française de randonnée pédestre proposent deux cartes (Mare e Monti, référence FFRP0065 et A travers la Montagne corse, référence FFRP0067) Elles vous permettront de partir en randonnée en toute sécurité et de découvrir la montagne corse et son célèbre GR20.

INSTITUTIONSHaut de page
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté