Quand partir en Mongolie ?
La meilleure période pour partir en Mongolie s'étend de mai à septembre. La saison estivale est la plus adaptée aux activités extérieures, comme l'équitation et la randonnée. Toutefois, si l'on apprécie les sports de neige et que l'on ne craint pas les températures extrêmes, la Mongolie se prête également à des voyages en hiver. On y découvrira des paysages transformés : les lacs et les cours d'eau sont figés sous la glace et les steppes recouvertes d'un manteau blanc.
Le climat de la Mongolie est continental, avec des étés courts, chauds et pluvieux, et de longs hivers très rigoureux (températures moyennes de -24 °C). Du fait de l’altitude moyenne du pays, les variations de température peuvent être très importantes d’un jour à l’autre. Le pays compte en moyenne 250 jours d’ensoleillement par an. Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde. La haute saison touristique en Mongolie va de mi-juin à mi-septembre. Au-delà, les températures sont trop froides...
La meilleure période pour partir en Mongolie c'est l'été, de juin à septembre, seule période de l'année où le climat est relativement clément et ensoleillé. La plupart des séjours touristiques se font plus particulièrement entre la mi-juin et la mi-août et c'est généralement la période de pics tarifaires. Le reste de l'année, c'est la basse saison touristique en Mongolie; de nombreux camps de gers (camps de yourtes avec douches, restaurant...) et agences de voyage sont fermés. Les deux manifestations phares qui marquent le calendrier de la Mongolie sont Tsagaan Sar, la lune blanche, généralement en février et qui marque le Nouvel An, et la fête nationale, le Naadam qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet. Sans doute le meilleur moment pour être en Mongolie et partager le quotidien des Mongols, sous un ger de préférence.
Voyager en Mongolie
Idées de séjours en Mongolie
La Mongolie est un grand pays, qu'il est impossible de visiter entièrement durant un court séjour touristique. Les voyageurs avides de grandes étendues y trouveront leur compte : steppes, montagnes, désert, lacs, vallées et rivières... les paysages sont extrêmement diversifiés, et l'on peut s'immerger dans cette nature quasi vierge en partant à cheval, en randonnée ou en encore en jeep sur les pistes de terre. Pour ce qui est du patrimoine culturel, on trouvera surtout des monastères bouddhistes et les ruines d'édifices religieux. Surtout, le charme de la Mongolie tient également dans le mode de vie nomade de sa population, dans ses traditions et sa culture, que l'on ne peut découvrir qu'en passant du temps dans les familles locales. Le séjour idéal combinera donc des temps de voyage à la découverte des zones naturelles choisies, et des périodes sédentaires pour s'imprégner du mode de vie mongol.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Mongolie
La Mongolie est un grand pays d'Asie centrale, coincé entre la Chine et la Russie. Connue surtout pour le nomadisme et les steppes, elle peut créer la surprise chez le voyageur néophyte, car elle se compose en réalité d'une diversité extrême de paysages et d'une culture qui vit au travers des traditions ancestrales et du subtil mélange entre lamaïsme et chamanisme. Le contraste entre Oulan-Bator, la capitale bétonnée qui s'agite sous une chape de pollution et dans le bruit incessant du trafic, et ses sites naturels à couper le souffle, est saisissant. Montagnes et vallées, volcans éteints, désert, gorges et dunes de sable... chaque région regorge de merveilles et est ponctuée ici et là de vestiges du passé, témoins tour à tour des occupations mandchoue et soviétique, jusqu'au retour à l'indépendance de la Mongolie dans les années 1990. Aujourd'hui, le pays attire pour son mode de vie nomade, sa spiritualité et ses grands espaces.