Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Slovaquie

Souvent confondue avec la Slovénie ou pensée comme partie de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie est née en 1993 et fait preuve d'un ardent désir de reconnaissance. Et, en considérant les nombreux atouts de cette petite république des confins de l'Europe centrale, elle le mérite bien ! Véritable concentré de romantisme et de mystères, ses espaces naturels sont au moins aussi exceptionnels que son patrimoine historique est riche. La moitié du territoire est couvert de denses forêts comme celle des Poloniny où foisonnent une faune et flore impressionnantes – dont l'ours brun est le symbole –, tandis que sous terre reposent de formidables réseaux de grottes. Les massifs montagneux de Tatras ou de Malá Fatra, sont eux aussi des trésors slovaques en même temps que d'incroyables terrains de jeu pour randonneurs et skieurs. Côté architecture, la Slovaquie n'est pas en reste avec ses châteaux fortifiés érigés sur des blocs de puissantes roches s'élançant au-dessus du vide, et le caractère médiéval est encore bien présent au cœur des villes et villages, à commencer par la capitale Bratislava. C'est ce tableau que propose d'explorer le guide touristique de la Slovaquie, celui d'une histoire riche et tourmentée, marquée par la domination hongroise, puis tchèque, et 40 ans de communisme. Les Slovaques font d'ailleurs montre d'un fort patriotisme, et les histoires qu'on entend dans les tavernes, accompagnées d’un verre d’eau-de-vie sont passionnantes. Membre de l'UE depuis 2004, la Slovaquie est aujourd’hui une destination aux charmes insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découverts.

Que voir, que faire en Slovaquie ?

Quand partir en Slovaquie ?

Quand partir en Slovaquie ? La haute saison se situe en juillet et en août dans tout le pays et du 15 décembre au 15 janvier dans les zones montagneuses, le pic étant bien sûr entre Noël et le Jour de l’an. La majorité des hôtels et des lieux touristiques prennent en compte ces pics touristiques, aussi bien dans leurs horaires que dans leurs tarifs. Les demi-saisons ou basses saisons courent du mois de février à la mi-juin et de la mi-septembre au début du mois de décembre environ. La meilleure période pour partir en Slovaquie se situe d'ailleurs au début et à la fin de l'été, à savoir la dernière quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre, les températures sont alors agréables et les tarifs hôteliers abordables. Quand partir en Slovaquie pour profiter des joies des sports d'hiver ? De décembre à mars, en évitant le pic de la dernière semaine de décembre.

Adresses Futées de Slovaquie

Voyager en Slovaquie

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle en Slovaquie

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer en Slovaquie. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager en Slovaquie

La Slovaquie est un petit pays aux richesses insoupçonnées, votre porte d’entrée sera probablement occidentale depuis Vienne, ou directement Bratislava. De nombreux tour-opérateurs proposent des séjours avec les capitales sur le Danube : Vienne, Bratislava, Budapest. Ces programmes sont attrayants mais nous vous conseillons, si vous avez envie de découvrir la Slovaquie, de vous aventurer à l’intérieur du pays. La capitale est très bien reliée au reste du pays et les environs sont facilement accessibles en bus ou en train. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour faire le tour du pays. Plus votre séjour sera long, plus vous pourrez aller vers l’est et ses églises en bois. Les incontournables sont Banská Štiavnica, les Gorges du Dunajec, le Château de Spiš, le parc du Paradis slovaque.

Comment partir en Slovaquie

Comment partir seul

Comme toujours, le secret d'un voyage réussi est l'anticipation, tout du moins si votre budget est limité. Un vol aller-retour depuis la France coûte entre 50 et 100 € via des compagnies low-cost, et de 150 à 200 € avec des compagnies classiques. Pour ce qui touche au logement, les options sont nombreuses et peu onéreuses : hostels et auberges, chambres chez des particuliers, pensions modeste et hôtels de standing. Aucun problème de sécurité à signaler en Slovaquie.

Comment partir en voyage organisé

La Slovaquie, tout comme sa voisine la République tchèque, ne cesse d'attirer les curieux, si bien que des spécialistes du tourisme en Europe centrale se sont mis sur le créneau et proposent des voyages clé en main très bien ficelés. En général, on trouve des offres pour des week-ends longs combinant vol pour Bratislava et logement, mais également des itinéraires d'une semaine dans l'ensemble du pays. A combiner avec la découverte des pays voisins si vous avez suffisamment de temps.

Comment se déplacer sur place

Le bus est le mode de transport roi en Slovaquie : ils sont peu chers et plus fréquents que les trains. Le taxi fonctionne bien en ville tout comme le réseau routier dans l'ensemble du pays. Bratislava est reliée aux deux autres capitales du Danube, Vienne et Budapest, par des bateaux.

Nous vous conseillons de consulter l’incontournable site CP (Cestovné Poriadky), meilleur site comparatif de voyages en Slovaquie, répertoriant toutes les connexions en Slovaquie et vers l'étranger. 

Reportages & actualités de Slovaquie

Organiser son voyage en Slovaquie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Slovaquie

Le chemin de fer mène à la station de ski populaire Hrebienok depuis le village de Stary Smokovec. Alexey Pevnev - Shutterstock.com
Eglise Evangélique dans le centre historique Bernard Bialorucki
Ancien hôtel de ville de Levoča. Information Office of Levoča
Vue de la colline de Zazriva honza28683

Les 12 mots-clés en Slovaquie

1. #Automobile

La Slovaquie est un pays paradoxal sur le plan de l’automobile. Il fait partie des trois pays de l’UE ayant le moins de voitures par habitant ; a contrario, c’est celui qui en produit le plus. La combinaison entre les avantages fiscaux, les salaires et la qualification des ouvriers a poussé Peugeot, Volkswagen ou Kia à y installer leurs usines.

2. #Carpe de Noël

Carpe de Noël © Marcin_Kadziolka - iStockphoto.com.jpg

Parmi les nombreuses traditions de Noël en Slovaquie, une peut nous sembler quelque peu surprenante. La carpe est un aliment obligatoire du soir de la Nativité. Cependant, elle est achetée vivante et laissée dans la baignoire, avant de se faire tuer au dernier moment. Ensuite, le poisson est frit ou pané et servi avec une salade de pommes de terre.

3. #Centre de l’Europe

Ne dites pas à des Slovaques qu’ils sont d’Europe de l’Est, car le centre de l’Europe se trouve chez eux ! Il est exactement au sommet de la colline Krahule, près de la ville de Kremnica en Slovaquie centrale. Ils sont au centre d’une Europe qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural et qui englobe l’Ukraine et la Biélorussie, ils y sont attachés.

4. #Cyrille et Méthode

Ce sont deux évangélisateurs grecs, envoyés au IXe siècle en Grande Moravie pour répandre le christianisme byzantin. Cyrille a inventé pour les Slaves, peuple sans écriture, le glagolitique, alphabet devenu le cyrillique. Méthode a quant à lui traduit la Bible. Ce sont les fondateurs du savoir et de la culture slovaque, leur croix orne le drapeau.

5. #Fujara

Musiciens slovaques jouant du Fujira © Michal Knitl - Shutterstock.com.jpg

Très longue flûte en bois de sureau avec trois trous utilisée originellement par les bergers slovaques. Pendant les XIXe et XXe siècles, la fujara s’est progressivement déplacée d'outil de travail en instrument de musique, grâce à la diffusion de la musique folklorique. Cet instrument a été inscrit fin 2005 sur la liste du patrimoine de l’Unesco.

6. #Hautes Tatras

Vue depuis Lomnický peak en slovaquie © Gosiek-B - iStockphoto.com.jpg

Étrangeté géologique, la chaîne des Tatras s’élève jusqu’à 2 655 m dans une vision surréelle d’une longue plaine qui entoure la ville de Poprad. Ses pics escarpés et violemment accidentés sont un véritable paradis pour les randonneurs et alpinistes. La beauté de ces sommets opère sur les Slovaques qui s’en sont emparés comme leur symbole.

7. #Juraj Jánošik

Il est considéré comme le Robin des Bois slovaque. Rebelle et brigand, ex-soldat de l’armée, il a sévi jusqu’à sa condamnation à mort en 1713. Durant cette époque trouble de rébellion aristocratique, il a forgé sa légende « en prenant aux riches pour redistribuer aux pauvres ». Son histoire a inspiré de nombreux romans, pièces de théâtre et films. 

8. #Krčma

« Bar » ou « taverne ». Ce mot revient assez souvent dans les discussions (Ideme do krčmy, on va au bistrot). Les tavernes en Slovaquie sont d’importants lieux de vie sociale, et ce principalement dans les petits villages. C’est le lieu de rencontre traditionnel de toute la population qui se retrouve ici autour d’une bière plutôt que chez soi.

9. #Osada

Osada signifie localité, mais se traduirait plutôt par ghetto tsigane. Profondément discriminées, les populations roms vivent à la marge économique et souvent géographique des villes slovaques. Dans l'est du pays principalement, presque chaque ville compte son osada, séparée physiquement des autres quartiers par une route, une rivière ou un mur. 

10. #Titres

En Slovaquie, comme souvent dans les pays d'Europe centrale, les personnes se présentent ou sont introduites par leur titre. Vous trouverez sur les boîtes aux lettres les diminutifs Ing (Inžinier/ingénieur), Dr ou PhD. (Doktor pour les titulaires d’un doctorat) suivis du nom de famille. Ces titres sont aussi importants à l'oral qu'à l'écrit.

11. #Traité de Trianon

Signé le 4 juin 1920 à la suite du premier conflit mondial, ce traité a abouti au démantèlement du royaume de Hongrie au profit notamment de la Slovaquie. Aujourd’hui, près de 9 % de la population demeure magyarophone et reste très attachée à la Hongrie. Apres des périodes de tensions, la situation semble apaisée depuis l’intégration à l’UE.

12. #Valaška

Anciennes hâches slovques © tempisch - Shutterstock.com.jpg

Hache traditionnelle des bergers des Carpates. Richement ornée et pouvant atteindre jusqu'à un mètre de haut, elle servait d'arme d'appoint et de bâton de marche. Aujourd'hui, cette hache se trouve le plus souvent dans les musées d'art populaire. Des versions plus légères sont encore utilisées lors de danses folkloriques (comme la danse ozdemok).

Vous êtes d'ici, si...

Vous enlevez vos chaussures après avoir franchi le seuil de la porte si vous êtes invité. En général, dans chaque logement, un espace est prévu à cet effet avec un banc et vos hôtes vous prêteront les chaussons dédiés aux invités.

Vous ne faites pas la bise pour les salutations mais serrez la main. La bise se fera peut-être un jour si un niveau d’intimité ou de camaraderie est passé.

Vous avez la culture du bar et partagez votre table. Pour la jouer local, finissez votre soirée au comptoir par une kapurková, la dernière boisson, une tournée de shots avant de rentrer chez soi.

Vous mangez  au resto le midi. Tous les restaurants du pays proposent un denne menu, menu du midi en semaine pour un prix variant entre 3,50 € et 8 €. C’est comme ça que les Slovaques déjeunent, et c’est bon avec une soupe pour commencer, peu importe la saison.

Vous avez le réflexe de rentrer en taxi. Les taxis sont bon marché, entre 2,50 € et 5 € la course en ville, alors faites comme les locaux.

D'autres destinations en Slovaquie

Carte de Slovaquie

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)