32 699 habitants. L'histoire de Bardejov se lit sur ses murs. Ce petit joyau inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco a pour écrin son adorable place centrale dominée au nord par la basilique Saint-Egidius et au centre par l'ancien hôtel de ville. Bardejov est une ville moyenne, capitale de la région haute de Šariš (Horný Šariš). Elle entretient des liens forts avec la Pologne, dont la frontière n'est qu'à une dizaine de kilomètres. Le territoire de Bardejov fut occupé très tôt en raison de sa position stratégique sur la route commerciale qui reliait la mer Noire à la mer Baltique. Elle devient une ville médiévale d'importance sous le patronage des rois de Hongrie. Sa proximité avec la Pologne favorisa le développement des échanges économiques. La première mention écrite de la ville de Bardejov date de 1241 dans les chroniques du monastère d'Ipatyiev. Aux XIIIe et XIVe siècles, les colons originaires de Silésie s'installèrent en nombre à Bardejov.

En 1320, le roi Robert leur accorda des privilèges et le village de Bardejov se transforma rapidement en ville. Des fortifications furent érigées pour protéger la ville et ses habitants qui pouvaient désormais commercer en toute sécurité. En 1365 Bardejov reçoit les privilèges municipaux et, en 1376, le roi Louis Ier élève la ville au rang de ville royale libre. Les XIVe et XVe siècles représentent " l'Age d'Or " de Bardejov, qui, grâce à son artisanat (64 corps de métiers), s'est enrichie et a acquis une grande renommée. La production de tissus et de toiles est alors une des plus grandes spécialités de la ville. En 1551, Bardejov se dote d'une imprimerie qui produit le premier livre à destination du peuple slovaque.

Après ces siècles d'essor, Bardejov connaît une période de déclin à partir du XVIIe siècle. La ville, ravagée par les épidémies, les incendies et les combats tombe petit à petit dans l'oubli. Oubli temporaire puisqu'en 1950 Bardejov, déclarée ville protégée, est rénovée et inscrite en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Bardejov est aujourd'hui un petit bijou gothique, notamment sa place principale absolument extraordinaire.

Les lieux incontournables de BARDEJOV

Organiser son voyage à BARDEJOV

Photos de BARDEJOV

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

SLOVAQUIE

Guide SLOVAQUIE

SLOVAQUIE 2018/2019

16.95 €
2018-03-21
384 pages
Avis