Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Matmata

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

Matmata est sans aucun doute le village troglodytique le plus connu de Tunisie. Au coeur d'un paysage surprenant de collines et de vallées encaissées entre Douz et Médenine, Matmata est planté dans un désert de pierres à une altitude de 600 m. Les deux mille âmes berbères que constituent sa population continuent d'y vivre dans des maisons troglodytiques ou semi-troglodytiques. On ne peut qu'être conquis par sa beauté brute et ses ingénieuses habitations creusées dans la terre. L'habitat troglodytique s'organise autour d'un trou d'une dizaine de mètres de diamètre, creusé dans le sol sur généralement six mètres de profondeur. Les pièces d'habitation sont réparties autour de cette cour, à laquelle on accède par un tunnel latéral. Cette disposition a été mise au point, il y a plusieurs siècles, par les Berbères, pour ses vertus isothermes : l'implantation en sous-sol protège de la chaleur en été et du froid en hiver avec une température constante allant de 18 à 25 degrés. Vue du ciel, cette succession de cratères, sur un relief déjà accidenté, crée un véritable paysage digne de la science-fiction. D'ailleurs, les plus observateurs reconnaîtront en Matmata le village de fermiers du début de La Guerre des étoiles. Matmata semble figée dans le temps, comme endormie dans la terre, perdue dans les montagnes. Le coeur de cette ville bat au rythme du soleil et de la nature. Les maisons qui se fondent dans le paysage sont d'une beauté époustouflante et silencieuse. 

En venant de Tamerzet, un beau panorama s'étend sur la route avec ses superbes maisons de pierre. La région se distingue par son originalité morphologique et son organisation en un groupe de hameaux (Beni Aissa, Techine, Hadège). A 5 km de Matmata se trouvent les demeures troglodytiques de Tijma et, en particulier, la touristique " maison de Fatma ". Plus spectaculaires et authentiques sont les maisons d'Hadège, situées à 3 km de là. Un autre village troglodytique, presque abandonné, est celui de Béni Aissa, réservé aux aventuriers curieux. Après 12 km de piste vers le sud, on trouve Téchine charmant village avec également ses maisons troglodytiques (toujours habitées) ; on vient ici pour les meubles et les étagères très originales. Vers l'ouest si vous avez un 4x4 vous pouvez rallier Médénine par Toujane, le paysage est très beau également. 

Lors de votre visite à Matmata, ne manquez pas Dar Taoufik, une habitation typique de Matmata, où vous serez remarquablement reçu ! 

Adresses Futées de MATMATA

Organiser son voyage à MATMATA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à MATMATA

Photos de MATMATA

Maison troglodytique de Matmata. - Author's Image
4.95 €
2020-11-18
144 pages

Autres destinations à proximité de MATMATA

Forum

Forum

Dernière discussion lancée par iisabellevatnon

Participer au forum
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.