Chypre Nord : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

CHYPRE NORD

Kuzey Kıbrıs hoş geldiniz !

" Bienvenue à Chypre-Nord ! " Eh, oui, c'est presque ici un autre pays qui commence. Une autre monnaie (la lire turque, TYR), une seule langue officielle (le turc) et un État non reconnu par la communauté internationale (à l'exception de la Turquie) : la " République turque de Chypre Nord " ou " RTCN " (Kuzey Kıbrıs Türk Cumhuriyeti, KKTC), créée en 1983. Celle-ci représente 36,3 % de la surface de l'île et 20-40 % de sa population. Il s'agit pourtant officiellement d'un territoire de la République chypriote, lui aussi entré dans l'Union européenne en 2004. Mais du fait de l'occupation par l'armée turque depuis 1974 (environ 40 000 de ses soldats y stationnent toujours), l'État chypriote ne peut y exercer son autorité.

Embargo. Dans l'attente d'une solution diplomatique, Chypre-Nord est soumis à toute une série de contraintes juridiques. Le territoire fait ainsi l'objet d'un embargo international. En théorie, rien ni personne ne peut y entrer ou en sortir. Mais la Turquie n'applique pas cet embargo et constitue le principal lien de la " RTCN " avec le reste du monde. De plus, 7 points de passage permettent aux habitants et touristes de circuler entre les 2 parties de l'île.

Une destination touristique. Chypre-Nord compte les plus belles plages de l'île. On y trouve aussi un très important patrimoine historique : mosquées, églises, sites antiques, etc. Autre attrait : le coût de la vie est moins élevé que dans la zone Sud. Chaque année, environ 2 millions de visiteurs étrangers y séjournent. Ceux-ci sont principalement des Britanniques, des Turcs et des Allemands, dont quelques dizaines des milliers qui possèdent ici des résidences secondaires.

Se rendre à Chypre-Nord

Dans le cas fort probable où vous voyagiez à Chypre par des moyens de transport collectifs (avion de ligne, ferry), vous avez deux possibilités : soit entrer par la zone Sud (partie libre du territoire de la République chypriote), soit par un - seul ! - autre pays.

Formalités. En tant que ressortissant de l'Union européenne, de la Suisse ou du Canada, vous ne rencontrerez aucun souci pour venir ici : seul un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.

Arriver ou partir de Chypre-Sud. Vous arrivez par l'aéroport de Larnaka ou celui de Paphos. Vous pouvez ensuite passer la ligne tampon par l'un des points de passage et séjourner jusqu'à 90 jours dans la zone Nord (la " RTCN " qui accorde un visa automatique de 90 jours), puis repartir par là ou par la zone Sud. En revanche, vous ne pouvez pas - en théorie - arriver par Chypre-Nord et repartir...

Découvrir la destination CHYPRE

Chypre Nord : Actualité et reportage

10 bonnes raisons de profiter de l'arrière saison à Chypre

Grâce à son climat plus que clément et une température moyenne de 21 degrés jusqu'à fin novembre, Chypre est la destination européenne à 4 heures de vol de Paris, où ceux qui ont l'habitude de se baigner dans l'Atlantique trouvent que la mer est tiède... Mais cette île a bien plus à offrir pendant l'arrière saison avec un héritage culturel...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Chypre Nord

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Chypre Nord. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Chypre : Les villes remarquables

Kourion
Platres
Kalopanagiotis

Guide CHYPRE

Présenter Chypre, c'est comme proposer une grande variété de couleurs, de parfums, avec l'assurance qu'il y en aura pour tous les goûts. Les sportifs iront taquiner les poissons cachés dans les fonds marins ou s'offriront de longues randonnées dans le maquis. Les nuits blanches seront de ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté