Au nord-est de la Catalogne, la Costa Brava est le nom touristique donné à la côte catalane de la province de Gérone. Étirée entre Méditerranée et Pyrénées, cette destination hautement touristique durant l'été, se vide en basse saison. On apprécie ses magnifiques criques, dont celles de Begur et celles de Palafrugell, alternant falaises, sable blond et végétation luxuriante sur des eaux limpides. La Costa Brava offre bien plus que ses plaisirs balnéaires. Il vous faudra visiter les villes médiévales de Tossa de Mar, Púbol et Pals, et les ruines d'Empúries, partir sur les traces de Salvador Dali et découvrir le quartier juif de Gérone. Les richesses naturelles ne sont pas en reste. Le Parc naturel Aiguamolls de l'Empordà offre une mosaïque d'écosystèmes, étangs, marais, plages, pâturages. Vous pouvez observer plus de 300 espèces d'oiseaux dont la cigogne, le martin-pêcheur ou la sarcelle d'été, symbole du parc. Partez à la découverte des jardins botaniques déclinant le vert et le bleu, le jardin Marimurtra de Blanes, le jardin tropical de Pinya de Rosa et les jardins de Santa Clotilde de Lloret de Mar. Les amoureux des plantes ne rateront pas ceux de Cap Roig, à Calella de Palafrugell, cadre magique qui accueille le fameux Festival Jardins de Cap Roig.

Mais ce sont les sept îlots de l'archipel protégé des Medes, à moins d'un kilomètre de la côte, qui offrent les paysages les plus spectaculaires. C'est le paradis des plongeurs qui viennent observer coraux, prairies de posidonies et poissons. D'ici on rejoint le château de Montgrí et son mirador.

Les lieux incontournables de la Costa Brava Espagne

Quand partir sur la Costa Brava Espagne ?

Les prix varient en fonction des saisons touristiques, mais aussi des jours de la semaine. Il y a des tarifs semaine et des tarifs fin de semaine. Pour la Costa Brava la haute saison touristique se situe en juillet, août, septembre et durant la Semaine sainte. Pour l'arrière-pays et les Pyrénées de Gérone c'est, bien entendu, en hiver durant les vacances de ski. Les deux régions ont des rythmes inversés et il peut être intéressant d'en jouer. Sachez aussi que lors des grands événements, type festa major, les prix grimpent dans les stations balnéaires. Les périodes les plus agréables pour séjourner sur la Costa Brava sont durant la moyenne saison, en octobre et en avril-mai-juin. Durant la basse saison, de novembre à mars, les plaisirs balnéaires ne sont pas au programme, mais la destination a d'autres atouts. Globalement, les meilleures périodes pour se rendre sur la côte ibérique sont le printemps et l'automne car les températures restent très agréables et les touristes peu nombreux. Au plus fort de la chaleur estivale il peut être agréable de rejoindre la fraîcheur des montagnes de l'arrière-pays.

Comment partir sur la Costa Brava Espagne ? Nos conseils & astuces

Les séjours organisés sur la Costa Brava occupent de longues listes sur les sites de réservations Internet. Vous avez l'embarras du choix. Soyez attentif aux promotions. Certains moments et certaines saisons font des offres à prix vraiment cassés. Si les plus nombreuses propositions concernent l'été, vous pouvez trouver des séjours tout au long de l'année. Des séjours à thème (plongée, randonnée, patrimoine, etc.) sont également proposés par des professionnels spécialisés (plus cher mais plus intime).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous pouvez venir seul sur la Costa Brava sans aucun souci. Vous pouvez atterrir à Gérone, ou arriver en train. En été, réservez votre hébergement. Vous pouvez loger dans l'arrière-pays à moindre coût, tout en profitant d'une situation stratégique pour visiter la région. La location d'un véhicule, si vous n'êtes pas venu avec le vôtre, est alors une solution efficace.

Vous avez le choix. Des lignes de bus relient les villes, les villages et les stations balnéaires. Le train dessert bien les différentes stations de la Costa Brava. S'ajoutent des petits trains touristiques dans les sites les plus populaires. Le réseau routier est développé et regroupe les autovías et les autopistas. Ne pas confondre : les premières sont des voies rapides à quatre voies (vitesse limitée à 100 km/h) alors que les secondes sont des autoroutes (vitesse limitée à 120 km/h). La principale autoroute est l'AP-7, dite " autopista de la Mediterrània ". La location de voiture est également très répandue. Le prix du carburant est moins élevé qu'en France. La plupart des voitures de location roulent à l'essence sans plomb. Les stations-service ferment en général à 21h et très souvent le dimanche. Enfin, de manière générale, les tarifs des taxis de la Costa Brava sont nettement plus élevés que ceux pratiqués à l'intérieur des terres ou dans les grandes villes.Vous pouvez aussi faire des croisières en mer ou caboter avec votre propre embarcation le long de la Costa Brava.

 

 

Photos de la Costa Brava Espagne

Découvrir la Costa Brava Espagne

Les plus de la Costa Brava

Un littoral multiple

De Portbou à Barcelone, les côtes de ce littoral déploient une palette de propositions très différentes. Petites criques et côtes accidentées, pour le nord, puis alternance de calas et de belles plages jusqu'à Barcelone seront au programme de la Costa Brava, parfait pour la découverte et la randonnée. Puis ce seront les stations balnéaires plus peuplées l'été mais aussi plus accessibles depuis Barcelone qui s'offriront à vous. Une multitude d'activités sont envisageables, des sports aquatiques les plus extrêmes au farniente le plus strict !

Un patrimoine historique et culturel exceptionnel

Vestiges ibères, sites romains ou grecs, architecture médiévale, quartiers juifs et/ou arabes, circuits modernistes mais aussi inscriptions dans l'architecture moderne, les villes et les villages de la Costa Brava sont chargés d'histoire et regorgent de trésors à découvrir : châteaux, églises, cathédrales, monastères, demeures nobles, citadelles fortifiées... le patrimoine est impressionnant, comme en témoigne le nombre de sites et d'édifices inscrits au registre du patrimoine mondial de l'Unesco. Présence sur les côtes oblige, votre circuit vous amènera aussi à croiser les multiples villages de pêcheurs qui émaillent la côte et donnera l'occasion de connaître leur histoire, souvent marquée par les combats contre les pirates, leurs façons de travailler et la gastronomie que cela a engendré.

Le goût des fêtes

Comme dans l'ensemble de l'Espagne, les fêtes patronales revêtent une importance primordiale. N'hésitez pas à consulter le calendrier des réjouissances prévues lorsque vous aurez choisi votre date de départ et votre destination. Il y aura probablement une fête d'une manière ou d'une autre. Mais ces côtes déploient aussi leurs fêtes spécifiques, comme les habaneras qui rappellent la nostalgie des départs des pêcheurs vers les terres créoles, les sardanes au nord de la Catalogne, dansées l'été et souvent face à la mer, et la jota dans les terres de l'Ebre.

... Et de la fiesta

Faire la fête tout au long de la nuit, sans devoir se couvrir, voilà bien un plaisir que l'on pourra savourer sur ces côtes. La Costa Brava comporte son lot de boîtes de nuit, en ville ou dans les stations balnéaires, et le rythme peut être frénétique. On aura à coeur d'y pratiquer les afters à l'espagnole, en dégustant le chocolate con churros, au bord de la plage ou d'une piscine. Beaucoup de stations ont même aménagé des espaces avec DJ attitrés le long des plages. Ibiza a fait école. De manière générale, l'été est une saison propice à la fiesta, quel qu'en soit le prétexte.

Une gastronomie de mer et de montagne

La mer d'un côté, la montagne de l'autre, il fallait que ces entités se rencontrent dans la cuisine. De nombreuses variations sur le riz accommodent ensemble poissons et fruits de mer avec de la viande ou de la volaille. Vous êtes ici dans le berceau de la paella, c'est donc l'occasion d'en manger une véritable qui, elle aussi, pourra mélanger terre et mer. Seront également au menu les fideua, déclinaison de la paella avec des vermicelles à la place des pâtes, et les ragoûts mariniers, s'apparentant à la bouillabaisse. Les restaurants sont, de plus, sensibles à la saisonnalité des produits - prêtez-y attention également - et ils veillent à promouvoir la gastronomie locale - renseignez-vous au préalable, car de nombreuses villes et villages organisent des jours dédiés à un produit local. Enfin n'oubliez pas que c'est aussi par ici que l'on fabrique l'autre produit espagnol emblématique, le turrón. Il se consomme plutôt à Noël, mais vous n'aurez pas de difficulté à en trouver même hors saison forte.

Nos bons plans séjours

  • Fuerteventura : Hôtel SBH Paraiso Playa 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 529 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Maxi Club Memories Varadero 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1049 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Dar Djerba Zahra 3*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 319 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de la Costa Brava Espagne

Ailleurs sur le web
Avis