Guide du Vénézuela : Formalités, visa et douanes

Dans un voyage, le plus long est d'arriver à la porte. " (Varron, Economie rurale).
Il est recommandé de se munir de son billet de retour, qui peut être exigé aux frontières avec la Colombie et le Brésil. Ceci reste aussi très théorique. Le problème, c'est si vous prévoyez d'entrer au Venezuela par avion avec seulement un billet aller. En effet, vous êtes officiellement obligé d'avoir un vol de sortie du pays pour y être admis ; en pratique, ce détail n'est jamais vérifié au Venezuela par les fonctionnaires de l'immigration, qui ont d'autres chats à fouetter. (" fully refundable "). Une fois dans le pays, vous avez donc droit à un séjour de trois mois. Il est possible d'étendre cette durée à trois mois supplémentaires - légalement, subtilement ou aventureusement.

Commençons par la façon officielle. Vous devez vous rendre à la ONIDEX (www.onidex.gov.ve), autrefois connue sous le nom de Diex (Avenida Baralt, Edificio 1000, El Silencio, face à la Place Miranda & (0212) 483 20 70/35 81/27 06). Pour info, à l'aéroport international, il se trouve au niveau 2 & (0212) 355 26 70/71/72. Munissez-vous du document type et remplissez-le, du passeport en cours de validité, votre tarjeta de ingreso, de la photocopie de la pièce d'identité, de deux photos d'identité et d'un timbre fiscal " prorrogas " d'une valeur de 70 US$. Vous devrez remplir un formulaire et écrire une lettre sur du papier officiel expliquant pourquoi vous voulez rester plus longtemps, puis attendre trois jours, si tout va bien, pour retirer votre passeport. N'y allez donc pas le dernier jour.

Si vous ne voulez pas tester les délices de l'administration vénézuélienne, il est plus futé et beaucoup plus agréable de faire une petite incursion dans un pays limitrophe. Suivant les cas, il suffit de passer quelques heures dans l'autre pays, mais vous éviterez tout problème en y passant une nuit. En retournant au Venezuela, vous recevrez automatiquement l'autorisation de rester trois mois supplémentaires. Enfin, suivez les conseils que l'on vous prodiguera à la ONIDEX même : ne vous préoccupez pas de cette limite de trois mois ! On vous garantit que vous n'aurez aucun problème à la sortie, même si votre droit de séjour est écoulé - et sans avoir à corrompre le douanier ! Information confirmée par le bureau des amendes pour étrangers. Surréaliste. Ne jouez toutefois pas trop sur cette corde qui, si elle lâche, peut vous emmener dans les tréfonds d'une geôle fort peu agréable...

Une petite combine qui ne concerne pas que ce sujet : faites une ou deux copies de tous vos papiers officiels (passeport, billet d'avion, permis de conduire), des coordonnées de votre assurance, que vous disperserez dans vos divers bagages. De plus, si vous restez une longue période au Venezuela, il est conseillé d'enregistrer votre passeport à votre ambassade afin d'écourter les procédures s'il y a vol de celui-ci. Des contrôles de passeport peuvent se produire au moment du passage d'une frontière provinciale, aux alcabalas. Il faut pouvoir présenter, dans tous les cas, son passeport et la tarjeta de ingreso (parfois, si vous avez de la chance, une copie tamponnée par un notaire peut faire l'affaire).

En cas de perte du passeport, contactez immédiatement votre représentation officielle, qui peut aussi vous aider sur d'autres problèmes rencontrés au Venezuela. Vous trouverez les coordonnées de votre ambassade sous la partie " Caracas ". Il est de votre responsabilité de vérifier et d'exiger la présence des tampons d'entrée et de sortie de chaque pays que vous visitez. Spécialement à la frontière avec la Colombie.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa

Les ressortissants de la Communauté européenne, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine n'ont pas besoin de visa pour entrer au Venezuela... en avion. Sur présentation d'un passeport valable 6 mois après la date de sortie du pays prévue leur sera délivrée une autorisation de séjour de 90 jours (tarjeta de ingreso). Cette fiche sera exigée lors de la sortie du territoire, aussi convient-il de ne pas l'égarer, sous peine de sérieux problèmes aboutissant probablement à une amende. En revanche, légalement, les voyageurs franchissant la frontière vénézuélienne en bus depuis la Colombie ou le Brésil ou en ferry depuis Trinidad et les Antilles néerlandaises devraient avoir un visa. Ceci reste néanmoins du domaine de la théorie, tant en venant du Brésil que de Colombie (aux frontières de Puerto Ayacucho-Casuarito, Maracaibo-Maicao et San Antonio-Cúcuta, testées pour vous). Mais attention, la question des visas est toujours soumise à des changements, donc vérifiez tout de même.

Un visa est obligatoire pour un séjour d'affaires.

VSI
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Vénézuela
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse