VENEZUELA - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Venezuela !

Imaginez un pays aussi vaste que la France et l'Allemagne réunies. Une patrie qui clame sa liberté, de l'homme à cheval parcourant les plaines des llanos à la rudesse de l'Andin, des communautés africaines de la côte Caraïbe qui rythment leur vie au son des tambours rituels jusqu'au Yanomami, fils de la Lune, qui sait que la planète est précieuse et généreuse. Bienvenue au Venezuela !
Tout d'abord l'intrépide et sensuelle Caracas ouvre ses portes pour ne les refermer que très tard dans la nuit, sur un dernier refrain de salsa. Puis vient l'heure de survoler la plus belle des cartes postales... Los Roques ! Encore besoin d'îles ? Direction El Yaque sur l'île de Margarita pour un massage aux extraits d'alizés à la Mecque des sports nautiques. Une petite faim ? Partez vers la péninsule sauvage et sublime de Paria pour savourer des plats à base de coco, curry, gingembre et cacao. Après le mytique delta de l'Orénoque et la rencontre avec le mystique peuple Warao, faire une pause dans le quartier historique de Ciudad Bolívar, l'une des plus vieilles cités d'Amérique latine, puis rendez-vous à Canaïma pour se réveiller sous la plus haute chute d'eau du monde (le Salto Angel). En Grande Savane, au sommet du Roraïma, si l'envie vous titille de réitérer l'expérience de Newton, réfléchissez avant de jeter ce guide dans le monde perdu, car les dinosaures d'Arthur Conan Doyle risqueraient de le dévorer... Il peut encore vous servir d'appui-tête dans les Llanos où l'incommensurable avifaune risque de rompre vos cervicales ! Envie d'aventure ? Partez découvrir les Andes avant les eaux poissonneuses du parc national Henri Pittier ! Et si la magie du Venezuela continue de brûler vos sens, n'hésitez pas à faire du Petit Futé un éventail.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci au Ministère du tourisme à Caracas et à César, David, Joël et au ministre Alejandro Fleming en particulier pour la précieuse aide logistique et leur investissement dans le guide ; à Grégory Barrios et toute son équipe d'Aratur. A Jean-Luc Benedetti et son fidèle et increvable Toyota Autana. Aux professionnels sur place : Dominique Jacquin, José-Luis Troconis, Lila Thomas, Cécilia et Sébastien Linares, Sandra Benitez, Michel Emery, Giorgio Serloni, German Olvarria, Fabio Barberi, Liana et Enrique, Sibylle Hauenstein, André Loerakker, Ricardo Torres, Dimitriff Duarte, Jorge Davila, Patrizia Rossi, Alicia Maza et César Rojas, Omar à Puerto Concha. Merci à tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à la réactualisation de ce guide. A mes trois soleils Lizbeth, Gabriel et Kioro.

VENEZUELA : les adresses futées

VENEZUELA : Idées de séjour

Le Venezuela est un pays très vaste qui offre un choix énorme de paysages et de destinations. Il faudrait des mois pour tout voir... Le programme dépend du budget, avec l'avion (400 Bs.F en moyenne pour relier deux villes) on peut combiner pas mal de sites. Les distances sont en effet généralement importantes entre les différents points d'intérêt et occasionnent souvent des déplacements longs et éprouvants. Trois semaines sont idéales pour combiner un voyage découverte : Caracas, plages, les Andes, les Llanos, Amazonie, Ciudad Bolívar et la Grande Savane. Vol international aller-retour à partir de 700 €. Ceux qui disposent d'une semaine ou dix jours devront donc se contenter de visiter quelques sites sélectionnés selon leurs préférences. Ne vous dispersez pas ! Il est vivement recommandé dans ce cas de se limiter à une, deux voire trois destinations maximum. Plusieurs options s'offrent alors à vous :

Séjours courts (1 semaine)
Eaux turquoise et farniente

Une semaine à Los Roques dans l'une des quelques posadas de Gran Roque, avec excursion aux îlots chaque jour et un choix d'activités sympathiques, possibilité également de dormir dans un chalet écologique isolé du monde sur son propre îlot à Rasqui. Rien de tel pour vous ressourcer.

Montagne et plage

Jours 1 à 3. Mérida ou Delta de l'Orénoque.

Jours 4 à 7. Los Roques.

Montagne, plaine et plage

Jours 1 et 2. Mérida ou Delta de l'Orénoque.

Jours 3 et 4. Les Llanos.

Jours 5 à 7. Los Roques ou Isla Margarita.

Plage et forêt

La péninsule de Paria et Choroni constituent des options intéressantes lorsqu'on dispose de peu de temps, car en plus de la plage, il est possible de faire de nombreuses balades dans les montagnes environnantes (1 500 - 2 000 m) et la forêt tropicale humide. Choroni présente également l'avantage d'être situé à 3 heures de Caracas.

Caracas et la côte ouest

Jour 1. Caracas (centre historique).

Jours 2 et 3. Parc national Henri Pittier (Choroni, Chuao).

Jours 4 et 5. Chichiriviche (Los Cayos).

Jour 6. Coro, patrimoine de l'Unesco.

Jour 7. Caracas - El Hatillo.

Séjours longs

Voici des parcours qui ont le mérite d'impliquer les plus grands sites d'intérêt touristique du pays.

Séjour aventure en 3 semaines

Jour 1. Vol de Caracas à Mérida, visite de la ville.

Jour 2. Ascension à bord du plus haut téléphérique du monde jusqu'à la station Loma Redonda, et balade à dos de mule jusqu'au village typiquement andin de Los Nevados.

Jours 3 et 4. Visite des villages de La Azulita et San Luis.

Jour 5. Retour à Mérida, bonne bouffe et fiesta.

Jours 6 à 8. Circuit au royaume des oiseaux dans les Llanos.

Jour 9. Retour à San Fernando de Apure, capitale Llanera.

Jour 10. Bus ou chauffeur de San Fernando de Apure à Puerto Ayacucho.

Jours 11 à 14. Circuit Amazonie, Cerro Autana, río Cuao, rafting sur l'Orénoque.

Jour 15. Avion pour Ciudad Bolívar (vía Caracas).

Jour 16. Visite du quartier historique de Ciudad Bolívar, logiquement déclaré patrimoine de l'humanité en 2006.

Jours 17 à 20. Visite du parc national de Canaïma, de la plus haute chute d'eau du monde (le Salto Angel). Ou en route pour une excursion dans le delta de l'Orénoque.

Jour 21. Vol de Ciudad Bolívar à Caracas, visite des sites historiques autour de la place Bolívar, détente au parque del Este (Miranda) ou shopping à El Hatillo.

Séjour patchwork en 3 semaines

Jours 1 à 3. Vol de Caracas à Mérida, au coeur des Andes vénézuéliennes ou delta de l'Orénoque.

Jours 4 et 5. Excursion dans les Llanos, au coeur du far west vénézuélien.

Jours 6 à 8. Retour à Caracas, ville culturelle trépidante et festive.

Jours 9 et 10. Visite du parc national Henri-Pittier, Choroni, Chuao, Cepe et Cuyagua.

Jours 11 et 13. Via Caracas, accès au parc national Mochima, le must des plages au Venezuela.

Jours 14. Vol de Carúpano à Ciudad Bolívar (vía Caracas).

Jour 15 à 17. Parque Nacional Canaïma (tepuys, lagunes et chutes).

Jours 18 à 21. Vol de Ciudad Bolívar ou Puerto Ordaz à Los Roques (via Caracas), lagunes turquoise, plages splendides et récif corallien ou Margarita, la Mecque des activités nautiques, villages artisanaux, le parc national de La Restinga et la péninsule de Macanao.

Le Venezuela en un mois

Un tel séjour permet d'avoir une vue d'ensemble du pays et de ses différentes régions, même s'il faudrait beaucoup plus pour " tout " voir... L'option la plus classique consiste à suivre la côte occidentale :

Jours 1 et 2. Choroni.

Jours 3 et 4. Morrocoy.

Jours 5 à 7. Coro.

Jours 8 à 11. Se rendre à Mérida pour visiter les environs (pueblos del Sur, parc Cienagas de Juan Manuel...).

Jours 12 à 14. Suivre la route du paramo (haute montagne) et redescendre vers les Llanos.

Jours 15 à 17. De là, direction Ciudad Bolívar pour se rendre à Canaïma.

Jours 18 à 27. Séjour dans la Gran Sabana (entre 3 et 10 jours selon les activités).

Jours 28 à 30. Se diriger ensuite vers le delta de l'Orénoque et remonter jusqu'à la péninsule de Paria ou s'arrêter dans le parc de Mochima pour profiter d'un repos bien mérité, et finir en beauté sur les superbes plages de Los Roques !

On peut bien évidemment faire le circuit à l'envers et s'attarder dans une région pour mieux en découvrir tous les charmes.

Séjours thématiques

Ces idées de séjours sont basées sur une période de 15 jours, que chacun adaptera en fonction de son budget et de sa disponibilité.

L'aventurier

Randonnée. Traversée des Andes jusqu'aux plaines des Llanos. Cette randonnée jalonne de nombreux paysages et écosystèmes. Elle s'effectue au départ de Mérida et dure une semaine. On peut la prolonger par une traversée des Llanos (2-3 jours) pour arriver dans la région d'Amazonas et faire une excursion jusqu'au Cerro Autana (4 jours). Descente de la Gran Sabana où une multitude d'options s'offrent au marcheur : explorer le sommet du Roraïma (plus haut tepuy de la région, 2 800 m d'altitude) : trek de 6 jours ; marcher dans la jungle pendant 6 jours pour atteindre Kavac et traverser l'Auyan Tepuy jusqu'au Salto Angel (1 semaine-10 jours) ; sports aquatiques : surf, windsurf et kite dans les Caraïbes avec un combiné Los Roques/Margarita.

Rafting, canyoning dans les Andes. Pourquoi pas se confronter aux rapides de l'Orénoque.

Pêche. Les amateurs de pêche sportive vont s'en donner à coeur joie. Partez en Amazonie goûter à l'intense sensation de sortir un pabón de l'Orénoque, d'attraper bonefish et tarpon à Los Roques.

Plongée. Visite des plus beaux sites à Mochima, Margarita, Los Frailes et Los Roques.

L'ethnologue

Nous l'avons déjà dit, le Venezuela jouit d'une incroyable diversité. On peut commencer la visite par la Colonia Tovar (1 jour), poursuivre par Choroni et Chuao et danser au son des percussions africaines ; se rendre ensuite dans les Andes pour rencontrer les habitants des villages du Sud et du Paramo. Poursuivre dans les Llanos où vivent les " cow-boys " du Venezuela et enfin atteindre Puerto Ayacucho pour passer quelques nuits dans une communauté indigène Yanomami, Panare ou Yekuana. Sur le delta de l'Orénoque avec les Waraos et en Grande Savane, terre des Pémons. Ce circuit permet la découverte d'une grande variété de modes de vie, dans un espace restreint. Voir avec une agence pour faire la Ruta Humboldt, dans le territoire d'Amazonas, ce trek aventureux s'offre au voyageur qui désire suivre les traces du célèbre explorateur...

L'écologiste

Les zones les plus adaptées à l'observation de la faune et de la flore :

Les Andes où cohabitent de nombreux écosystèmes. On peut y observer une foule d'animaux : condors, coqs de roche, ours à lunettes...

Los Llanos que Nicolas Hulot a qualifié de zone la plus riche de la planète pour l'observation des oiseaux (héron cendré, épervier, aigle, faucon mais aussi crocodiles, piranhas, dauphins d'eau douce et chigüire - rongeur le plus grand du monde).

Le delta de l'Orénoque. Dans ce labyrinthe aquatique, on observe martins-pêcheurs, loutres, aras, singes, caïmans, et si vous avez vraiment de la chance, le jaguar.

Caripe. On vient ici pour observer un oiseau aussi étrange qu'impressionnant : le gacharo des cavernes (Steatornis caripensis), découvert ici par Humboldt en 1799.

Voir plus d'idées de séjours

Vénézuela : Les villes remarquables

CARACAS
PUERTO LA CRUZ
MÉRIDA

VENEZUELA : Galerie photo

Vénézuela : Actualité et reportage

Los Roques : l'archipel vénézuélien à découvrir !

Un véritable paradis pour les plongeurs, Los Roques est l'archipel à découvrir au Venezuela. Avec plus de 300 espèces de poissons répertoriés et des eaux entre 24 et 28°C, c'est le lieu idéal pour des vacances pleines de découverte mais aussi de tranquillité. En ce moment, la compagnie Fly To Los Roques propose des forfaits avec différentes...

Les 10 meilleurs événements d'Amérique latine

Chili, Bolivie, Argentine... Ces pays lointains fascinent tant par leur beauté que par leur culture. Tout au long de l'année, fêtes populaires et événements culturels attirent de nombreux visiteurs en Amérique latine. On pense bien sûr aux fameux carnavals, de Rio à Oruro ! Incontournables, ils sont le reflet d'une société festive et haute...

Les 10 chutes d'eau les plus spectaculaires du monde

Si l'eau est l'un des éléments les plus puissants de la nature, les cascades sont la représentation parfaite de cette force fascinante et effrayante à la fois. Si les chutes du Niagara nous font tous rêver, sachez pourtant que notre planète bleue recèle d'autres chefs-d'oeuvre tout aussi impressionnants, souvent accessibles au prix d'une longue...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Vénézuela

Liens utiles Vénézuela