L'Indonésie, de Java à Lombok

Bienvenue en Indonésie ! Bali, Sumatra, Java, Lombok... Qui n'a pas rêvé à la simple évocation de ces destinations, d'aventures, de lieux magiques et fascinants, d'animaux sauvages à contempler, orangs-outans, dragons, tigres, de partager l'espace d'un moment la culture d'ethnies si éloignées de la nôtre. Ces lieux qui stimulent notre imagination et qui une fois sur place n'en finissent plus de nous émerveiller sont bien réels, mais il vous faudra emprunter des chemins de traverse. De paysages grandioses, montagnes embrumées, jungles luxuriantes, plages immenses, en melting-pot culturel et religieux, islam, hindouisme, bouddhisme, animisme... L'archipel se révèle multiple, divers et mystérieux.

 

L'Indonésie est composée de 17 000 îles, parfois immenses et très peuplées comme Java, souvent minuscules, oubliées et désertes. Seules 6 000 d'entre-elles sont habitées. Et puis la mer, ou plutôt les mers, omniprésentes. D'un bout à l'autre, ce ne sont pas moins de 5 000 km qu'il vous faudra parcourir et trois fuseaux horaires à digérer, de la pointe ouest de Sumatra au fin fond de la Papouasie, l'autre extrémité de l'archipel.

Passer d'une île à l'autre, c'est parfois avoir l'impression de changer de pays ; traverser le petit détroit séparant Banyuwangi de Gilimanuk, c'est changer de monde.

La quatrième nation la plus peuplée au monde avec 253 millions d'habitants, est un vieux pays riche d'une histoire mouvementée. Tour à tour, les conquérants, migrants et religieux ont laissé des traces importantes en plus de celles des natifs installés là depuis la nuit des temps. Les volcans, les mers et les éléments ont façonné la géographie de l'archipel. Aujourd'hui, ce sont les pelleteuses, et les plantations de palmiers qui changent les paysages. Les gratte-ciel, les centres commerciaux et les grands axes autoroutiers participent eux aussi à la mutation du pays.

Mais si l'Indonésie est un pays avec une grande histoire, il est également une nation jeune, riche, démocratiquement neuve. La grande majorité de sa population n'a pas vingt ans et elle a soif de changement. Lors des dernières élections présidentielles, le peuple a élu un Président réformateur et moderne. Un sérieux espoir pour le pays d'en finir avec la corruption. Cette victoire a donné des idées à d'autres populations, limitrophes de la région. L'archipel est pour beaucoup le nouveau " far-east ", et les grandes multinationales, comme à l'époque de la ruée vers l'or, se précipitent avec gourmandises sur ce nouveau marché. Le tourisme se développe à forte allure, parfois malheureusement au détriment de l'écologie comme c'est le cas à Bali, mais souvent pour le bien et le développement d'espaces jusqu'alors difficilement accessibles. On pense aux iles de la Sonde, à Sulewesi, à Flores. Certains crient au loup et y voient la fin d'une virginité jusqu'ici préservée. D'autres au contraire, espèrent la possibilité de se rendre plus facilement à la découverte de merveilles cachées et de permettre à certaines peuplades de gagner un peu de confort. Il y a tant à voir et à partager dans cet immense pays qu'il vous faudra plus d'un voyage pour en faire le tour. Commençons donc par Java, où l'on arrive à Jakarta, et Lombok, souvent comparée à Bali, sa prestigieuse voisine, qui elle fait souvent l'objet d'un voyage à part entière.

Java, la culturelle

La vie que menaient les colons hollandais à Java a toujours fasciné les esprits. C'était une vie paradisiaque sur une terre bénie des dieux. Aujourd'hui, les vestiges de cette " Belle Époque " hollandaise sont disséminés à travers tout le pays. L'île s'étend d'est en ouest sur 1 000 kilomètres. La répartition de la population n'est cependant pas uniforme. Java est la tête de l'Indonésie avec sa capitale, Jakarta, et ses élites intellectuelles qui monopolisent les postes-clés. C'est aussi la bouche et le ventre de l'Indonésie qui pillent les îles d'outre-mer pour survivre au mal qui la ronge : la surpopulation. Jakarta le " gros durian ", est une ville difficile à saisir mais ô combien fascinante pour les vrais urbains.

Yogyakarta est le " clou " du voyage pour la plupart des visiteurs. Tout y est raffiné : la majesté des volcans, la noblesse des personnages, la délicatesse des gestes et des postures. C'est sans conteste le meilleur endroit où séjourner pour visiter les environs, notamment les temples de Borobudur et de Prambanan (patrimoine de l'Humanité), qui dressent leur architecture millénaire et imposent la finesse de leurs sculptures.

L'histoire a vu tous les drames épiques et historiques se jouer ici... Coincé entre le redoutable mont Merapi et l'océan Indien, antre de Loro Kidul, la Reine des mers du Sud, c'est le centre culturel le plus actif d'Indonésie. La ville a gardé des dimensions humaines et elle possède le parfum suranné des anciennes capitales un peu endormies, qui semblent sommeiller, mais qui bouillonnent et rêvent de reconquérir leur gloire passée.

Dans les environs, le temple bouddhiste de Borobudur, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1991, est considéré comme l'un des plus impressionnants d'Asie, avec l'Angkor Wat au Cambodge et le Bagan de Birmanie. Le village situé à côté du temple réunit quelques hôtels et quelques warungs ainsi qu'une gare routière pour les innombrables cars et bus de voyageurs. Deux autres petits temples à proximité (1,5 km) peuvent également être visités : les Candi Mendut et Pawon. Les environs sont superbes, avec les rizières et les cocotiers qui s'étendent à perte de vue jusqu'au pied des volcans. Le volcan Merapi, avec son cône blanc grisâtre, est époustouflant... Enfin, après avoir admiré le lever de soleil sur le mont Bromo, à l'est de l'île, il sera temps de rallier Lombok.

Lombok, vive le farniente !

Lombok est souvent comparée à Bali, sa prestigieuse voisine mais les paysages de Lombok - jungle et maquis, îlots coralliens et immenses plages de sable - n'ont rien à envier à ceux de Bali. Lombok est très conservatrice, alors ne commettez pas d'impair et montrez-vous très respectueux des traditions des habitants de l'île. Et les amoureux de la nature seront alors enthousiasmés par la beauté du mont Rinjani et par celle de la côte sud. L'île mêle à la fois la luxuriance de Bali et l'aridité de Sumbawa. Elle jouit aussi d'un site touristique en pleine expansion : les Gili, au nord-ouest. Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan. Situées au nord-ouest, à une vingtaine de kilomètres de Senggigi, ces trois îles coralliennes, parsemées de cocotiers et de bungalows de rêve, sont devenues en quelques années un must pour qui visite Nusa Tenggara. À tel point que maintenant de nombreux voyageurs font l'impasse sur Lombok pour se rendre directement aux Gili ; c'est qu'ici, on a vraiment la sensation d'être sur une île, avec le charme que cela représente ; et les trois îles sont suffisamment différentes les unes des autres pour satisfaire une vaste clientèle.

Enfin, si beaucoup de touristes se rendent à Lombok exclusivement pour se prélasser à la plage ou à la piscine, l'île regorge d'opportunités. Parmi les activités et excursions, citons : la cascade de Sedang Gile au nord, les villages de Tete Batu, qui offrent un magnifique panorama de rizières, et de Sapit, à l'est de l'île, sont également très charmants. À Pusuk, l'on trouve également de belles rizières et une belle forêt aux singes. L'aventure indonésienne dans toute sa splendeur.

 

Infos futées

 

Quand ? La meilleure période pour partir en Indonésie est l'été, de juin à septembre. Il pleut moins, et toutes les activités sont possibles (notamment les escalades de volcans), on profite mieux des paysages qui ne sont pas perdus dans la brume... Le côté négatif : les plages prises d'assaut. Sachez cependant que l'on peut se rendre en Indonésie toute l'année. Les pluies ne durent que quelques heures et les températures restent élevées.

 

S'y rendre. Il faut compter en moyenne 800 € pour un vol A/R Paris-Jakarta.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE L'INDONÉSIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Les incontournables de Java

Entre Sumatra et Bali, Java est l'île la plus peuplée du monde. Elle abrite plus de la moitié de la population de ...
Lire l'article

10 fêtes nationales dans le m...

Chaque année, la France est en fête le 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires et défilé sur les ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis