Ici, on peut camper, visiter des églises byzantines ou de vieux monastères nichés dans des vallées solitaires ou sur le flanc de la montagne. En effet, à l'époque byzantine, la région devint un grand centre d'art, lorsqu'églises et monastères se construisirent dans les montagnes pour échapper aux incursions arabes sur les côtes. Dix églises byzantines du Troodos sont incluses sur la liste officielle des trésors culturels de l'héritage mondial placés sous la protection de l'UNESCO. Le photographe, le grimpeur, l'amateur d'art trouveront tous à satisfaire leur passion, tout autant que le botaniste à la recherche des 127, et plus, espèces de plantes et de fleurs particulières à Chypre, telle l'orchidée sauvage, le chêne doré, l'alysson, la pivoine, l'euphorbe et la sauge qui poussent dans des endroits magnifiques. On trouvera un office du tourisme à Platres.

Des petits villages de montagne, de vastes forêts, des églises peintes classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, des pistes de ski... Si près des plages et des stations balnéaires, le massif du Troodos (Τρόοδος en grec, se prononce trohodhos) offre bien des surprises. Immense, il s'étend sur près de 1 500 km2, couvrant une partie des districts de Nicosie, Larnaka, Limassol et Paphos. Autour du mont Olympe qui culmine à 1 952 m, il se divise en cinq grandes vallées : au centre, celle du Troodos proprement dite, à l'est, la Pitsilia, au nord, la Solea et la Marathassa, et, au sud, les villages viticoles de la région de Kommandaria. Toutes sont facilement accessibles en voiture depuis les grandes villes et quasiment toutes en bus depuis Nicosie et Limassol.

Rivières. Les rivières les plus importantes de Chypre prennent leur source ici : l'Ezousa, le Diarizos, le Xeros, le Kouris, le Pediaios, le Galias, etc. C'est pourquoi le Troodos a une si grande importance pour les ressources en eau de l'île.

Géologie. Le massif ophiolitique du Troodos, connu dans le monde entier, est un de ceux qui offrent le plus matière à la recherche scientifique spécialisée, en particulier dans le domaine de l'étude du mode de formation de l'écorce océanique. La création de Chypre est en effet directement liée à la formation de l'écorce océanique et à la formation du massif ophiolitique du Troodos qui constitue le fondement de l'île entière. Ce massif est considéré comme faisant partie d'une écorce océanique très ancienne et du manteau supérieur de la terre. Cette écorce s'est formée il y a environ 90 millions d'années au fond d'un océan immense, connu des géologues sous le nom de mer de Thétis. Vous aurez l'occasion de voir, en marchant le long des sentiers de randonnée, certains échantillons de roches qui appartiennent à la partie du massif stratigraphiquement la plus basse, appelées plutoniques.

Faune et flore. Le caractère particulier de la flore du Troodos est dû en grande partie aux conditions écologiques créées par les reliefs élevés, la pluviosité, les températures et la nature du sol. C'est pourquoi environ 52 % des espèces endémiques de Chypre - 67 espèces sur un total de 127 - se trouvent à cet endroit de l'île, rassemblées sur une surface qui ne dépasse pas 4 à 5 km de rayon. Le Troodos abrite aussi de nombreuses espèces sauvages qui ne se retrouvent en aucun autre endroit de Chypre, ainsi que les forêts naturelles de pins noirs et de cyprès du Troodos qui y existent depuis toujours. C'est dans cette région que se trouvent les sentiers d'étude de la nature.

Climat. La température en montagne est largement inférieure à ce qu'elle est dans le reste de l'île, particulièrement pendant les mois d'hiver (à partir de 6,3 °C minimum de moyenne en janvier). La neige tombe en abondance (d'où l'existence de pistes de ski) et fond en général vers la fin mars, pour laisser ensuite place aux mois d'été, jusqu'au mois de novembre, où les températures sont nettement supérieures (jusqu'à 26,9 °C en août), mais où une humidité ambiante permet de rafraîchir l'atmosphère. Ceux qui souffriront de la chaleur dans le reste de Chypre apprécieront volontiers la douceur climatique de cet endroit, en plus du reste.

Tourisme. N'espérez guère visiter seul les églises à fresques ou les monastères les plus fameux. Les marcheurs et amoureux de la nature seront gâtés : pistes et chemins sont absolument déserts, et les panoramas, comme les variétés botaniques, sont remarquables. Pour le pique-nique, pas de problème, les aires aménagées sont très agréables, et on peut amener son barbecue, ce dont les Chypriotes venus faire la fête en montagne ne se privent pas. En revanche, par mesure de sécurité bien compréhensible, le feu est interdit hors de ces aires strictement délimitées.

Bus. Tous les villages du massif du Troodos sont desservis par les transports en commun, mais les horaires sont parfois peu pratiques, malgré des temps de trajet assez courts (30-50 min) depuis Limassol et Nicosie. Pour une excursion dans les plus petits villages, il faut partir vers 6h du matin et repartir en début ou milieu d'après-midi. En dehors des plus gros villages, difficile de faire l'aller-retour dans la journée, alors qu'il n'y a que 30-40 km de route depuis Nicosie et Limassol. Des bus opèrent une liaison régulière avec Pano Platres et Troodos, de Limassol ou de Nicosie. Agros depuis Limassol. Kakopteria, Prodromos et Pedoulas depuis Nicosie.

Voiture. L'ensemble du Troodos est très facile à atteindre. De belles routes le relient à Nicosie (71 km) et Limassol (45 km). Les routes principales, venant de Limassol ou Nicosie, sont larges et très bien entretenues. De plus en plus de routes secondaires sont rénovées, et donc en excellent état. En revanche, les pistes, particulièrement dans ces régions montagneuses, sont à déconseiller, certaines d'entre elles étant carrément impraticables. Ainsi, les routes allant de Troodos à la région de Kato Pyrgos sont très délicates. Mais en général, avec une voiture, on peut parcourir très aisément le Troodos. Prudence le dimanche, quand les Chypriotes redescendent en ville.

Organiser son voyage à Région de Troodos

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Région de Troodos

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.