Le camping est l'un des hébergements les plus plébiscités par les Français durant leurs vacances. De l'intemporelle nuitée sous une toile de tente à celle dans un tipi ou un mobile home, ce type de séjour propose une vaste gamme de prestations pouvant convenir à tous les vacanciers, petits et grands. Le plus pratique et économique est évidemment d'opter pour la réservation d'un emplacement nu où planter sa tente. Vous trouverez d'ailleurs des aires de camping dans le monde entier, permettant de s'installer où bon vous semble tout en jouissant d'un véritable sentiment de liberté. Pour profiter au mieux de ses vacances au camping, mieux vaut les préparer ! Petit Futé vous livre donc ses meilleurs conseils pour un séjour sous la tente réussi. 

© Robert Kneschke - stock.adobe.com

Conseil n° 1 : Bien choisir sa destination

C'est un fait, il est bien plus agréable de dormir en pleine nature quand le soleil est au rendez-vous ! Il convient donc de bien choisir sa destination en fonction de sa période de vacances. Si certains pays bénéficient d'un taux d'ensoleillement assez élevé tout au long de l'année pour pouvoir envisager d'y camper en toutes saisons, ce n'est pas le cas partout. Pour les régions du nord de la France ou la Bretagne, par exemple, privilégiez nettement les périodes estivales !  

La pluie au camping.© Nina Lishchuk - Shutterstock.com

Conseil n° 2 : Choisir le bon camping

Le camping s'est énormément développé ces dernières années et propose aujourd'hui différentes formules d'hébergement qui conviendront à la plupart des voyageurs. Certains campings ou villages vacances offrent des animations quotidiennement durant la haute saison, d'autres misent plus sur le côté nature et sauvage. Il y a aussi, le glamping, très en vogue, qui offre des prestations haut de gamme et un très grand confort. À vous de choisir !

Camping en famille.© goodluz - Shutterstock.com

Conseil n° 3 : Vérifier le bon état de son matériel avant de partir

Campeur aguerri, vous pensez être en possession de tout le matériel nécessaire ? Prenez toutefois la peine de tester votre tente, votre sac de couchage et votre réchaud avant le départ. Pourquoi ne pas faire une simulation dans le jardin ? Si votre tente est neuve, ce sera aussi l'occasion de la planter pour la première fois et d'éviter tout problème si quelques sardines venaient à manquer ! Un campeur averti en vaut deux !  

Vérifier son matériel de camping© igor _ kell - stock.adobe.com

Conseil n° 4 : Choisir sa tente en fonction de ses besoins

La tente est certainement l'élément le plus important d'un séjour au camping. Avant d'investir, analyser donc vos besoins : randonneurs ? vacances en solo ou en famille ? Votre demeure temporaire dépendra de plusieurs facteurs ! Pour un séjour itinérant en Haute Savoie par exemple, pensez aux tentes de trekking très légères que vous pourrez placer facilement dans votre sac à dos. Les tentes igloo pop-up sont, quant à elles, les principaux alliés des campeurs exceptionnels puisqu'elles sont très simples à monter. Enfin, si vous voyagez avec des enfants, pensez à une tente un peu plus spacieuse où vous réfugier en cas de pluie. 

Choisir sa tente.© Robert Kneschke - stock adobe.com

Conseil n° 5 : Placer sa tente dans un endroit ombragé

Une tente en plein soleil peut vite devenir une véritable fournaise surtout en Corse ou en Provence ! Impossible donc de se reposer pendant la journée, voire la nuit, si les températures ne baissent pas. Si vous campez dans des régions baignées par le soleil, recherchez donc un emplacement de camping à l'ombre. Vous aurez tout le loisir de dorer sur la plage durant la journée. Pensez aussi à diriger votre tente vers l'ouest pour continuer à dormir tranquillement même lorsque le soleil se lèvera le matin.  

Placer sa tente à l'ombre.© Jacob Lund - Shutterstock.com

Conseil n° 6 : N'oubliez pas votre lampe de poche 

La plupart des terrains de camping éteignent leurs lumières durant la nuit, pour respecter le sommeil des vacanciers et l'environnement. Pensez donc à emporter une lampe de poche qui vous sera bien utile ! L'idéal est de privilégier les lampes solaires ou rechargeables manuellement pour éviter toutes dépenses énergétiques. Certaines permettent aussi de diffuser un faisceau lumineux qui éloigne les moustiques : un must !  

Lampe de poche© Dmitry Naumov - Shutterstock.com

Conseil n° 7 : Acheter de l'anti-moustique

Camper dans la nature c'est, inévitablement, côtoyer les moustiques ! Pour que ces petites bêtes ne gâchent pas complètement vos vacances, pensez à investir dans un spray répulsif ou à vous procurer un bon stock de citronnelle. Si vous campez près d'un lac, d'un marécage ou dans une région particulièrement infestée, il peut être aussi judicieux d'installer une moustiquaire sur votre tente pour éviter de partir à la chasse aux moustiques chaque nuit ! 

Anti-moustiques.© Jes2u.photo - Shutterstock.com

Conseil n° 8 : Prendre sa douche en dehors des heures de pointe

Pendant les vacances aussi il faut veiller à éviter les heures de pointe, mais aux sanitaires cette fois ! En effet, prendre sa douche dans la matinée ou en fin de journée peut s'avérer être une véritable perte de temps tant les campings sont bondés en haute saison. Privilégiez donc les douches durant l'après-midi ou le matin très tôt ! Conseil futé : offrez-vous une douche solaire personnelle. 

Douche.© Olena Yakobchuk - Shutterstock.com

Conseil n° 9 : Prévoir des repas simples

Soyons clairs, les vacances au camping ne sont pas des séjours gastronomiques ! Exit donc les mets de grands chefs, on privilégie plutôt des plats simples à préparer. Avec un réchaud, les pâtes et le riz seront vos meilleurs alliés lors de grosses fringales. Sardines et thons en conserve font aussi très bien l'affaire pour un déjeuner sur le pouce. Pensez tout de même à emporter glacière, réchaud et quelques ustensiles de cuisine. 

Cuisiner au camping.© Olivieromg - shutterstock.com

Conseil n° 10 : Pensez écolo

Les assiettes, verres et couverts jetables font bien souvent partie du bagage du campeur, pourtant, ils représentent un véritable danger pour l'environnement. Pensez donc à emporter un peu de vaisselle que vous pourrez facilement laver aux sanitaires. Il en est de même pour les bouteilles d'eau en plastique qui peuvent être très aisément remplacées par une gourde. Vous pourrez aussi installer une douche solaire près de votre campement, c'est l'idéal pour se rafraîchir après une chaude journée. Avec tous ces conseils, vous deviendrez un parfait écolo-campeur !  

Pensez écologie.© Daxiao productions - stock.adobe.com