Véritable art de vivre, le yoga a bien des atouts : il permet de gérer son stress tout en restant à l'écoute de soi. Ses différentes postures sont idéales pour tonifier son corps en apprenant à respirer, à méditer. Que demander de plus ? Voyager en faisant du yoga, bien sûr ! Pour ce faire, de nombreuses retraites yoga sont organisées aux quatre coins du monde, elles proposent des moments zen et hors du temps à tous les participants dans des cadres souvent somptueux. C'est l'assurance d'un séjour de détente, idéal pour s'évader avant de reprendre son train-train quotidien. Face à une plage de rêve, sous les tropiques ou à l'ombre d'un temple, nous avons déniché pour vous les meilleures destinations bien-être et yoga dans le monde. 

© Boiarkina Marina - Shutterstock.com

Bali, l'Indonésie zen

Comment ne pas mentionner Bali, la destination zen par excellence ? Cette île paradisiaque de l'océan Indien possède tous les atouts pour un séjour yoga réussi : plages de sable fin et eau turquoise forment un cadre paisible qui incite à la méditation et favorise le bien-être. Le charmant village d'Ubud, au centre de l'île, est connu pour son Bali Spirit Yoga, un festival de musique, de danse et de yoga qui a lieu fin mars ou début avril et attire des voyageurs du monde entier. 

Yoga à Bali© zjuzjaka - shutterstock.com

Goa, temple du bien-être

Goa est l'une des principales destinations touristiques de l'Inde, notamment pour ses plages paradisiaques et son riche patrimoine culturel. N'oublions pas non plus que le développement du yoga est étroitement lié à l'histoire de l'Inde, une retraite dans le pays permet alors de découvrir les racines de cette philosophie unique et de trouver la paix intérieure. Confortablement installé face à la mer d'Arabie, vous profiterez de la beauté du paysage pour un moment de détente unique.  

Plage de Goa© Sotnikov Misha - shutterstock.com

La Californie, une retraite tendance

En Californie, faire du bien à son corps est tendance, et on adhère vite à cette mode ! De San Francisco à Los Angeles, on prône un mode de vie plus " healthy " et le yoga en fait partie. Vous trouverez alors de nombreuses retraites yoga en Californie, visant à réduire le stress et à développer la souplesse. Face à la mer, lunettes de soleil sur le nez, pratiquer le yoga en Californie a comme un petit goût de paradis !  

Sur la plage de San Diego© Kate Sun - Shutterstock.com

Tulum, yoga maya

Visiter Tulum, sur la péninsule mexicaine du Yucatán, c'est découvrir une ancienne cité maya et les vestiges de son fascinant site historique. Le tourisme balnéaire s'y est aussi développé au fil des années, tant la beauté des plages est à couper le souffle. Dans ce petit paradis à l'écosystème protégé, le yoga est omniprésent, notamment dans les spas et autres hôtels de charme qui bordent le littoral. L'endroit idéal pour décompresser. 

Les ruines mayas de Tulum© Diego Cardini - istockphoto.com

Koh Samui, berceau du yoga en Thaïlande

Ses traditions bouddhistes font de la Thaïlande l'un des endroits les plus prisés de l'Asie du Sud-Est pour pratiquer le yoga, après l'Inde. L'île de Koh Samui est particulièrement conseillée, notamment pour son ambiance paisible que l'on retrouve dans le village de pêcheurs Fisherman's village. Non loin de Koh Samui, l'île de Koh Phangan - qui ne se résume pas seulement à sa Full Moon Party ! - charmera aussi les amateurs de yoga notamment grâce à sa longue plage. 

Koh Samui© Andrey Paltsev - shutterstock.com

La Provence, région paisible

Avec ses champs de lavande, son soleil et sa nature préservée, il n'est pas étonnant que la Provence conquière les amateurs de yoga. C'est l'endroit idéal pour s'évader, tout en restant en France. De nombreux stages sont organisés durant l'été et permettent de lier découverte du yoga et vacances au soleil. Accessibles à tous, ces retraites sont un bon moyen de se relaxer avant d'envisager, pourquoi pas, de participer à un cours de yoga à la rentrée. 

Valensole - Route de la lavande© Ronnybas - stock.adobe.com

Byron Bay, surf et yoga

Dans la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, la ville de Byron Bay attire backpackers et surfeurs pour ses vagues gigantesques, ses plages splendides et son climat paradisiaque tout au long de l'année. Byron Bay est aussi l'une des villes où il fait bon faire une retraite yoga en Australie, l'offre est d'ailleurs particulièrement développée dans la ville. Partir au bout du monde permet de décompresser et d'adopter un train de vie beaucoup plus zen à son retour.   

Plage de Byron Bay© Elodie Valet - shuttersttock.com

Santa Teresa, bien-être au Costa Rica

Visiter le Costa Rica, c'est plonger au coeur d'un décor unique qui concentre 5 % de la biodiversité de la planète ! Dans ce cadre de choix, le yoga se pratique en toute sérénité lors de retraites, notamment à Santa Teresa. Sur la péninsule de Nicoya, ce petit village bohème offre une ambiance de rêve, propice à la détente et au farniente. Si vous surfez, vous pourrez aussi dompter la vague le long de son littoral sauvage somptueux ! 

Santa Teresa, Costa Rica© Daniel Avlis - stock.adobe.com

Ibiza, club ou yoga

Si on a tendance à résumer Ibiza à ses discothèques mondialement connues, l'île fut un paradis hippy dans les années 60. De cette époque très " peace and love ", Ibiza a conservé une ambiance particulièrement zen, propice au yoga. De nombreux stages sont organisés face à la mer, dans des cadres idylliques et souvent méconnus des touristes. On découvre alors une nouvelle facette d'Ibiza où détox, Pilates et méditation ont détrôné les fêtes endiablées !  

Ibiza© Martin Silva Cosentino - shutterstock.com

La région du Nordeste, médiation le long de l'Amazone

Au Brésil, la chaleur des habitants et la douceur du climat offrent, dès l'arrivée, un sentiment de bien-être. Pour une retraite yoga dans le pays, le Nordeste est la région idéale. Avec ses 3 300 km de côtes verdoyantes et ses plages paradisiaques, elle offre de nombreux spots de yoga où la salutation au soleil prendra tout son sens. Pour développer votre souplesse, vous pourrez aussi prendre un cours de capoeira ! 

Stage de yoga à Canoa Quebrada, Nordeste© Henrique Nishimura - shutterstock.com