Souvent confondue avec la Slovénie ou pensée comme partie de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie est née en 1993 et fait preuve d'un ardent désir de reconnaissance. Et, en considérant les nombreux atouts de cette petite république des confins de l'Europe centrale, elle le mérite bien ! Véritable concentré de romantisme et de mystères, ses espaces naturels sont au moins aussi exceptionnels que son patrimoine historique est riche. La moitié du territoire est couvert de denses forêts comme celle des Poloniny où foisonnent une faune et flore impressionnantes - dont l'ours brun est le symbole -, tandis que sous terre reposent de formidables réseaux de grottes. Les massifs montagneux de Tatras ou de Malá Fatra, sont eux aussi des trésors slovaques en même temps que d'incroyables terrains de jeu pour randonneurs et skieurs. Côté architecture, la Slovaquie n'est pas en reste avec ses châteaux fortifiés érigés sur des blocs de puissantes roches s'élançant au-dessus du vide, et le caractère médiéval est encore bien présent au coeur des villes et villages, à commencer par la capitale Bratislava. C'est ce tableau que propose d'explorer le guide touristique de la Slovaquie, celui d'une histoire riche et tourmentée, marquée par la domination hongroise, puis tchèque, et 40 ans de communisme. Les Slovaques font d'ailleurs montre d'un fort patriotisme, et les histoires qu'on entend dans les tavernes, accompagnées d'un verre d'eau-de-vie sont passionnantes. Membre de l'UE depuis 2004, la Slovaquie est aujourd'hui une destination aux charmes insoupçonnés qui ne demandent qu'à être découverts.

Les lieux incontournables de Slovaquie

Quand partir en Slovaquie ?

Quand partir en Slovaquie ? La haute saison se situe en juillet et en août dans tout le pays et du 15 décembre au 15 janvier dans les zones montagneuses, le pic étant bien sûr entre Noël et le Jour de l’an. La majorité des hôtels et des lieux touristiques prennent en compte ces pics touristiques, aussi bien dans leurs horaires que dans leurs tarifs. Les demi-saisons ou basses saisons courent du mois de février à la mi-juin et de la mi-septembre au début du mois de décembre environ. La meilleure période pour partir en Slovaquie se situe d'ailleurs au début et à la fin de l'été, à savoir la dernière quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre, les températures sont alors agréables et les tarifs hôteliers abordables. Quand partir en Slovaquie pour profiter des joies des sports d'hiver ? De décembre à mars, en évitant le pic de la dernière semaine de décembre.

Comment partir en Slovaquie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

La Slovaquie, tout comme sa voisine la République tchèque, ne cesse d'attirer les curieux, si bien que des spécialistes du tourisme en Europe centrale se sont mis sur le créneau et proposent des voyages clé en main très bien ficelés. En général, on trouve des offres pour des week-ends longs combinant vol pour Bratislava et logement, mais également des itinéraires d'une semaine dans l'ensemble du pays. A combiner avec la découverte des pays voisins si vous avez suffisamment de temps.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Comme toujours, le secret d'un voyage réussi est l'anticipation, tout du moins si votre budget est limité. Un vol aller-retour depuis la France coûte entre 50 et 100 € via des compagnies low-cost, et de 150 à 200 € avec des compagnies classiques. Pour ce qui touche au logement, les options sont nombreuses et peu onéreuses : hostels et auberges, chambres chez des particuliers, pensions modeste et hôtels de standing. Aucun problème de sécurité à signaler en Slovaquie.

Le bus est le mode de transport roi en Slovaquie : ils sont peu chers et plus fréquents que les trains. Le taxi fonctionne bien en ville tout comme le réseau routier dans l'ensemble du pays. Bratislava est reliée aux deux autres capitales du Danube, Vienne et Budapest, par des bateaux.

Nous vous conseillons de consulter l'incontournable site CP (Cestovné Poriadky), meilleur site comparatif de voyages en Slovaquie, répertoriant toutes les connexions en Slovaquie et vers l'étranger. 

Organiser son voyage en Slovaquie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques en Slovaquie

Photos de Slovaquie

Découvrir la Slovaquie

Les plus de la Slovaquie

Une culture bien vivace La Slovaquie est un des plus jeunes pays d'Europe, sorti de sa période soviétique en 1989 et séparée de la République tchèque depuis 1993. Aujourd'hui la Slovaquie est un pays en pleine transition, qui navigue entre modernité et tradition.Si le passé soviétique s'efface peu à peu des mentalités qui entrent avec confiance dans l'économie de marché, l'héritage de cette période reste néanmoins visible par la présence d'édifices colossaux. La société s'est adaptée à un nouveau modèle social et économique et l'on trouve bien peu de nostalgiques ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin