JORDANIE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue en Jordanie !

D'Amman, bourdonnante capitale rythmée par les lancinants appels à la prière, au golfe d'Aqaba que la mer Rouge caresse de ses flots, la Route des Rois fait resurgir un passé qui confère au merveilleux : l'antique cité nabatéenne de Pétra et le Mont Nébo, la biblique Béthanie et les villes de la Décapole gréco-romaine... Dans le désert du Wadi Rum, flanqué d'incandescents djebels (montagne), c'est le rituel du thé bédouin qui marque le temps : ici, le silence est de mise, la voûte étoilée s'occupe de remplir l'espace...

La Jordanie est une invitation au rêve, un conte des 1001 nuits, qui offre 1001 aventures au voyageur qui se donnera la peine de l'explorer. En venant dans le Royaume hachémite, vous aurez une occasion unique de visiter des temples et villes bâties par les civilisations antiques qui ont prospéré ici, comme à Petra, entièrement sculptée dans la roche par les Nabatéens, qui fut longtemps le refuge secret de caravanes bédouines, comme à Jerash, Umm Qais et Pella, cités gréco-romaines d'une rare prospérité aujourd'hui encore intactes. Visitez la multitude d'églises byzantines pavées de mosaïques et les vestiges des châteaux du désert érigés par les Omeyyades sur des oasis rafraîchissantes pour nourrir votre imaginaire et revivre le faste des époques qui se sont succédé ici.

La Jordanie fascine par son histoire, mais aussi pour la beauté de ses paysages, de la vallée luxuriante de la rivière du Jourdain au désert montagneux du Wadi Rum, en passant par la mer Morte et la mer Rouge. Découvrez des sites naturels d'exception comme la réserve de Dana, le désert du Wadi Rum, la forêt méditerranéenne d'Ajlun et les canyons encaissés du Wadi Mujib. Saisissez une occasion rare de vous émerveiller dans ces lieux magiques et spectaculaires, dans la solitude de l'aube. Les adeptes de la détente profiteront de températures clémentes toute l'année à Aqaba pour se baigner et des centres de thalassothérapie sur les rives de la mer Morte.

A Amman, imprégnez-vous des senteurs orientales des souks, de l'appel de la prière au lever du soleil pour plonger dans l'Orient, le vrai. Laissez-vous gagner par la bonne humeur et l'hospitalité de ses habitants, acceptez les invitations à boire un thé, fumer le narguilé et discuter de tout et de rien, quelques minutes ou quelques heures avec ses habitants, dépaysement garanti.

L'équipe de rédaction

Remerciements : un grand merci à Abed Abu-Alizz et Mohammed de l'ASEZA pour nous avoir fait découvrir les trésors du sud du pays, au Berenice Beach Club pour son accueil, à Mariam du Books@Café pour son aide, à Salim pour son accueil dans le désert du Wadi Rum, au guide Suleiman Al-Hasaseen du Feynan Ecolodge pour son partage, à Ibrahim Alfarajat pour la visite de Pétra, à Guillaume de JTB parisien pour ses précieux conseils et à Baptiste Thion qui m'a accompagné dans ce fantastique périple.

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

JORDANIE : les adresses futées

JORDANIE : Idées de séjour

La Jordanie en une semaine

Les sites touristiques " principaux " étant relativement concentrés, on pourra en faire rapidement le tour en une semaine. Certains voyageurs préféreront cependant profiter pleinement de Pétra en y consacrant trois jours et en faisant l'impasse sur d'autres lieux.

Jour 1. Arrivée à Amman et visite de la ville pour s'habituer à l'ambiance jordanienne. Ville basse (souk, théâtre romain...), citadelle.

Jour 2. Excursion à 50 km au nord d'Amman, à Jérash, visite de la superbe cité antique de Gerasa, si vous partez tôt ne manquez pas la visite du château d'Ajlun et Umm Quais (Gadara), possibilité de déjeuner dans la réserve naturelle d'Ajlun.

Jour 3. Route des Rois, visite de Madaba (ville des mosaïques), descente sur la mer Morte avec visite de Béthanie, pique-nique et baignade, puis remontée sur le plateau à Kérak (citadelle médiévale), attention, partez très tôt, la dernière visite est à 16h.

Jour 4. Pétra, ville antique nabatéenne creusée dans la roche rose. Le joyau jordanien.

Jour 5. Wadi Rum. Excursion et nuit en bivouac dans le désert.

Jour 6. Aqaba. Bain, plongée dans la mer Rouge et farniente.

Jour 7. Retour vers Amman. Avec un peu de temps et un véhicule, par la route du Wadi Araba (désert et mer Morte).

La Jordanie en deux semaines

Avec un véhicule, on peut avoir un large aperçu de la Jordanie.

Jour 1. Arrivée à Amman et visite de la ville pour s'habituer à l'ambiance jordanienne. Ville basse (souk, théâtre romain...), citadelle.

Jour 2. Excursion à Jérash, superbe cité antique à 50 km au nord d'Amman. Vous pourrez ajouter le château d'Ajlun si vous avez votre véhicule, pique-nique et courte randonnée dans la réserve naturelle ou crochet par Salt en fin d'après-midi. Nuit à Amman.

Jour 3. Excursion dans la vallée du Jourdain et dans les cités antiques de Gadara (Umm Qais), Pella et Abila. Nuit à Amman ou Irbid.

Jour 4. Excursion à l'est d'Amman à la découverte des châteaux du désert et de l'oasis d'Azraq. Nuit à Amman.

Jour 5. Excursion et journée au bord de la mer Morte (50 km) tout en visitant Béthanie, le site du baptême du Christ, le mont Nébo. Baignade et bain de boue. Nuit à Amman, au bord de la mer Morte, ou à Madaba.

Jour 6. Madaba (ville des mosaïques). Avec un véhicule, on pourra passer quelques heures dans les sources d'eau chaude d'Hammamat Ma'in et Kerak (citadelle médiévale). Avec un véhicule toujours, on pourra s'arrêter à Umm-Rasas. Nuit à Kérak ou à Dana.

Jour 7. Dana, une des plus belles réserves naturelles du pays. Village traditionnel, artisanat et randonnées. Nuit à Dana.

Jour 8 et 9. Pétra (avec arrêt à Shobak en venant si vous avez un véhicule). Visite des principaux sites de la ville taillée dans la roche rose. Pétra est le joyau de la Jordanie. Deuxième jour, excursions sur les hauteurs et à Little Petra.

Jour 10 et 11. Wadi Rum. Randonnée à pied ou à cheval dans le désert, nuit en bivouac sous les étoiles.

Jour 12. Aqaba : détente, farniente et plongée ou snorkelling dans les récifs coralliens.

Jour 13. Retour vers Amman par la superbe route du Wadi Araba (désert et mer Morte). Arrêt à la frontière Palestine/Jordanie au Pont Allenby. Laissez votre voiture et partez en minibus à Jericho.

Jour 14. Visite de Jericho (palais d'Hisham, monastère de la tentation et Tell Jericho). Retour à la frontière puis à Amman.

Avec encore plus de temps :

Les chanceux, qui disposent de quelques jours de plus, pourront approfondir leur connaissance du pays :

Depuis les rives de la mer Morte, on peut faire des randonnées dans le Wadi Mujib ou opter pour un séjour prolongé dans les établissements thermaux luxueux et visiter les sites présumés de Sodome et Gomorrhe et le sanctuaire de Loth.

Une escapade d'1 à 2 jours à Jericho en Palestine, à 3 heures d'Amman par le pont Allenby (avec un visa jordanien à entrée simple). Visite du site exceptionnel du palais d'Hisham, des monastères de la Tentation et de Saint-Georges et de Tell Jericho.

Vous aurez le loisir de consacrer plusieurs jours à Pétra, randonnée possible à pied jusqu'à Beidha, Taybet Zaman.

Depuis Rum, on peut envisager un séjour de plusieurs jours dans le désert. Et pourquoi pas rejoindre Aqaba à dos de dromadaire.

Depuis Aqaba, on pourra faire une excursion sur l'île égyptienne des Pharaons, ou même dans le Sinaï (stations balnéaires, monastère Sainte-Catherine).

Séjours thématiques
Jordanie historique

Le Jordanie possède un impressionant patrimoine historique et architectural, si bien qu'un voyage axé sur le seul aspect historique du pays est tout à fait envisageable. Voici un suggestion d'itinéraire en 10 jours pour découvrir la Jordanie du passé.

Jour 1. Arrivée à Amman. Visite de la Citadelle, du théâtre romain et des musées de la capitale, pour une premiere approche. Nuit à Amman.

Jour 2. Départ matinal pour visiter les vestiges de la cité gréco-romaine de la Décapole à Jérash, puis du château moyenâgeux d'Ajloun. Nuit à Amman.

Jour 3. Excursion dans la vallée du Jourdain avec visite des cités antiques de Gadara (Umm Qais), Pella et Abila. Nuit à Amman ou à Irbid, dans le nord du pays.

Jour 4. Excursion à l'est d'Amman pour découvrir les châteaux arabes du désert, bâtis par les Ommeyades, et l'oasis d'Azraq. Nuit à Amman ou Madaba.

Jour 5. Visite de Madaba, la ville des mosaïques, puis direction Kerak et sa citadelle médiévale. Nuit à Madaba ou à Kerak.

Jour 6. Visite du château de Shobak, de l'ancien village de Beidha et ses vestiges préhistoriques, puis direction Pétra pour une première découverte de l'antique capitale nabatéenne. Nuit à Wadi Musa, la ville qui jouxte le site de Pétra.

Jour 7. Visite approfondie du site de Pétra, excursion sur les hauteurs et à Little Pétra. Nuit à Wadi Musa.

Jour 8. Visite du vieux centre-ville d'Aqaba et ses vestiges archéologiques. Nuit à Aqaba.

Jour 9. Retour vers le nord via la route du Wadi Araba jusqu'au Pont Allenby (frontière Jordanie/Palestine) pour rejoindre Jericho en minibus. Nuit à Jericho.

Jour 10. Visite de Jericho (palais d'Hisham, monastère de la Tentation et Tell Jericho). Retour à la frontière puis à Amman.

Jordanie biblique

Sans aller jusqu'à un pèlerinage, la Jordanie est la deuxième terre biblique de la région, et de grands événements de l'Ancien Testament, mais aussi du Nouveau, y ont été vécus. La grande majorité des sites qui intéresseront les passionés d'histoire des religions se trouvent bien évidemment dans la vallée du Jourdain, dans la région de la mer Morte, et plus spécifiquement en Palestine.

Les villes de Bab Adh-Dhra et de Numeira pour commencer, qui ne sont autres que les mythiques cités de Sodome et Gomorrhe, se situent à quelques encablures au sud de la mer Morte, tout comme la fameuse caverne de Loth l'infortuné ; au nord de cette même mer se trouve le mont Nebo, sommet d'où Moïse contempla la Terre Promise et où il mourut ; non loin, le long du Jourdain, on découvre Béthanie, le lieu présumé du baptême du Christ, par lequel les trois derniers papes sont passés ; enfin, en territoire palestinien, on ne manquera pas de visiter le site archéologique de Qumrân, terre historique du royaume de Judée, et bien sûr les monastères de la ville de Jéricho. Les basiliques paléochrétiennes de la Décapole sont également incontournables pour tout croyant en quête d'animer sa foi : Amman, Jerash, Umm Qeis et Pella sont toutes situées au nord-ouest d'Amman.

Jordanie nature

Les autorités jordaniennes ont compris l'intérêt de développer l'écotourisme. Grâce à l'action de la RSCN (The Royal Society for the Conservation of Nature), on peut aujourd'hui partir à la découverte des réserves naturelles du pays. Les possibilités de randonnées en Jordanie sont très nombreuses. Pour se faire une idée, voici un balayage des trésors naturels jordaniens, du nord au sud :

La superbe forêt méditérranéenne d'Ajlun, qui se prête parfaitement à la randonnée pédestre.

L'oasis d'Azraq, que l'on rejoint en véhicule à partir d'Amman, en traversant le désert de l'est jordanien.

Les rives de la mer Morte, paysage unique au monde.

La réserve du Wadi Mujib (la plus basse du monde), où l'on pourra entre autre s'adonner au canyoning.

La magnifique réserve de Dana et ses écosystèmes variés est sans doute la plus remarquable des espaces protégés de Jordanie.

Le site de Pétra, incontournable et à visiter de mille manières (à pied, à cheval, à dos de chameau).

La réserve du Wadi Rum, sans doute le plus beau désert de la région (et le plus visité), à découvrir à pied, à dos d'animal ou en 4x4. Les passionnés d'escalade trouveront ici leur bonheur.

Les plages du golfe d'Aqaba raviront les amateurs de farniente mais aussi de sports nautiques. Les récifs coralliens de la mer Rouge, quant à eux, offriront pleine satisfaction aux plongeurs.

Voir plus d'idées de séjours

Jordanie : Les villes remarquables

Petra
Wadi Rum
Jérash

JORDANIE : Les principales destinations

JORDANIE : Galerie photo

Jordanie : Actualité et reportage

Les plus beaux portraits du livre Parchemins d'Ailleurs

Pascal Mannaerts, photographe bruxellois, sillonne les routes du monde depuis plus de 15 ans déjà. De l'Inde au Kirghizstan, en passant par l'Iran, le Pérou ou la Mongolie, ses nombreux voyages l'ont mené sur tous les continents et dans plus de 25 pays. Autodidacte, c'est sur le terrain que son apprentissage de la photographie s'est forgé, au...

Les 10 plus belles ruines à découvrir à travers le monde !

Vestiges du temps qui passe, de l'histoire souvent mouvementée des peuples, les ruines nous émerveillent par leur splendeur. Si certaines se sont dévoilées en livrant leurs secrets les plus intimes, d'autres sont encore entourées de mystères et intriguent archéologues et visiteurs... Petit Futé vous invite pour un voyage hors du temps, à la...

Theeb, l'enfant du désert

Theeb est un jeune garçon âgé de 10 ans qui vit dans un campement bédouin en plein milieu du désert. L'histoire se déroule sous l'occupation britannique et la vie du jeune homme bascule lorsque son frère, Hussein accepte de guider un officier britannique sur la route de La Mecque. Le jeune Theeb, qui signifie loup dans la culture bédouine, décide...
Ailleurs sur le web

Sélection Restaurants Jordanie

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Jordanie

Liens utiles Jordanie