© Martin Moxter / Westend61 / GraphicObsession

La Jamaïque est une splendide île des Caraïbes. Elle abrite des décors fabuleux, entre ses plages paradisiaques et des villes à l'atmosphère animée. C'est aussi un territoire montagneux, propice à de longues randonnées au coeur de la forêt tropicale. Ancienne colonie anglaise, elle possède une culture forte et si bon nombre de personnes ont entendu parler de cette île mystérieuse via l'icône planétaire qu'est Bob Marley, il faut s'y rendre pour s'apercevoir toute la diversité de ce qu'elle a à offrir. Que l'on ait envie de faire un long trek, profiter d'instants festifs dans les villes ou bien lézarder sur le sable blanc au soleil, la Jamaïque est une île à vivre à 100 %, une destination à part dans les Caraïbes dont voici les incontournables. 

1. Que faire en Jamaïque ? Une visite de Kingston

Statue de Bob Marley par Alvin Marriot, Kingston© Debbie Ann Powell - Shutterstock.com

Capitale de la Jamaïque, Kingston est une ville mythique, berceau du reggae. Dans la cité se heurtent le passé colonial et les influences caribéennes, africaines, anglaises et américaines. Il est agréable de déambuler dans les différents quartiers pour y voir les peintures murales qui sont omniprésentes. Elles révèlent un vivier culturel de haute intensité. Pour les apercevoir, il faut rejoindre Parade Gardens ou bien encore le quartier de Trench Town. Dans ce quartier, on y lit des messages de paix et les références aux différentes personnalités de la musique ou bien de la politique sont dispersées ici et là. Une sorte d'exposition à ciel ouvert. La ville abrite aussi des lieux culturels incontournables comme le musée Bob Marley et la National Gallery Of Jamaica. Et pour découvrir l'artisanat et revenir avec de superbes souvenirs, il ne faut pas manquer de passer par le Craft Market.

2. Que faire en Jamaïque ? Une randonnée dans le Blue and John Crow Mountains National Park

Randonnée dans le Blue and John Mountains national Park© ajlatan - Shutterstock.com

Créé en 1990, ce parc national est le seul de l'île. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015, car il possède une incroyable diversité végétale et animale. Les montagnes abritent autour de 150 espèces d'oiseaux ainsi que des espèces animales rares. Il faut noter que 40 % des fleurs de cette zone n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Une bonne raison de s'y rendre pour revenir avec des clichés uniques en leur genre. C'est aussi dans cette partie de l'île que l'on peut gravir le Blue Mountain Peak, d'où il bon de savoir que par temps clair on a la possibilité d'apercevoir au loin l'île de Cuba. Les Blue Mountains constituent le paysage montagneux le plus spectaculaire de la Jamaïque et permettent de multiples possibilités de trekking d’une journée ou d’excursion guidée sur plusieurs jours. 

3. Treasure Beach, l'authenticité 

L'authenticité de Treasure Beach© Chloé Obara

Il faut prendre la direction du sud-ouest de la Jamaïque pour se rendre à Treasure Beach, un lieu qui porte définitivement bien son nom. Cet endroit, calme et reculé des masses touristiques, est un véritable bijou et ses attraits séduisent les voyageurs en quête d'authenticité. Tout y est simple et on a juste envie d'arrêter le temps pour profiter des plages sauvages et des balades les pieds dans l'eau, tout en admirant les cabanes colorées de pêcheurs. Great Pedro Bay, Calabash Bay, Frenchman's Bay, Billy's Bay sont les noms de ces plages qui attirent les voyageurs en quête de repos. Treasure Beach est définitivement le lieu à ne pas manquer pour se détendre, profiter de la mer et de bons repas.

4. Que faire en Jamaïque ? Un tour en bateau sur la Black River

Safari sur la Black River© Chloé Obara

Black River est la plus grande rivière navigable de la Jamaïque et s'étire sur plus de 53 kilomètres. Elle est composée de végétation de milieux humides qui comporte diverses espèces de palmiers, de mangroves et de forêts marécageuses d'eau douce. La meilleure façon de découvrir cette partie du sud de l'île est de monter à bord d'un bateau. On y contemple sa végétation luxuriante, et aperçoit différentes espèces animales, dont de nombreux oiseaux et des crocodiles. C'est aussi dans cette zone que l'on trouve les YS Falls, des cascades qui sont de véritables trésors naturels et dans lesquelles on a l'occasion de se baigner. 

5. Cockpit Country, splendide cité montagneuse 

Cockpit Country© Marcin Sylwia Ciesielski - Shutterstock.com

Le Cockpit Country est une partie de l'île qui est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. La zone est réputée pour avoir accueilli par le passé les marrons, ces esclaves qui ont fui les plantations et s'y sont installés pour se réfugier, car le territoire était réputé difficile d'accès. Aujourd'hui, on y trouve différents sentiers de randonnée qui permettent aux marcheurs de s'enfoncer au coeur de la végétation et d'observer les différentes espèces d'oiseaux, dont de magnifiques colibris. Il faut aussi prendre le temps d'admirer les formations rocheuses et d'aller voir les grottes souterraines qui sont le résultat de l'érosion. 

6. Que faire en Jamaïque ? Une escapade à Falmouth 

Falmouth© VisionsbyAtlee - iStockphoto.com

Cette ville portuaire est une escale agréable, pour y flâner dans ses sympathiques ruelles. Par de nombreux aspects, elle rappelle la Bretagne, aves ses bateaux présents dans le port et les façades blanches des habitations et bâtiments qui dominent la mer. La présence d'une université lui confère un certain dynamisme culturel et en pleine saison, ce sont les plaisanciers qui prennent les rues d'assaut par leurs balades terrestres. Elle reste une commune où il est agréable de flâner avant de rejoindre les très belles plages de sa côte sud, qui fait le bonheur des familles. 

7. Faire de la plongée à Montego Bay 

Doctor's Cave Beach© Chloé Obara

Montego Bay est la seconde ville de la Jamaïque. Elle attire de nombreux voyageurs, qui viennent notamment profiter de ses animations et de l'une des plus belles plages de l'île : Doctor's Cave Beach. C'est ici que l'on aime poser sa serviette sur le sable et prendre un masque et un tuba, ou même tout un équipement de plongée, pour partir observer les splendides fonds marins. Montego Bay est en effet réputée pour la couleur translucide de ses eaux et pour son sable fin et blanc, un appel à de longues heures de farniente au soleil et à toutes les activités en lien avec la mer. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s'adonner au golf, avec toujours une splendide vue sur le bleu turquoise de l'eau. 

8. Que faire en Jamaïque ? Aller voir les Reach Falls

Baignade aux Reach Falls© ICW - Fotolia

Les Reach Falls sont de spectaculaires cascades qui dévoilent des charmes irrésistibles aux excursionnistes. On y admire des paysages d'une beauté à couper le souffle. Entourées d'une magnifique forêt, elles sont une zone de la Jamaïque où il est agréable de pratiquer le trek et de prendre le temps de s'arrêter pour un pique-nique ou la contemplation des différents éléments de la nature. Il faut aussi mentionner la magnifique piscine naturelle formée au pied des montagnes, où les eaux sont limpides et transparentes. Il ne faut pas hésiter à partir pour plusieurs heures de randonnée, rien que pour le plaisir de se baigner et de se rafraîchir dans l'un des plus beaux sites de l'île.

9. Que faire en Jamaïque ? Aller à Port-Royal, pour son histoire

Fort Charles à Port Royal© Rostasedlacek - Shutterstock.com

Port-Royal se trouve au bout d'une longue langue de terre au sud de Kingston. Il s'agit d'une bourgade à l'ambiance paisible et qui vit principalement du tourisme et de la pêche. On y voit quelques fortifications qui rappellent que par le passé, la ville était importante et que les pirates et autres flibustiers en avaient fait leur base. En 1692, la ville fut totalement submergée par la mer, conséquence d'un terrible tremblement de terre qui entraîna un éboulement sous-marin. Ce sont donc les ruines de l'ancienne Port-Royal qui ont été recouvertes par les coraux et qui aujourd'hui font le plaisir des plongeurs qui viennent explorer un récif peuplé de nombreuses espèces tropicales. 

10. Ochos Rios, un air de vacances 

Ocho Rios© wdstock

Ochos Rios, surnommée Ochie par les locaux, est un véritable paradis pour les vacanciers. Il faut commencer par flâner dans ses rues et s'imprégner de l'ambiance jamaïcaine, en s'arrêtant par exemple dans un bar où il y a toujours des airs de reggae ou de ska pour contribuer à une atmosphère résolument détendue. Puis on s'arrête devant les fresques murales avant de rejoindre le marché artisanal, où prennent place des stands de peintures, de sculptures et les incontournables disquaires. Lors d'un autre moment, après être passé par les rives de la Turtle River pour y voir les coques colorées des bateaux qui flottent sur l'eau, on finit la journée à Turtle Beach, pour se baigner dans une eau aux reflets d'un bleu envoûtant.

11. Que faire en Jamaïque ? Bronzer sur les plages de Negril

Femme bronzant sur la plage
Femme bronzant sur la plage © Marko - Adobe Stock

Negril est une station balnéaire réputée pour ses magnifiques plages et ses couchers de soleil spectaculaires. La baie a été pendant longtemps un repaire de pirates et de nombreux combats maritimes se sont déroulés au large de la côte : quelques épaves échouées sur les fonds coralliens en témoignent de ce passé mouvementé. Vous pourrez bronzer à la célèbre Seven Mile Beach, faire une excursion à Rick's Cafe, aller explorer le phare de Negril et les falaises de West End pour des vues panoramiques à couper le souffle. Ici, un seul mot d’ordre, farniente et repos, plage, sports et parties de pêche, spectacles grandioses des couchers de soleil aux mille nuances… 

12. Que faire en Jamaïque ? Aller à Port Antonio

Port Antonio en Jamaique
Port Antonio en Jamaique © XtravaganT - Adobe Stock

C'est « le plus ravissant port du monde », selon la poétesse Ella Wheeler Wilcox. Port Antonio est situé au coeur d'un site exceptionnel, un double amphithéâtre vert formé de deux baies jumelles aux eaux turquoise, entre mer des Caraïbes et Blue Mountains, surplombé en son centre par la petite colline de Tichfield et protégé au large par Navy Island. Harmonie, langueur tropicale, parfum de colonialisme britannique, l’endroit possède un charme hors du temps, à tel point qu’Errol Flynn prétendait qu’il n’avait « jamais rencontré de femme aussi belle que Port Antonio ». Souvent oublié des touristes, Port Antonio offre pourtant une escale plus authentique que la côte nord-ouest. 

13. Lime Cay

Lime Cay
Lime Cay © © altitudevisual - Adobe Stock - Adobe Stock

Lime Cay est une île minuscule qu’on rejoint en bateau depuis le centre de Port Royal. Ce banc de sable est magnifique, l'eau est cristalline et l'excursion constitue un vrai break si vous voulez sortir de la ville pour oublier son décor urbain. Vous pourrez y faire du snorkeling les coraux sont magnifiques et les petits poissons gravitant autour aussi. Soyez prévenus, ici il n'y a rien sur place, il faut débarquer avec boissons et pique-nique et si possible glaçons (tout se vend à Port Royal avant d'embarquer). Il faut s'acquitter du tarif aller/retour au bar Y-Knot à côté de la marina et de l'hôtel Morgan Harbour. Sachez que la mer est très agitée pour y aller, comptez donc entre 15 et 30 minutes de traversée, mais prévoyez cette sortie seulement les jours de beau temps.

14. Le pays Cockpit

Le pays Cockpit en Jamaique
Le pays Cockpit en Jamaique © rodney - Adobe Stock

Environnement sublime aux confins de l’inaccessible, cette vaste étendue est l’une des plus méconnues et des moins visitées de l’île, malgré sa richesse tant géologique qu’animale et végétale. C’est dans cette région peu accessible que les Marrons du nord, ces esclaves africains échappés des plantations, ont trouvé refuge et y ont établi leur quartier général, édifiant villages et réseaux de communication. Aujourd’hui, le Cockpit Country est toujours aussi peu accessible.. Il n’existe pas de carte précise de la région et vous aurez la surprise de découvrir sur les cartes routières une zone vierge de toute indication. C’est donc une faune et une flore quasi intactes que l'on pourra y découvrir avec beaucoup d’espèces endémiques telles que des perroquets multicolores, des colibris, corbeaux, et des tourterelles.

15. Que faire en Jamaïque  ? Savourer les spécialités culinaires du pays

Le jerk chicken, une des spécialités culinaires de la Jamaique
Le jerk chicken, une des spécialités culinaires de la Jamaique © altitudevisual - Adobe Stock

Parmi les plats emblématiques à ne pas manquer figure le jerk chicken, une délicieuse préparation de poulet mariné dans un mélange d'épices locales et cuit lentement sur un feu de bois, offrant une explosion de saveurs épicées et fumées. Les amateurs de fruits de mer se régaleront avec le curry de chèvre ou le poisson braisé, préparés avec des ingrédients frais et relevés d'une touche de piment. Ne manquez pas non plus de goûter aux accompagnements traditionnels tels que le riz et les pois et les plantains frits, qui complètent à merveille chaque plat. Enfin, pour une expérience sucrée, dégustez les desserts jamaïcains typiques comme le gâteau au rhum, le pudding de maïs ou le gombo sucré.

Comment visiter la Jamaïque en une semaine ?

Visiter la Jamaïque en une semaine peut être une expérience incroyable à faire en avril par exemple ou durant l'hiver pour fuir les basses températures ! Elle fait en effet partie de notre Top 10 des îles paradisiaques où hiverner en attendant le retour du soleil.

Voici un itinéraire suggéré pour vous aider à planifier votre voyage :

Jour 1-2 : Kingston

  • Commencez votre voyage à Kingston, la capitale de la Jamaïque.
  • Explorez le musée Bob Marley pour en apprendre davantage sur l'histoire du reggae et de la culture jamaïcaine.
  • Visitez la Devon House, une magnifique demeure du 19ème siècle, et goûtez à la célèbre glace à la Devon House I-Scream.
  • Promenez-vous dans le centre-ville pour découvrir l'architecture coloniale et l'ambiance animée de la ville.

Jour 3-4 : Montego Bay

  • Prenez un vol court ou un bus pour Montego Bay, une destination touristique populaire.
  • Détendez-vous sur les plages de sable blanc et profitez des sports nautiques comme la plongée avec tuba ou le jet ski.
  • Faites une excursion pour visiter la Great House de Rose Hall, une ancienne plantation de canne à sucre réputée pour ses histoires de fantômes.
  • Explorez le Hip Strip pour faire du shopping, manger dans des restaurants locaux et profiter de la vie nocturne animée.

Jour 5-6 : Negril

  • Dirigez-vous vers Negril, réputée pour ses magnifiques plages et ses couchers de soleil spectaculaires.
  • Passez du temps à la célèbre Seven Mile Beach, où vous pourrez vous détendre, nager et faire des sports nautiques.
  • Faites une excursion à Rick's Cafe pour voir des plongeurs professionnels sauter des falaises de 10 mètres dans l'océan.
  • Explorez le phare de Negril et les falaises de West End pour des vues panoramiques à couper le souffle.

Jour 7 : Ocho Rios

  • Terminez votre voyage à Ocho Rios, une ville côtière pleine d'activités passionnantes.
  • Visitez les célèbres chutes de Dunn, où vous pourrez escalader les cascades ou vous détendre dans les piscines naturelles.
  • Faites une excursion pour visiter le parc à thème Mystic Mountain, où vous pourrez faire de la tyrolienne, du bobsleigh et profiter de vues panoramiques sur la côte.
  • Explorez le marché artisanal pour acheter des souvenirs locaux avant de partir.

Assurez-vous de réserver vos hébergements à l'avance et de vérifier les horaires de vol et de transport en commun pour optimiser votre temps sur l'île. Profitez de votre voyage en Jamaïque !

Que faire en Jamaïque en dix jours ?

Si vous avez trois jours supplémentaires pour explorer la Jamaïque, voici comment vous pourriez étendre votre itinéraire :

Jour 8 : Blue Mountains

  • Prenez une excursion d'une journée aux Blue Mountains depuis Kingston.
  • Randonnez jusqu'au sommet de Blue Mountain Peak, le point culminant de la Jamaïque, pour profiter d'une vue spectaculaire sur l'île.
  • Visitez une plantation de café pour apprendre sur le processus de production du célèbre café Blue Mountain et déguster une tasse de café fraîchement torréfié.

Jour 9 : Port Antonio

  • Dirigez-vous vers Port Antonio sur la côte est de l'île.
  • Visitez la Frenchman's Cove, une plage magnifique avec une rivière d'eau douce qui se jette dans la mer.
  • Explorez les Blue Lagoon, une lagune pittoresque entourée de végétation luxuriante.
  • Faites une excursion en bateau vers la Reach Falls pour nager dans les piscines naturelles et admirer les cascades.

Jour 10 : Retour à Kingston

  • Passez une dernière journée à Kingston pour explorer les sites que vous pourriez avoir manqués lors de votre première visite.
  • Profitez de la cuisine jamaïcaine authentique dans un restaurant local.
  • Faites du shopping pour des souvenirs comme de l'artisanat local ou des produits à base de café Blue Mountain.
  • Terminez votre voyage en écoutant de la musique reggae live dans l'un des bars ou clubs de Kingston.

En suivant cet itinéraire étendu, vous aurez l'occasion de découvrir davantage de la diversité et de la beauté naturelle de la Jamaïque, ainsi que de vous immerger dans sa culture vibrante.

Que visiter en Jamaïque en famille ?

La Jamaïque offre une multitude d'activités et de sites adaptés aux familles. Voici quelques suggestions de lieux à visiter en famille lors d'un séjour sur l'île :

  1. Dolphin Cove : Situé à Ocho Rios, Dolphin Cove est un parc où les familles peuvent nager avec les dauphins, observer d'autres animaux marins et profiter d'activités telles que le tubing et le kayak.
  2. Mystic Mountain : Également à Ocho Rios, Mystic Mountain propose des aventures en plein air passionnantes, notamment des tyroliennes à grande vitesse, des balades en bobsleigh et des visites de la forêt tropicale à bord d'une télécabine.
  3. Chutes de Dunn : Ces cascades spectaculaires près d'Ocho Rios offrent une aventure amusante pour toute la famille. Vous pouvez escalader les cascades ou simplement vous baigner dans les piscines naturelles en dessous.
  4. Rose Hall Great House : Cette grande maison historique à Montego Bay offre des visites guidées adaptées aux familles, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la région et peut-être même entendre quelques histoires de fantômes légendaires.

La Jamaïque fait aussi partie de notre top 10 des destinations pour les mélomanes alors profitez-en !

Comment se déplacer en Jamaïque ?

En Jamaïque, plusieurs options de transport sont disponibles pour se déplacer à travers l'île :

  1. Location de voiture : La location de voiture est populaire en Jamaïque pour ceux qui préfèrent l'indépendance et la flexibilité. Les principales agences de location de voitures sont présentes dans les aéroports et les grandes villes. Il est important de noter que la conduite est à gauche en Jamaïque et que les routes peuvent être étroites et sinueuses, en particulier dans les zones rurales.
  2. Taxis : Les taxis sont largement disponibles dans les villes et les zones touristiques. Assurez-vous de négocier le tarif avant de monter à bord, car les prix ne sont pas toujours réglementés. Les taxis officiels sont généralement munis de plaques d'immatriculation rouges.
  3. Transport en commun : Les minibus et les taxis collectifs, appelés "route taxis" ou "public buses", sont une option de transport abordable pour se déplacer entre les villes et les villages. Ces véhicules peuvent être un peu bondés, mais ils offrent une expérience authentique pour les voyageurs.
  4. Autobus interurbains : Il existe également des bus interurbains qui relient les grandes villes de l'île. Ces bus sont souvent plus confortables que les minibus, mais les horaires peuvent être moins fréquents.

Tentés par des vacances en Jamaique ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !