Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Centre

Trois gouvernorats intègrent le centre. En partant de celui de Kairouan, on trouve Sidi Bouzid au sud-ouest et Kasserine à l'ouest. La région Centre est limitée par les gouvernorats du Kef et de Siliana au nord, de Gafsa au sud, par l'Algérie (220 kilomètres de frontières) à l'ouest, et par la côte est.

Dans la région de Kasserine, l'arboriculture et les cultures maraîchères occupent des superficies importantes. La zone est très riche en gibier (sanglier, perdrix, lièvre, grive, renard, chacal, etc.) et des chasses y sont organisées.

Les montagnes entourant Kasserine sont connues pour deux raisons : d'une part, le Djebel Chambi, 1 544 m, est le point culminant de la Tunisie. D'autre part, ces montagnes furent les témoins de la bataille de Kasserine avec de violents affrontements entre l'Afrika Korps de Rommel et les Alliés. Rommel parvint à bousculer les Américains et à prendre le col de Kasserine avant d'en être délogé par les Britanniques.

A 35 km en direction de l'est par la GP 13 se trouve le site archéologique de Sbeïtla, loin de la foule bruyante des touristes du littoral. Ici, lointaine est la mer. Sufetula (de son nom antique) est un site fort intéressant, on s'arrête longuement devant ses multiples monuments : entre Sbeïtla et Kairouan (105 km par la GP 3), la route traverse des plaines peu habitées. Pendant longtemps cette région a été saignée par l'émigration et l'exode rural. La ville de Kairouan possède l'une des plus anciennes mosquées du monde musulman. Fondée en 671, la ville sainte de l'Islam est la capitale spirituelle de la Tunisie.

Déjà en 1890, Maupassant disait de Kairouan : " On sait que, pour les croyants, sept pèlerinages à Kairouan valent un pèlerinage à La Mecque. " Et si vous avez un peu de temps, faites un détour par les steppes de Sidi Bouzid avant de rejoindre Kairouan. Prenez la GP 13 à Sbeïtla durant une quarantaine de kilomètres.

Adresses Futées du Centre

Organiser son voyage dans le Centre
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Location en montagne
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Assurance Voyage
Apprendre une langue étrangère

Photos du Centre

Grande mosquée de Kairouan. - Alamer - Iconotec
Ruines romaines de Sbeïtla. - Eleaner - iStockphoto
Mausolée du barbier à Kairouan. - Alamer - Iconotec
Amphithéâtre de Sbeïtla. - Eleaner - iStockphoto

D'autres destinations dans le Centre

  • Costa Rica
    Découvrir le
    Costa Rica
  • Voyages ResponsablesDéposer un avis