CHYPRE - guide touristique du Petit Futé

Éditorial

Καλώς ήρθατε στην Κύπρος ! (Kalos irthate stin Kypros !) Kıbrıs Hoşgeldiniz ! En grec ou en turc - les deux langues officielles -, bienvenue à Chypre, un des pays les plus étranges d'Europe. Mais d'abord, est-ce encore l'Europe ici ? Oui, bien sûr, mais on est ici à l'extrême sud-est du continent, dans sa partie la plus ensoleillée, qui plus est sur une île, au carrefour des grandes civilisations méditerranéennes, tout près de la Turquie, du Liban, de la Syrie, d'Israël, des territoires palestiniens et de l'Egypte. Géographiquement et culturellement très orientale, la République chypriote n'en est pas moins solidement arrimée au Vieux Continent. Cette ancienne colonie britannique indépendante depuis 1960 a rejoint l'UE en 2004 et adopté la monnaie unique en 2008. Territoire d'une richesse historique incroyable, l'île d'Aphrodite est hélas coupée en deux depuis l'invasion turque de 1974. Caques bleus, barbelés et miradors font autant partie du paysage que les belles plages, les caravansérails ottomans, les fortifications vénitiennes, les églises gothiques franques et les fresques byzantines du Moyen Âge. C'est d'autant plus ubuesque que, depuis plus de quarante ans, les diplomates ont finit par se lasser et ont finalement accepté que l'île entre dans l'Union européenne tout en étant occupée par un pays lui-même candidat à l'intégration. Heureusement, les choses pourraient changer. Les Chypriotes Grecs, Turcs et autres ont repris leur destin en main et envisagent de plus en plus sérieusement une réunification. Dès 2017 annoncent des experts. Certaines informations pratiques de ce guide deviendraient alors obsolètes, comme celles pour passer et séjourner dans la partie nord sous contrôle militaire turc. Qui s'en plaindra ? C'est tout le mal que l'on souhaite à ce génial petit pays. Et c'est avec encore plus de plaisir que l'on travaillera à la prochaine édition !

L'équipe de rédaction

Mise en garde

Le monde du tourisme est en perpétuelle évolution. Malgré notre vigilance, des établissements, des coordonnées et des prix peuvent faire l'objet de changements qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient constater dans les rubriques pratiques de ce guide.

Idées de séjour CHYPRE

Séjours courtsHaut de page
Une semaine au Sud de ChypreHaut de page

Cette idée de séjour pour une semaine permettra de faire le tour des principales curiosités et attractions de l'île. Ce type de parcours est facilité si l'on a un véhicule ; sans cela, Troodos et certains villages de l'intérieur sont plus difficiles d'accès. Mais tous les sites touristiques sont aussi accessibles en bus.

Jour 1 : arrivée à Larnaka. Promenade dans la ville pour s'acclimater à l'ambiance chypriote : pittoresques quartiers turcs et église Saint-Lazare, promenade le long du front de mer et de ses terrasses. Avec un peu de temps, on peut visiter le musée Piérides et, au nord de la ville, la mosquée du sultan Tekke au bord du lac salé. Mais si le voyage vous a fatigué, quelques heures de repos sur la plage de Mackenzie seront les bienvenues.

Jour 2 : vers Limassol. En une journée, on rejoindra Limassol par les petites routes de la côte et en s'enfonçant parfois à l'intérieur des terres. Les arrêts possibles sont nombreux : le monastère de Stravovouni, perché à 700 m d'altitude, qui offre un superbe panorama sur la côte ; le village de Lefkara pour son architecture et son artisanat (dentelles) ; les villages pittoresques de Kalavassos et Tochni. Le soir, on appréciera l'ambiance de Limassol en buvant quelques cafés et en se restaurant dans une taverne.

Jour 3 : de Limassol à Paphos. Direction Paphos en prenant la route côtière. L'occasion de s'arrêter au superbe amphithéâtre de Kourion qui domine la mer. Mais on découvrira aussi une côte découpée où les falaises blanches plongent dans la mer bleue (les rochers d'Aphrodite s'y trouvent). L'après-midi, à Paphos, on parcourra le vieux port et surtout le site antique et les superbes mosaïques qui font la célébrité de la ville.

Jour 4 : de Paphos au Troodos. Les routes sont nombreuses pour rejoindre le massif du Troodos. Quelle que soit celle que l'on choisit, celle-ci permettra de traverser des paysages magnifiques et des villages pittoresques où, le soir, on ne manquera pas de s'arrêter pour se restaurer. La route choisie dépendra du lieu d'hébergement : soit une station pourvue d'hôtels (Platres, Pedoulas, Agros ou Kakopetria), soit - et c'est l'idéal - un village où l'on trouve des maisons traditionnelles rénovées en pensions (Arsos, Omodos, Lofou, etc.).

Jour 5 : Troodos. On passera la journée à la découverte de la région soit en empruntant un des superbes chemins de randonnée, pour le plaisir de marcher dans la forêt parfumée, soit en voiture vers le monastère de Kykkos, ou des villages pittoresques. Le soir, on peut rejoindre directement Nicosie.

Jour 6 : Nicosie. La capitale vous permettra de découvrir Chypre côté ville. Deux " immanquables " : parcourir la vieille ville à pied de long en large et visiter le plus beau musée de l'île (Cyprus Museum). Avec 2 ou 3 petites heures devant vous, une rapide visite du nord de Nicosie est envisageable.

Jour 7 : Agia Napa. Pour une dernière journée, on peut se contenter de profiter du soleil et de la mer à Agia Napa par exemple.

Une semaine au Nord de ChypreHaut de page

Il peut s'agir d'un séjour de plusieurs jours avec entrée et sortie au Nord de Chypre. Ou d'un séjour de quelques jours depuis le Sud de Chypre. Mais on ne peut pas arriver au Nord de Chypre et repartir du Sud de Chypre.

Jour 1 : Nicosie. Le nord de la ville se refait une beauté. On visite le quartier Arabahmet, la mosquée Selimiyé, le marché couvert...

Jour 2 : Kyrenia et Bellapaïs. Le port de Kyrenia est le coeur de l'industrie touristique locale. Dans le château, on verra le plus vieux bateau du monde. L'après-midi, excursion vers l'abbaye de Bellapaïs, le plus bel édifice gothique de l'île, entre orangers et cyprès.

Jour 3 : région de Kyrenia. La région ne manque pas de curiosités : belles plages, châteaux forts perdus dans les montagnes, villages entourés d'orangers, la superbe église d'Antifonitis.

Jour 4 : région de Morfou. On peut continuer à parcourir la région de Kyrenia ou se rendre à Morfou, oubliée des touristes, pour visiter les ruines de Souli, les ruines du palais de Voni...

Jour 5 : Famagouste. Après avoir traversé la longue plaine fertile du centre de l'île, on rejoint Famagouste. La vieille ville entourée de murailles est un patchwork de ruines orgueilleuses et de petites maisons pittoresques. L'après-midi, direction Salamis, cité antique magnifiquement conservée.

Jour 6 : péninsule du Karpas. Allez de villages en églises byzantines, jusqu'au cap, à la pointe de l'île.

Jour 7 : plages. Profitez des plages du Nord : à Kyrenia si vous aimez la foule, dans la péninsule de Karpas si vous préférez les longues bandes de sable désertes.

Séjour longHaut de page
Trois semaines pour faire le tour de l'îleHaut de page

Les grandes lignes ont été données dans le séjour court. Le séjour long permettra d'entrer dans les détails tout en prenant son temps.

Jours 1 à 3 : arrivée à Larnaka. Outre la visite de la ville précédemment évoquée, on explorera la région : monastère de Stavrovouni, villages de Tochni et Kalavassos, Lefkara, Agios Minas, etc.

Jour 4 : vers Limassol. On rejoint Limassol. Une journée suffit pour profiter de cette ville animée de jour comme de nuit.

Jour 5 : environs de Limassol. On appréciera les environs de Limassol : amphithéâtre de Kourion, sanctuaire d'Apollon, le château de Kolossi ou les plages de la région (Kourion à l'ouest ou Amathous à l'est). Ceux qui préfèrent le calme et la tranquillité alliés aux charmes balnéaires préféreront passer leur séjour à Pissouri par exemple (tout en explorant les mêmes sites).

Jours 6 à 9 : Troodos. Trois jours pleins vous permettront de profiter de tous les aspects du massif : randonnées, visites culturelles (monastère de Kykkos, églises byzantines peintes, villages pittoresques), diversité des différentes vallées.

Jour 10 : vers Paphos. On rejoint Paphos par les vallées de Kyllades, peu visitées.

Jour 11 : Paphos. Les curiosités de Paphos pourront être visitées en une journée : le port, le site antique et ses mosaïques, les tombeaux des Rois.

Jours 12 à 15 : la région de Paphos. Côté montagnes, on parcourra de superbes villages, et l'on se rendra dans la très belle vallée des Cèdres. Côté " sauvage ", on se rendra dans l'Akamas depuis Paphos ou Polis (où l'on peut choisir de résider), une région sauvage et préservée que l'on peut parcourir à pied. Il s'y trouve, en plus, des plages éloignées et tranquilles comme celles du cap Lara. Enfin avec un véhicule, on ira jusqu'à Kato Pyrgos le long d'une côte nord bien différente, qui rappelle un peu celle du Portugal.

Jour 16 : vers Nicosie. Trajet jusqu'à Nicosie par l'autoroute en s'arrêtant de temps en temps pour visiter quelques sites (temple d'Aphrodite, Choirokoitia...).

Jour 17 : Nicosie. Visite de la capitale, sa vieille ville et le superbe Cyprus Museum, le plus beau musée de l'île.

Jours 18 et 19 : le Nord. A partir de Nicosie, découverte rapide du Nord de l'île : le nord de Nicosie et ses superbes quartiers rénovés, ses édifices, Famagouste et ses fières ruines, le port de Kyrenia, les châteaux forts des montagnes.

Jours 20 à 21 : farniente et fiesta. Détente le jour sur les plages d'Agia Napa ou Protaras, et fête la nuit dans les discothèques de la première.

Séjours thématiquesHaut de page
Chypre côté natureHaut de page

Les chemins de randonnée sont nombreux et bien tracés dans le Troodos et l'Akamas. Dans le Troodos, les montagnes couvertes de riches forêts vous feront découvrir une nature intacte. Les passionnés s'intéresseront à la flore locale, riche et variée. L'Akamas, péninsule sauvage, offre aussi de belles possibilités de randonnées dans un maquis méditerranéen préservé. Le tout avec toujours la mer en toile de fond. Ces régions peuvent aussi par endroits être parcourues à cheval ou à VTT, un vrai plaisir. Ceux qui sont plus particulièrement intéressés par l'observation de la faune tenteront d'apercevoir le fameux mouflon de Chypre, à Stavros Tis Psokas, ou les tortues de mer, au cap Lara dans l'Akamas. Les ornithologues se précipiteront autour des lacs salés proches de Larnaka et de Limassol pour y observer quelques-unes des trois cents espèces migratrices qui traversent Chypre en automne et au printemps. Sur le littoral, les plongeurs découvriront une faune et une flore marine qui ne passent pas pour être les plus intéressantes de la Méditerranée, mais dont l'observation est rendue très aisée par une eau limpide.

Chypre culturelle et historiqueHaut de page

On peut ainsi très bien imaginer un parcours " Chypre antique ", un autre " Chypre des premiers temps ", un circuit des monastères byzantins, ou sur " Chypre la vénitienne ", " Chypre sous les Lusignan ", " Chypre ottomane " ou encore un circuit consacré à l'histoire chypriote du XXe siècle. Bref, les possibilités sont multiples. Pour la " Chypre néolithique ", direction Choirokoitia (UNESCO), entre Larnaka et Limassol. Ce site est le plus imposant concernant cette période. Kalavassos Tenta tout proche est aussi très spectaculaire. Pour la " Chypre antique ", tout passionné commencera son parcours au Musée de Chypre, à Nicosie. Ensuite, difficile de faire un choix, les sites sont innombrables. Les mieux préservés se trouvent à Paphos (UNESCO), Kouklia, Kourion et Tamassos. La " Chypre médiévale " est également très riche avec les châteaux de Limassol (le fort près du port et celui de Kolossi), les remparts et la vieille ville de Nicosie. Un parcours " Chypre religieuse " inclut la visite de l'archevêché de Nicosie, les dix superbes églises byzantines peintes du massif du Troodos (UNESCO), mais aussi des monastères les plus intéressants de l'île : Kykkos, Stavrovouni, Agios Minas, Panagia Tou Araka, Panayia Chrissorogiatissa ou encore celui d'Agia Napa.

Chypre des villages traditionnelsHaut de page

L'agrotourisme permet de découvrir que cette île ne se résume pas à son littoral bétonné. A l'intérieur des terres, de nombreux villages ont su conserver une architecture et un artisanat traditionnels. On peut y vivre au rythme des fêtes locales et des récoltes (olives, oranges) - voire d'y participer. C'est aussi en dehors des grandes villes que l'on mange le mieux. Plusieurs villages du massif du Troodos proposent des hébergements, notamment Kalopanagiotis à la pointe en matière d'agrotourisme, mais aussi les villages viticoles d'Arsos, Lofou ou Apsiou. Dans la région de Larnaka, les villages de Kalavassos, Tochni et Lythrodontas jouent la même carte de l'authenticité. Les villages de la région de Paphos sont eux aussi superbes, et nombreux sont ceux qui vous offriront des possibilités de logements.

Séjour découverteHaut de page

Jour 1 : arrivée à l'aéroport de Larnaka, transfert à Larnaka, visite de la ville et plage, nuit à Larnaka.

Jour 2 : visite des environs de Larnaka et plages, nuit à Larnaka.

Jour 3 : trajet Larnaka-Paphos, halte à Limassol et visite du centre-ville, nuit à Paphos.

Jour 4 : visite de Paphos et plage, nuit à Paphos.

Jour 5 : trajet Paphos-Platres, visite des églises du massif du Troodos, nuit à Platres.

Jour 6 : trajet Platres-Nicosie, visite du centre-ville de Nicosie, nuit à Nicosie.

Jour 7 : trajet Nicosie-Larnaka, dernière plage à Larnaka, transfert à l'aéroport et départ.

Séjour plagesHaut de page

Jour 1 : arrivée à l'aéroport de Larnaka, transfert à Agia Napa, plages d'Agia Napa, nuit à Agia Napa.

Jours 2, 3 et 4 : plages d'Agia Napa, nuits à Agia Napa.

Jour 5 : trajet Agia Napa-Limassol, plage du centre-ville de Limassol.

Jours 6 et 7 : plages des environs de Limassol, nuits à Limassol.

Jour 8 : trajet Limassol-Paphos, plages de Paphos, nuit à Paphos.

Jour 9 : plages des environs de Paphos, nuit à Paphos.

Jour 10 : trajet Paphos-Larnaka, plage de Larnaka, transfert à l'aéroport et départ.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Chypre

SALAMINE DE CHYPRE
FAMAGOUSTE
LEFKOSIA

Galerie photo CHYPRE

Actualité et reportage - Chypre

Les incontournables de Chypre

Grecque ? Turque ? Non, Chypriote ! Voilà sans doute l'un des pays européens les plus marqués par ses cultures voisines. Au carrefour des grandes civilisations, Chypre recèle pourtant de merveilles et de trésors qui lui sont propres. Selon la légende, Aphrodite serait née ici, de l'écume produite par la mer qui se jette sur les rochers de...

10 bonnes raisons de profiter de l'arrière saison à Chypre

Grâce à son climat plus que clément et une température moyenne de 21 degrés jusqu'à fin novembre, Chypre est la destination européenne à 4 heures de vol de Paris, où ceux qui ont l'habitude de se baigner dans l'Atlantique trouvent que la mer est tiède... Mais cette île a bien plus à offrir pendant l'arrière saison avec un héritage culturel...

CHYPRE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Chypre

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté