La Jamaïque est clairement une destination à part dans les Caraïbes. Un lieu qui fascine pour son histoire, son environnement naturel, ses villes animées et connues pour afficher une joie de vivre légendaire. Ancienne colonie anglaise, l'île est avant tout un territoire où les cultures se mélangent et forment ce qui attire les visiteurs en nombre : la découverte de la culture jamaïcaine. Et puis, il y a la nature, sublime avec ses montagnes, ses forêts tropicales, ses cascades et ses plages aux eaux limpides. On ne repart jamais indemne d'un séjour en Jamaïque. Et pour susciter l'envie de faire les valises au plus vite, voici quelques lieux incontournables à découvrir sur l'une des îles les plus incroyables de l'arc antillais.

Immersion dans l'atmosphère des villes jamaïcaines

On ne visite pas Kingston juste parce que c'est la capitale de la Jamaïque, mais bien parce que c'est une ville dynamique et aux divers attraits touristiques. Les amateurs d'architecture prennent plaisir à flâner dans ses quartiers pour découvrir ses influences européennes, caribéennes et modernes. Puis, on s'arrête ensuite à quelques lieux immanquables, et comment ne pas citer le Bob Marley Museum ? Que l'on soit fan de l'artiste jamaïcain ou non, personne ne peut contester qu'il est un symbole de l'île à lui tout seul, et il est toujours fascinant de découvrir la maison où l'homme a vécu et même survécu à une tentative d'assassinant en 1976. En attestent les traces des balles encore présentes sur les murs. Direction ensuite la Devon House, manoir du XIXe siècle et propriété du premier millionnaire noir de la Jamaïque. Cette superbe demeure de style géorgien abrite des pièces divinement meublées d'antiquités jamaïcaines et caribéennes. Après avoir parcouru les jolis extérieurs, un arrêt au Devon House I Scream s'impose pour déguster de la crème glacée. Profiter de Kingston, c'est aussi aller chiner l'artisanat sur King Street, avant d'aller se poser à l'ombre des arbres tropicaux d'Emancipation Park. C'est dans cette oasis de verdure de la cité que se trouve Redemption Song, sculpture en bronze de l'artiste Laura Facey, haute de trois mètres et représentant un couple.

Dans la partie nord de l'île, Ocho Rios fait partie de ces villes de bord de mer à visiter. On peut commencer par faire un tour sur son grand marché artisanal et rejoindre ensuite la plage de Turtle Beach pour se rafraîchir et se baigner. Ocho Rios, c'est aussi un festival de couleurs entre la rivière Turtle River et ses barques, la Jack Ruby avenue et ses fresques, les façades des bars qui servent de la bière et où résonnent des sons ska-reggae ou bien encore Main Street et ses boutiques. Les amateurs de photos apprécieront à coup sûr.

Montego Bay est de son côté une destination de choix pour profiter de la plage et d'une vie animée en soirée. La plage de Doctor's Cave a des eaux translucides dont ont dit qu'elles ont des pouvoirs de guérison. Sable fin, transats, matériel disponible à la location pour plonger et explorer les fonds marins, tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment sous le soleil. Avant de s'adonner aux joies de la vie nocturne Made in Jamaica, on n'oublie pas de visiter un autre lieu phare de Montego Bay : la Rose Hall. Cette maison de plantation datant de 1770 n'est pas seulement l'un des plus impressionnants manoirs de l'île, on dit aussi que les visites nocturnes réveillent le fantôme de l'ancienne maîtresse des lieux Annie Palmer, qui y aurait assassiné trois de ses maris. Alors, on ose ?

La Jamaïque et sa nature luxuriante et envoûtante

On quitte à présent la ville pour aller découvrir ces lieux de la Jamaïque où la nature est reine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle en met plein la vue des visiteurs ! Les randonneurs peuvent commencer par sillonner le Blue Mountain National Park, à l'est de l'île. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la nature y est luxuriante et riche d'une faune et d'une flore incroyables. Le point d'orgue de la balade conduit aux sommets des Blue Mountains, où le panorama révèle les contours de l'île, les forêts tropicales et la mer et son dégradé de bleus.

En Jamaïque, la nature dévoile ici et là bien des merveilles, à l'image du Blue Lagoon, à l'est de Port Antonio. La couleur de ce lagon profond de 55 m, les courants d'eau chaude et ceux d'eau froide rafraîchissants, la verdure environnante, ce lieu est tout simplement paradisiaque et magique. Magie est aussi un mot qui convient parfaitement aux Glistening Waters, à Falmouth. Une attraction nocturne qui conduit les baigneurs à nager dans un lagon entouré de mangroves et où des organismes microscopiques produisent une lueur étrange et illuminent les eaux. L'eau est d'ailleurs l'origine de bien des découvertes en Jamaïque. C'est elle qui anime les spectaculaires chutes de la Dunn, celles de Mayfield et qui permet de s'installer sur un radeau en bambou pour parcourir une rivière près de Martha Brae.

La mer, elle, côtoie de lieux légendaires tels que le Musée de Columbus Park à Discovery Bay. C'est là que Christophe Colomb a foulé pour la première fois en 1494 le sol jamaïcain. Le lieu commémore cette journée mémorable dans l'histoire de la Jamaïque et l'impact de ce débarquement sur le vie de l'île. Et puis, comment ne pas mentionner les plus belles plages de Jamaïque, celles qui donnent tout simplement le sentiment d'avoir rejoint le Paradis ? Negril, station balnéaire à l'atmosphère particulièrement détendue, possède l'une des plus belles étendues de sable de l'île : Seven Mile Beach. Sable blanc et fin, eaux turquoise, végétation dense à l'arrière et odeur de jasmin, la cadre offert est idyllique pour vivre un moment comme on les aime sous les tropiques. Citons aussi Frenchman's Cove et ses falaises rocheuses végétalisées, Treasure Beach au sud de l'île, deux autres joyaux à ne manquer sous aucun prétexte pour se détendre et profiter des températures agréables sur l'ensemble de l'année.

La Jamaïque et sa gastronomie

Un séjour en Jamaïque est aussi l'occasion de s'intéresser à ses breuvages et à sa gastronomie. Lorsqu'on sillonne la côte sud de l'île, l'une des expériences immanquables est la visite du domaine Appleton. Au coeur de la belle vallée de Nassau, Appleton Estate réserve aux curieux la visite guidée de l'une des plus vieilles distilleries de rhum de la Jamaïque. L'occasion d'en apprendre plus sur les secrets de fabrication de cet alcool emblématique des Caraïbes et de goûter à plusieurs variétés.

Partout où l'on passe en Jamaïque, on ne saurait passer à côté de sa gastronomie, aux influences caribéennes, indiennes, africaines, américaines et européennes. De la cuisine de rue à déguster sur le pouce aux mets haut de gamme servis dans les restaurants, il y en a pour tous les goûts. Pour les standards, on teste sans hésiter le poulet mariné à la jamaïcaine (jerk chicken) ; le curry de viande de chèvre ; le run down, du poisson et des légumes mijotés dans le lait de coco ; et enfin le plat national, le ackee and saltfish. Le ackee est ce fruit qui pourrait faire penser à un litchi et que les locaux mangent avec des tomates, des oignons et de la morue ou tous autres poissons salés.

Pour profiter de la gastronomie jamaïcaine, d'un verre de rhum, d'une bière avec vue, on ne peut que recommander de s'arrêter au Rick's Cafe. Cette institution de Negril est dotée d'un bar et d'un restaurant offrant un incroyable coucher de soleil sur la mer en soirée. C'est aussi ici que des plongeurs sautent depuis des falaises dans les eaux limpides.

Plus d'informations sur FacebookInstagramTwitterYoutube et Pinterest.