INDONÉSIE - guide touristique du Petit Futé

Selamat Datang di Indonesia !

Bienvenue en Indonésie ! Sumatra, Java, Bali, Komodo... Qui n'a pas rêvé à la simple évocation de ces destinations, d'aventures, de lieux magiques et fascinants, d'animaux sauvages à contempler, orangs-outans, dragons, tigres, de partager l'espace d'un moment la culture d'ethnies si éloignées de la nôtre. Ces lieux qui stimulent notre imagination et qui une fois sur place n'en finissent plus de nous émerveiller sont biens réels, mais il vous faudra emprunter des chemins de traverses. De paysages grandioses, montagnes embrumées, jungles luxuriantes, plages immenses, en melting-pot culturel et religieux, islam, hindouisme, bouddhisme, animisme... L'archipel se révèle multiple, divers et mystérieux. L'Indonésie est composée de 17 000 îles, parfois immenses et très peuplées comme Java, souvent minuscules, oubliées et désertes. Seules 6 000 d'entre-elles sont habitées. Et puis la mer, ou plutôt les mers, omniprésentes. D'un bout à l'autre, ce ne sont pas moins de 5 000 km qu'il vous faudra parcourir et trois fuseaux horaires à digérer, de la pointe ouest de Sumatra au fin fond de la Papouasie, l'autre extrémité de l'archipel.

Passer d'une île à l'autre, c'est parfois avoir l'impression de changer de pays ; traverser le petit détroit séparant Banyuwangi de Gilimanuk, c'est changer de monde.

Le quatrième nation la plus peuplée au monde avec 253 millions d'habitants, est un vieux pays riche d'une histoire mouvementée. Tour à tour, les conquérants, migrants et religieux ont laissé des traces importantes en plus de celles des natifs installés là depuis la nuit des temps. Les volcans, les mers et les éléments ont façonné la géographie de l'archipel. Aujourd'hui, ce sont les pelleteuses, et les plantations de palmiers qui changent les paysages. Les gratte-ciel, les centres commerciaux et les grands axes autoroutiers participent eux aussi à la mutation du pays.

Mais si l'Indonésie est un pays avec une grande histoire, il est également une nation jeune, riche, démocratiquement neuve. La grande majorité de sa population n'a pas vingt ans et elle a soif de changement. Lors des dernières élections présidentielles, le peuple a élu un Président réformateur et moderne. Un sérieux espoir pour le pays d'en finir avec la corruption. Cette victoire a donné des idées à d'autres populations, limitrophes de la région. L'archipel est pour beaucoup le nouveau " far-east ", et les grandes multinationales, comme à l'époque de la ruée vers l'or, se précipitent avec gourmandises sur ce nouveau marché. Le tourisme se développe à forte allure, parfois malheureusement au détriment de l'écologie comme c'est le cas à Bali, mais souvent pour le bien et le développement d'espaces jusqu'alors difficilement accessibles. On pense aux iles de la Sonde, à Sulewesi, à Flores. Certains crient au loup et y voient la fin d'une virginité jusqu'ici préservée. D'autres au contraire, espèrent la possibilité de se rendre plus facilement à la découverte de merveilles cachées et de permettre à certaines peuplades de gagner un peu de confort. Il y a tant à voir et à partager dans cet immense pays qu'il vous faudra plus d'un voyage pour en faire le tour.

L'équipe de la rédaction

Remerciement à ma famille, à mes amis et toutes les personnes qui m'ont aidé à traverser ce pays si fascinant en tout point.

INDONÉSIE : les adresses futées

INDONÉSIE : Idées de séjour

Si l'on souhaite se déplacer fréquemment, il faut recourir à l'avion, ce qui peut revenir cher, malgré des prix assez abordables sur les compagnies de la région. Mais il est possible d'être plus sage et de se cantonner à une région limitée. La plupart des voyageurs se rendent à Java et à Bali, où ils font l'expérience d'une Indonésie surpeuplée, confortable et attachante, grouillante de voyageurs. " Grouiller " est relatif, car il n'est pas difficile de se retrouver seul étranger dans un village de Java.

Séjours courts
Bali en une semaine

Jour 1. Arrivée à l'aéroport international de Denpasar. Installation dans son hôtel près de la plage, suivant les goûts et le budget de chacun : Kuta, Seminyak, Sanur ou Nusa Dua.

Jour 2. Journée farniente sur la plage, ou activités diverses (surf). Le soir, dîner de fruits de mer ou poisson grillé à Jimbaran.

Jours 3 et 4. Départ pour Ubud ; visite du palais, de la forêt aux singes et des ateliers d'art des environs. En soirée, spectacle de danse legong ou kecak.

Journée excursion à Ubud, en vélo ou à moto ; visite au choix des villages d'artisans ou des temples de la région. En soirée, apéritif près de la rivière pour un coucher de soleil magique.

Jour 5. Départ matinal pour le mont Batur, et excursion pour y admirer le lever de soleil. Au retour, tour des rizières pour profiter du paysage.

Jour 6. Retour dans le sud du pays ; excursion pour visiter le temple de Tanah Lot au coucher du soleil.

Jour 7. Journée tranquille : shopping, plage, détente.

Jour 8. Départ de Denpasar pour Paris dans l'après-midi.

Java en une semaine

Jour 1. Arrivée à Jakarta. En raison de problèmes de circulation, mieux vaut limiter vos déplacements. En soirée, rendez-vous à Ancol au Bandar Djakarta pour régalez de langoustes, tourteaux, de poissons de toutes tailles...

Jour 2. Vol intérieur pour Yogyakarta. Journée découverte de la ville, berceau de la culture javanaise ; visite du palais et balade sur Malioboro Street, les champs Elysées de Jogja, en Andong, un petit attelage.

Jour 3. Matinée détente, excursion d'une journée au temple de Prambanan. Le soir, spectacle de Ramayana au temple.

Jour 4. Réveil matinal pour se rendre au temple de Borobodur au lever du soleil. Poursuite de l'excursion jusqu'au plateau de Dieng, et visite des temples Arjuna ainsi que du volcan de Sikidang.

Jour 5. Départ pour Kasogan et son marché aus poteries, puis dirigez-vous vers Kebonagung, célèbre village pour ses magnifiques rizières, puis moment de détente sur les plages de Desa Siluk. Profitez du coucher de soleil en dégustant un bon poisson grillé.

Jour 6. Réveil matinal et ascension du mont Merapi pour y admirer le lever de soleil. Sieste ; après-midi shopping à Yogya, avec visite de fabriques de batik.

Jour 7. Rendez-vous au village de Naggulan. Cette place est connue pour une être un marché important de fruits. Durian, salak, magouste, ramboutan, etc. L'occasion de faire le plein une dernière fois. Avion pour Jakarta.

Jour 8. Départ de Jakarta pour Paris dans l'après-midi.

Séjour long
Trois semaines, dix îles, mille expériences

Jour 1. Arrivée à Jakarta. Visite du Monas Monument, puis un petit stop au Café Batavia. En soirée on ira faire un tour dans le quartier à la mode de SCBD.

Jour 2. Vol intérieur pour Yogyakarta. Journée découverte de la ville ; visite du palais, du marché de l'argent à Kota Gede et du marché aux oiseaux. En soirée, baladez-vous sur le night market de Malioboro Steet.

Jour 3. Réveil matinal pour se rendre au temple de Borobodur au lever du soleil. Poursuite de l'excursion jusqu'au plateau de Dieng, et visite des temples Arjuna ainsi que du volcan de Sikidang (total : environ 6 heures de route dans la journée).

Jour 4. Matinée détente, excursion d'une journée au temple de Prambanan. Le soir, spectacle de Ramayana au temple.

Jour 5. Visite de la ville voisine de Surakarta (ou Solo) : visite du Kraton, et des temples des environs.

Jour 6. Journée tranquille dans les environs ; tour à vélo dans les villages du coin. Shopping dans les superbes magasins de batik.

Jour 7. Journée sur la route : départ le matin de Yogyakarta, une dizaine d'heures de bus/minibus ou voiture individuelle jusqu'à Probolingo. Se coucher tôt, car il y fait froid et le lendemain le réveil sera matinal...

Jour 8. Lever tôt le matin (3h30). Départ en jeep pour admirer le lever du soleil sur le mont Bromo à partir de Penanjakan. Au retour, on s'arrête au pied du mont et on escalade les 246 marches pour profiter de la vue. Retour vers le village à pied ou à cheval. Départ en fin de matinée vers Bali ; arrivée dans la soirée après 10 heures de route.

Jour 9. Journée farniente sur la plage, ou activités diverses (surf). Le soir, dîner de fruits de mer ou poisson grillé à Jimbaran.

Jour 10. Départ pour Ubud ; visite du palais, de la forêt aux singes et des ateliers d'art des environs. En soirée, spectacle de danse legong ou kecak.

Jour 11. Départ pour Makassar en Sulawesi (2 heures d'avion). Installation dans votre hôtel. Visite de la ville et de ses principaux monuments et les divers marchés. Le soir, balade sur la corniche et dîné dans un restaurant de poissons pour tester le fameux " kudu kudu ".

Jour 12. Visite du Bantimurung National Park et de la vallée aux papillons. Puis vous rendre au Karst Maros-Pangkep pour voir les grottes préhistoriques peintes de plusieurs millénaires.

Jour 13. Départ pour le pays Toraja. Le coeur de l'île de Sulawesi. Visite de Kete Kesu, un village typique Toraja, vous pouvez ensuite visiter les tombes troglodytes de Lemo ou vous rendre à Pangalla pour y admirer les Tongkonan, ces spectaculaires maisons Toraja. Le lendemain retour à Makassar pour un retour sur Bali.

Jour 14. Journée farniente à Ubud, ou excursion : rafting, visite des rizières dans les environs, trek dans la jungle, balade à dos d'éléphant... Le soir, spectacle de danse.

Jour 15. Excursion sur les plages des alentours, ou visite de quelques temples. Vous pouvez aussi visiter de petites productions de café Luwak.

Jour 16. Journée détente à la plage, initiation au surf et en soirée, on va faire la fête en discothèque à Kuta ou à Semyniak.

Jour 17. Départ pour les îles Gili ; selon les goûts, Trawangan et son animation ou Air pour jouer les Robinson (6 heures de bateau).

Jours 18 et 19. Croisière jusqu'à Flores (Labuhan bajo). Visite des îles de Komodo et Rinca pour découvrir les célèbres varans. Snorkling ou bien plongée en bouteille pour nager avec les raies manta.

Jour 20. Retour à Bali Sud ; dernier jour pour parfaire son bronzage.

Jour 21. Départ en matinée pour Paris.

Séjours thématiques
Séjour à Sumatra

Les amateurs des grands espaces se rendront à Sumatra, dont ils feront le tour en arrivant par Medan. Curiosités : Medan - les orangs-outans de Bukit Lawang - Berastagi et le lac Toba, berceau de la civilisation batak - Bukittinggi, la capitale Minangkabau et le lac Maninjau. Une visite au pas de course s'ils empruntent les transports locaux.

Les amoureux de nature pourront consacrer leur séjour à la partie Nord de l'île de Sumatra où se trouve le parc du Gunung Leuser.

On arrive à Medan. On se rend à Bukit Lawang, d'où l'on gagne, en deux jours de marche (ou en bus), Berastagi. Remontée sur Ketembe, au coeur du parc, où des guides peuvent vous emmener en pleine jungle. Quatre jours de marche en forêt, mais émotions garanties ! On peut poursuivre sa route vers le nord à travers le parc. Au-dessus de vous, vous aurez tout le loisir d'admirer les somptueuses voûtes de verdure plus hautes que des cathédrales.

Les fous de surf longeront la côte ouest de Sumatra que baigne l'océan Indien. Ils trouveront leur bonheur à Nias où, en plus d'un beau spot, ils jouiront de bungalows sous les cocotiers et de petits " rumah makan " où ils pourront se restaurer et mener une vie de pacha. Le surf sur l'île de Siberut est en pleine expansion, car le spot est magnifique.

Mais étant très difficile d'accès, il exige beaucoup de temps et d'argent. Pour agrémenter son séjour d'un repos lacustre, le lac Maninjau, à côté de Bukittinggi, plus pittoresque encore et plus accueillant que le lac Toba, est tout indiqué.

Séjour à Nusa Tenggara

Prévoir au moins deux grosses semaines pour visiter Nusa Tenggara (5 jours au moins pour la seule Flores).

Une semaine à Lombok et les îles Gili (voir " séjour long " ci-dessus) puis, au choix, vol jusqu'à Maumere et exploration de Flores d'est en ouest, se terminant par une croisière à partir de Labuhan bajo et la visite de Komodo ; ou bien, d'ouest en est, arrivée par le bateau croisière à Labuhan bajo et fin du voyage à Maumere. Ceux qui auront plus de temps, s'aventureront jusqu'à Lembata et son village de pêcheurs de baleines, ou iront voir les joutes auxquelles se livrent les cavaliers de Sumba.

Séjour à Sulawesi

Il est possible de visiter tranquillement les Célèbes en un mois, mais ce sera très éprouvant physiquement, surtout si vous avez recours aux transports routiers.

Le circuit comprend Ujung Pandang et Bira, en pays Makassar ; le pays Toraja est fameux pour ses rites funéraires et ses maisons s'élançant vers le ciel ; la réserve de Lore Lindu, ses monolithes et sa faune ; Bunaken, une île paradisiaque au bord des plus beaux coraux du monde.

La plupart des touristes passent trois ou quatre jours en pays Toraja, puis repartent directement sur Java ou à Bali.

Voir plus d'idées de séjours

Indonésie : Les villes remarquables

UBUD
VOLCAN BATUKARU
MONT KELIMUTU

INDONÉSIE : Les principales destinations

INDONÉSIE : Galerie photo

Indonésie : Actualité et reportage

Les incontournable de l'Indonésie

S'il n'y avait qu'un mot pour désigner l'Indonésie, ce serait la diversité! Cet archipel allant de l'Asie jusqu'à l'Océanie offre un kaléidoscope de paysages aussi somptueux les uns que les autres. Bali, Java, Bornéo, Sumatra, la Papouasie : ces noms évoquent à eux-seuls les étendues de rizières, les plateaux lunaires, les forêts tropicales,...

10 destinations coup de coeur pour son voyage de noces

De la décoration de la salle au choix du repas, préparer son mariage peut vite devenir un vrai casse-tête ! Après avoir célébré ce jour tant attendu, vous aurez besoin de vous remettre de vos émotions en changeant de décor : le voyage de noces est le moment idéal pour décompresser en compagnie de sa/son bien aimé/e. Si les îles paradisiaques...

10 volcans actifs dans le monde

Mystérieux et incontrôlables, les volcans fascinent les hommes depuis des millénaires. Ces géants de la nature sont imprévisibles, comme en témoigne la récente actualité. De nombreuses zones dans le monde dépendent des humeurs de ces montagnes explosives ou effusives et leur réveil provoque souvent stupeur et effroi dans les populations alentours....
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses Indonésie