A seulement quelques heures d'avion de la France, la Tunisie est un véritable temple du tourisme. Pourtant, malgré la concentration de complexes hôteliers et d'attractions en tout genre, ce petit pays réserve bien des surprises aux voyageurs. Certains endroits encore préservés permettent de découvrir les odeurs et les couleurs authentiques d'une terre pleine d'histoire aux paysages divers. Le Petit Futé a sélectionné pour vous les 10 incontournables de la Tunisie.  

© Efesenko

Hammamet et sa vie nocturne

Depuis les années 1960, Hammamet est l'une des destinations préférées des voyageurs en Tunisie. Il faut dire qu'avec ses plages de rêve et son climat méditerranéen, cette petite ville au sud du cap Bon a tout pour inspirer au farniente. Se promener dans la médina bien conservée, aux maisons blanches et aux portes colorées, est un véritable plaisir. Mais si on se rend à Hammamet, c'est surtout pour sa vie nocturne endiablée ! On y trouve la plus grande concentration de bars, discothèques et cafés du pays.  

© Jasmina976

Djerba, la surprenante

Avec son charme insulaire, Djerba a su conquérir le coeur de nombreux voyageurs... Un peu trop peut-être, au vu des nombreux clubs de vacances et hôtels de luxe présents sur son littoral. Pourtant, Djerba vaut bel et bien le détour ! L'idéal est de la découvrir hors saison lorsque les plages sont moins peuplées et que les habitants sont prêts à vous raconter l'histoire de leur terre où, selon Ulysse qui y séjourna durant son Odyssée, on verrait pousser des fleurs de lotus au goût de miel. Djerba la mystérieuse nous réserve donc de jolies surprises...  

© Alantobey

Tataouine, comme un goût de déjà-vu

Les fans de Star Wars seront ravis de retrouver les célèbres décors de la trilogie. Oui, c'est bien de cette ville que Georges Lucas s'est inspiré pour la fameuse Tatooine, même si aucune scène n'y a été véritablement tournée. Ce sont les alentours de Tataouine, beaucoup plus pittoresques, qui ont servi de décor. Vous pourrez y voir les ksars, habitations troglodytes et quartier des esclaves dans l'épisode 1.  

© Delpixart

Dougga, la romaine

Dans la pittoresque vallée de la Kalled, perché à 571 m d'altitude, se trouve l'un des sites romains les mieux conservés d'Afrique : Dougga, ou Thugga. Sur 70 ha, vous découvrirez les ruines du capitole, du forum, du théâtre mais aussi un système d'évacuation des eaux encore intact après 2 000 ans ! Ils étaient forts, ces Romains !  

© Aprilante

Le Chott El Jérid, un air salin

Sur plus de 5 000 km2, le Chott El Jérid couvre quasiment toute la largeur du sud tunisien. En Afrique du Nord, un chott est une vaste dépression salée, souvent recouverte d'eau. Ce paysage lunaire est uniquement peuplé de monticules de sel où la végétation ne pousse plus à cause de la croûte d'argile qui recouvre le terrain. En été, lorsque l'eau du lac s'est évaporé, les Tunisiens recueillent le sel. C'est l'occasion de découvrir un savoir-faire ancestral.

© fotokon

Tunis, une capitale dynamique

Tunis est le coeur de la Tunisie. Ville moderne et dynamique, elle a tout de même su rester fidèle aux traditions. Pour découvrir l'âme de Tunis, c'est à la médina qu'il faut se rendre : ses ruelles, ses souks, ses patios et son architecture arabo-musulmane vous feront tout de suite entrer dans la culture tunisienne. Pour découvrir un autre pan de l'histoire du pays, n'hésitez pas à visiter le musée du Bardo et la plus grande collection de mosaïques romaines du monde.  

© Konstantin Aksenov

Carthage et ses ruines

Grands ennemis des Grecs et des Romains, les Carthaginois ont un passé glorieux et douloureux. La ville, rasée puis reconstruite par l'Empire Romain, a été exhumée en 1857 par des chercheurs et des archéologues. Aujourd'hui, on trouve dans cette banlieue huppée de Tunis des vestiges d'objets puniques et romains mais surtout un site splendide et très bien conservé. Rendez-vous au sommet de la colline de Byrsa pour contempler toute la splendeur de ces ruines classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

© Silvio Castelli

Sidi Bou Saïd, un charmant village

Sidi Bou Saïd domine la baie de Tunis. Avec ses maisons aux façades blanches et aux portes et volets bleus, il n'est pas sans rappeler la Grèce. Pourtant, ici tout respire l'Afrique du Nord : les rosiers, les amandiers, les bougainvilliers dans les patios ainsi que les fameux moucharabiehs qui préservent la tranquillité des habitants. Cerise sur le gâteau, la marina est splendide.  

© Efesenko

Melloula, l'authentique

Située à quelques encablures de l'Algérie, c'est d'ailleurs le principal poste de frontière entre les deux pays, Melloula possède parmi les plus belles plages de Tunisie. Ici, le tourisme n'est encore quasiment pas développé, c'est donc le moment de découvrir ce coin splendide et sauvage. De nombreuses criques mais aussi des plages rocheuses ou de sable fin se situent dans cette zone. La plage de Serrat, longue de 7 km, est un véritable joyau.

© Ju

Ksar Ghilane, aux portes du Sahara

Loin de la chaleur souvent étouffante des grandes villes, Ksar Ghilane est une véritable oasis, aux portes du Sahara. Alimentée par une source chaude, à 35 °C toute l'année, vous pourrez vous y baigner sans aucune crainte puisque cette eau aurait des vertus thermales. C'est aussi un lieu de balade exceptionnel, à pied ou à dos de dromadaire. L'idéal pour trouver un peu de fraîcheur pendant l'été...

© Bellyglad