Guide de voyage Haïti

"Longtemps, ça fait longtemps que cette île tour"

Informations générales d'Haïti

Longtemps, ça fait longtemps que cette île tourmentée n'a pas connu un peu de stabilité ! Tellement de temps d'ailleurs, que certains regrettent l'époque bénie des Duvalier où la république était la destination touristique la plus prisée de la zone, devant Cuba et la République dominicaine.

Aujourd'hui après le départ d'Aristide, la situation du pays - et surtout de sa capitale - est un guêpier, rempli de casques bleus, de voyous et de gens riches cloués dans leur villa de peur d'être victimes d'un kidnapping. Une situation devenue invivable pour tous les habitants de Port-au-Prince qui comme à l'époque des Duvalier regrettent maintenant le départ d'Aristide le petit père du peuple.

Pourtant hors de la capitale et de ses dangers, l'île offre des paysages incomparables à la beauté sauvage, encore vierge de tout tourisme. Les plages, longues lignes de sable blanc ou courtes virgules noires d'origine volcanique, façonnées d'incroyables galets vert cristallin, sont baignées par une eau d'aquarium grandeur nature qui fait le bonheur des aventuriers venus à la découverte de cette île oubliée. Difficile de trouver meilleur adjectif pour qualifier Haïti que celui de magique, tant la féerie des paysages fait travailler l'imaginaire. D'autant que le dépaysement ne s'arrête pas là. Le voyageur fait un bond de 200 ans en arrière en arpentant les rues de Jacmel, le Cap ou Jérémie, villes où l'empreinte coloniale est plus perceptible que n'importe où ailleurs. On y retrouve les vestiges d'une époque déjà lointaine où Haïti était la plus prospère de toutes les colonies françaises.

La magie noire fait partie du quotidien de ces gens, tout à la fois souriants et paniqués par les esprits. Ils dépensent des fortunes afin de s'accorder les faveurs des Laos, divinités vaudoues, ils redoutent les hougans, prêtres vaudous et parfois escrocs, aux pouvoirs plus importants que quiconque, ils croient en la possession du corps par un esprit, ils tremblent de devenir des zombies, victimes vivantes ensorcelées à l'aide de décoctions chamaniques de plantes. La magie noire hante la vie de tous les jours, plus que nulle part ailleurs.

Haïti est donc une île de contrastes : de l'agressivité fiévreuse de la capitale à la douceur tendre et hospitalière de sa province, deux mondes se font face, des pics escarpés aux lignes élégantes des rivages, deux types de paysages s'observent.

Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il est en tout cas impossible de rester insensible à la magie d'Haïti !

L'équipe de rédaction

La meilleure période pour partir à Haïti

Janvier
Février
Mars
Juillet
Août
Septembre
Décembre

Obtenez votre guide de voyage : HAÏTI


Guide de voyage Haïti
16.95 € Edition 2018/2019
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager à Haïti ?

Comment partir seul

Pas de contre-indication pour voyager seul en Haïti. Toutefois, les consignes d'usage dans un pays pauvre sont à respecter si vous voulez éviter les désagréments. Sur place, vous pouvez négocier avec des agences locales pour la location d'une voiture avec chauffeur/guide qui vous sera bien utile. Vous pouvez aussi opter pour les transports en commun locaux (folklorique !). Quoi qu'il en soit, c'est en voyageant seul que vous irez au contact de la population et pourrez apprécier la gentillesse des Haïtiens.

Comment partir en voyage organisé

Les agences de voyages mettent généralement Haïti à leur programme avec des séjours balnéaires all inclusive mâtinés de quelques excursions culturelles et parfois des séjours à thèmes autour de la plongée ou de la randonnée. Vous avez l'assurance de partir à la bonne saison et de voir le séjour annulé en cas de problème (risques naturels, situation politique...).

Comment se déplacer sur place

Plusieurs loueurs de voitures proposent des véhicules généralement en bon état (à vérifier avant de signer le contrat), mais la conduite est dangereuse et les routes de mauvaise qualité. Des bus relient les villes et les plages et des taxis vous transportent en ville. Pendant la période des pluies, vous ne pourrez pas circuler facilement. Attention aux taxis non officiels. Mieux vaut passer par une agence ou un hôtel pour louer un véhicule ou négocier avec un taxi.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Haïti
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse