Guide du Bangladesh : Manifestations spéciales

Bishwa Ijtema : cette manifestation est le deuxième plus grand rassemblement musulman au monde, après le Hajj à La Mecque. Près de 3 millions de musulmans se rassemblent à Tongi pendant 4 jours pour prier et supplier Allah. Les discussions politiques y sont proscrites. A cette occasion, les transports sont pris d'assaut et les trains débordent littéralement de passagers. Bishwa Ijtema a généralement lieu fin janvier mi-février.

Nouvel An bangalais : Cette fête est un héritage de l'empereur moghol Akbar et de la collecte des taxes. Le calendrier islamique, basé sur le cycle lunaire, ne pouvait faire coïncider la collecte de l'impôt avec la fin des récoltes. Akbar institua donc une date fixe, le 14 avril, qui permettait de déterminer l'impôt en fonction des récoltes. Aujourd'hui, c'est l'occasion de parader dans les rues, d'organiser des foires, de festoyer en famille. Beaucoup de Bangladais retournent dans leurs familles pour célebrer le Nouvel An. Attention, si vous voyagez à cette période, les transports sont pris d'assaut.
Dans la région des Chittagong Hill Tracts, ce festival revêt une couleur particulière. Certaines minorités ethniques s'aspergent d'eau dans un rituel de purification destiné à accueillir la nouvelle année, ce qui n'est pas sans rappeler le Songkran en Thaïlande qui se déroule à la même époque. Pour d'autres tribus, c'est l'ocasion de boire beaucoup d'alcool et de rendre visite à ses voisins.

Eid ul-Fitr : L'Eid-ul-Fitr marque la fin du mois de Ramadan. Pendant 28 jours, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire pendant les heures du jour. La dernière rupture de jeûne est l'occasion d'un repas festif en famille. Le pays étant à une large majorité musulman, il devient impossible de se déplacer à l'arrivée de l'Eid-ul-Fitr, car la plupart des Bangladais retournent dans leur village natal. Ces déplacements de masse peuvent donner lieu à des photographies incroyables, avec des trains et des bus bondés jusque sur les toits.
Le mois de Ramadan n'est pas idéal pour visiter ou se rendre au Bangladesh, car le pays tourne au ralenti en journée. Dhaka est envahi par les mendiants et les infirmes venus de villages éloignés pour bénéficier de la charité des plus riches. Le spectacle peut vite devenir dérangeant si vous avez l'âme sensible et vous serez sans cesse sollicités. La charité faisant partie des piliers de l'islam, cette pratique demeure très importante pendant le mois sacré du Ramadan.

Jour de la Victoire : Cette journée qui célèbre la victoire des conquérants de la liberté contre la tutelle du Pakistan et la fin de la guerre d'Indépendance voit fleurir drapeaux et défilés patriotiques à travers le pays tous les 16 décembre.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bangladesh
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse