Trois fois plus grande que Dalma, plantée de deux millions et demi d'arbres, Sir Bani Yas est avant tout le royaume qu'un sheikh visionnaire voulut offrir aux animaux. Dira-t-on assez, sans vouloir ajouter aux incantations hagiographiques locales, l'énergie, la fantaisie, l'obsession pananthéiste qui animaient le cher dirigeant et lui ont ainsi donné l'audace - en plein boom de l'or noir et quand tant d'autres cédaient aux sirènes consuméristes - de sanctuariser ce radeau de sel, inhospitalier et si peu grâcieux que les géologues s'autorisent à parler de " style éjectif dysharmonique " ?

Sur le bateau qui nous amène, l'île se rapproche peu à peu sans parvenir à rendre justice à ses véritables atours ; un palais apparaît, des bâtiments encore, une éolienne solitaire, on est déjà à quai entre les mains d'une jeune personne presque habillée pour la chasse aux fauves, on sera bientôt dans un bus électrique et donc mutique, un tapis volant pour rejoindre en 15 min. l'hôtel bâti à l'autre bout.

Un peu longuette mais instructive, la phase d'accès (3h de voiture, 30 min. d'avance, 20 min. de bateau, 15 min. de bus) ne prépare pas à ce qui va suivre, les préposés à l'accueil ayant omis, ce jour-là, d'apprendre la leçon. Mais en voyageur averti, vous nous lisez et tout va bien. SBY porte en effet le nom de la tribu qui, depuis son berceau naturel de Liwa, prit le contrôle des affaires abudhabiennes.

Dès son accession à la tête de l'émirat, Sheikh Zayed n'eut de cesse de défendre la nature et tout ce qui la peuple. Facilement accessible depuis la côte, désertée dans les années 30 par les pêcheurs de perles après des millénaires d'occupation, cette île relevée sur les cartes dès 1590 (la Sirbeniast de Gasparo Balbi) fut identifiée comme le site idéal, et pendant trente ans, on fit défiler les meilleurs ingénieurs (installation du confort moderne) et les zoologues les plus pointus (acclimatation des animaux). Souvent, Zayed y accueillait des invités de marque ou recevait des notables pour une séance de travail outdoor.

Installé tout là-haut, le père de la Nation observe aujourd'hui avec une probable satisfaction l'aboutissement de son rêve écologiste, car, oui, le domaine est devenu celui de tous : des hommes et de près de dix mille antilopes, guépards, hyènes, oryx, autruches et girafes. Le parc a été nommé en 2014 " Première destination touristique durable au monde ".

À voir / À faire à SIR BANI YAS

Adresses Futées de SIR BANI YAS

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à SIR BANI YAS

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de SIR BANI YAS

ABU DHABI

Guide ABU DHABI

ABU DHABI 2019/2020

17.95 €
2019-06-12
288 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .