TEMPLE DE BOROBUDUR

Édifice religieux
Borobudur
Indonésie - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur TEMPLE DE BOROBUDUR

Plaque millesim 2018

La dynastie Saïlandra édifia le sanctuaire de Borobudur entre 750 et 850. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture bouddhique fut englouti sous la végétation et les cendres volcaniques après le départ des souverains vers Java-Est au Xe siècle. Le site ne fut redécouvert qu'en 1815. Les Hollandais se lancèrent seuls dans sa restauration, mais le sauvetage du temple prit une dimension internationale en 1968, grâce notamment à l'aide de l'UNESCO. Les travaux furent terminés en 1983. Le temple fut démonté pierre par pierre, les pierres traitées et remontées une à une. A l'origine, il abritait 502 statues du Bouddha : 43 ont disparu, et au moins 300 sont endommagées (décapitées).

Perché sur une haute colline au milieu d'un parc, l'énorme édifice en pierres volcaniques noires (123 m de côté sur 43 m de haut) est en effet un seul et immense stûpa, formé de plus petits stûpas (sortes de cloches renfermant des statues du Bouddha assises ou bodhisattvas) carrées et symétriques, formé de quatre étages carrés et de trois étages ronds : les sept paliers pour atteindre le nirvana. Quatre escaliers, orientés selon les quatre points cardinaux, montent directement au sommet - mais il vaut mieux faire le tour de chaque palier (par la gauche bien sûr, selon les principes bouddhiques, en commençant par l'entrée est), pour y admirer les sculptures narrant la vie et les leçons du Bouddha. Les trois dernières terrasses circulaires accueillent 72 stûpas (32, 24 puis 16).

Le temple tout entier contient environ 1 460 bas-reliefs narratifs et 1 212 bas-reliefs décoratifs. Au rez-de-chaussée, les bas-reliefs illustrent les vicissitudes d'une vie de péché : personnages grotesques, perdus et damnés (une grande partie de ces bas-reliefs n'est plus visible, car recouverte de pierres servant de renfort pour les fondations du temple). A chaque étage suivant, on admire les illustrations des principales étapes de la vie du Bouddha. Progressive ascension vers le nirvana, les trois derniers étages sont occupés par des stûpas. Celle du sommet, parfaite, est le symbole du nirvana.

Au premier cercle du Borobudur, à droite de l'escalier qui fait face à l'entrée du site, vous remarquerez certainement une foule d'Indonésiens qui se pressent autour de la première stûpa. Selon les croyances locales, si un homme parvient à toucher l'annulaire de la statue du bouddha dans le stûpa (sa cheville pour une femme), il ou elle verra son voeu exaucé !

Une fois par an (la date est fixée selon le calendrier bouddhiste), une grande cérémonie réunit des centaines de bouddhistes indonésiens, généralement d'origine chinoise. Ils commencent la procession par une visite aux deux autres temples bouddhistes, à quelques centaines de mètres : le temple de Mendut, symbole de l'apprentissage, et celui de Pawon, l'abandon des désirs. Ils se dirigent ensuite vers le Borobudur.

Le tremblement de terre de mai 2006 n'a pas vraiment causé de dégâts au site.

Informations et horaires sur TEMPLE DE BOROBUDUR

Entrée à 250 000 Rp, droit pour l'appareil photo inclus. Visite guidée pour 80 000 Rp. Visite de 6h à 17h. Dès l'entrée, on se dirige vers le centre d'informations pour des détails sur le contexte ; un film est projeté toutes les 45 minutes avec des explications sur l'histoire du Borobudur. Des tours matinaux sont proposés (notamment par l'hôtel Manohara et l'Amanjiwo) dès 4h30. Tout le monde les recommande : c'est la meilleure option pour éviter les foules. Les "sunrises" proposés à Yogya vous amènent jusqu'à 6h : le soleil est déjà levé et tout le monde fait la même chose ! Certains disent qu'à 8h30, il n'y a plus personne... A vous de voir ! Sarong obligatoire pour filles et garçons.

Avis des membres sur TEMPLE DE BOROBUDUR

Note générale : 4.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis d'internautes
Avis déposé le 03/02/2019 à 15:55
Note globale :
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Génial
Tous simplement MAGNIFIQUE ! Plus beau site visité lors de mon séjour sur Java. C'est d'ailleurs le plus grand site bouddhique du monde. Si l'on monte chaque étage dans le sens des aiguilles d'une montre, on peut voir toute la vie de Bouddha gravé dans la pierre. Au sommet il y a des stupas qui sont des représentations symbolique de Bouddha. Allez-y avant que ce lieu ne devienne trop connu et soit envahi par les touristes.
Avis déposé le 26/10/2018 à 18:33
Note globale :
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous sommes allés voir le lever de soleil depuis la colline.
Magnifique paysage embrumé sur la canopée. Le spectacle était du côté des touristes locaux, très bruyants et qui se sont tus dès que le soleil est apparu.
Ce silence soudain a donné un caractère mystique au lever du soleil.
Ensuite, nous sommes allés visiter le temple. Nous avons pris un guide, mais il nous répétait sans cesse la même chose, donc nous avons « décroché  »!
Beaucoup d’étudiants nous demandaient des selfies.
Tout celà a gâché un peu notre plaisir, mais c’est un incontournable à Java !
Avis déposé le 26/10/2018 à 17:50
Note globale :
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le site est incontournable et très facilement accessible depuis Yogyakarta. Dommage que le volume de touristes ne soit pas mieux régulé et que les guides ne soient pas mieux formés (anglais incompéhensible et explications approximatives) compte tenu du prix d'entrée.
Avis déposé le 26/07/2018 à 17:56
Note globale :
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Coup de coeur pour la visite de ce temple. Nous nous y sommes rendus pour le lever du soleil depuis l'hotel Manohara qui permet de rentrer sur le site avant l'ouverture officielle. Moins de monde et le lever de soleil est splendide. L'entrée sur le site coûte cependant un peu plus cher.
Dans tous les cas, la visite de ce lieu est géniale !
Avis déposé le 04/12/2017 à 19:39
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un must absolu. Un temple d'une rare beauté et dont le guide nous à parler pendant plus de deux heures, ce qui nous a prouvé que pour ressortir enrichi d'un tel voyage, il faut vraiment profiter du savoir des locaux, sans lesquels nous aurions loupé tout l'intérêt de l'édifice. Nous y sommes allés en septembre et il y avait déjà beaucoup moins de monde, ce qui est appréciable.
Depuis le sommet du Temple

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !