Guide du Bangladesh : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Cricket

La pratique du cricket à haut niveau est assez récente. Le Bangladesh a joué son premier match international en 1979 contre l'Angleterre et a participé à sa première Coupe du Monde en 1999. Le pays fait partie de l'International Cricket Council (ICC) depuis 2000. A ce titre, les Tigers peuvent jouer des test matches contre les meilleures équipes de cricket du monde et ils participent à la Coupe du Monde organisée tous les 4 ans. Le Bangladesh a d'ailleurs reçu la Coupe du Monde lors de l'édition 2011 d'où ils ont été éliminé en phases de poule. Malgré des résultats médiocres, l'équipe des Tigers est soutenue avec fierté et enthousiasme par l'ensemble du pays. En une quinzaine d'années seulement, le cricket est devenu le sport national, surpassant le football. Il faut dire que la pratique de ce sport est bien ancrée, et il n'y a pas un jeune garçon qui n'ait lancé la balle ou joué de la batte sur un terrain improvisé aux abords de son village.

Football

Le football a longtemps été le sport le plus populaire au Bangladesh. Il a été supplanté par le cricket ces dernières années, mais l'engouement pour ce sport demeure bien réel, malgré un manque d'investissement dans les infrastructures. Le foot est pratiqué par les enfants dans les villages, qui investissent la moindre rizière asséchée pour en faire un terrain. Il existe un championnat professionnel avec deux divisions ainsi qu'un championnat semi-pro. L'équipe nationale du Bangladesh n'a jamais réussi à se qualifier pour une Coupe du Monde, mais elle a obtenu des résultats honorables à la Coupe de la Fédération d'Asie du Sud en remportant la finale en 2003.

Kabaddi

Ce sport d'équipe est considéré comme le sport national. Très populaire en Asie du Sud, au Japon et en Iran, il mélange le contact physique du rugby et de la lutte et l'agilité du jeu de chat. Il se pratique par équipes de 7 joueurs. Un attaquant est envoyé dans la défense adverse et il doit toucher le maximum de défenseurs en 30 secondes. Il doit également crier " kabaddi " sans interruption tout le temps de son attaque. Il doit ensuite regagner son camp sans avoir été plaqué par l'équipe adverse. Chaque défenseur touché procure un point à l'équipe. Autrefois très populaire, le kabaddi s'est fait détrôner par le football et le cricket dans le coeur des supporters bangladais.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bangladesh
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse