Depuis quelques années, Cuba est une destination qui a vraiment la cote ! Mais Cuba ce n'est pas seulement des plages paradisiaques c'est aussi beaucoup de culture et d'histoire. Voici un séjour couplant deux villes cubaines phares au patrimoine particulièrement riche... Cap sur La Havane et Santiago de Cuba !

 

La Havane : un patrimoine exceptionnel

 

Malgré sa politique d'ouverture, Cuba reste encore tournée vers son passé dont l'héritage est omniprésent  dans les rues cubaines. Deux moments d'Histoire s'y entremêlent en permanence : d'un côté, l'époque coloniale des conquistadors espagnols, de l'autre, les années 1950 juste avant que la Révolution de 1959, initiée par Fidel Castro et ses troupes, ne bouleverse et n'en fasse le pays communiste qu'il est devenu. Si les milliers de voitures américaines en circulation sur l'île éblouissent tous les voyageurs par leurs couleurs vives et leur rareté, les villes coloniales ont cependant une richesse architecturale plus impressionnante encore, entre ruelles pittoresques pavées et monuments préservés. Ce passé majestueux se déploie à merveille dans la capitale cubaine qui est un superbe condensé patrimonial.

 

La Havane, fondée en 1519, possède un quartier historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Habana Vieja. Il est continuellement restauré depuis une trentaine d'années et le résultat est remarquable. Des places au charme fou, de la Plaza de la Catedral à la Plaza Vieja en passant par la Plaza San Francisco de Asis, c'est un émerveillement permanent entre édifices restaurés du XVIe ou du XVIIe siècle et palais baroques du XVIIIe siècle. L'imposante cathédrale de La Havane au style néoclassique ou le Castillo San Salvador de la Punta construit au XVIe siècle, illustrent parfaitement le style architectural de ce quartier en forme de mosaïque temporelle.

 

Les casas particulares, un mode d'hébergement typique

 

Pour quiconque cherche à vivre en immersion totale dans la culture cubaine à Cuba, rien ne vaut un séjour chez l'habitant dans l'une des nombreuses  casas particulares. Vous disposez alors de votre chambre, d'une salle de bain privée mais aussi d'un service de restauration à domicile avec des plats délicieux concoctés par la maîtresse de maison, le tout pour une somme modique.

 

Si certaines habitations sont modestes, d'autres sont véritablement splendides... Nombre d'entre elles se trouvent dans la capitale cubaine et vous aurez l'embarras du choix pour en moyenne 30 € la chambre double.

 

Une gastronomie en plein essor

 

L'émerveillement se poursuit dans l'assiette à Cuba où, contrairement aux idées reçues, on ne mange pas que du riz et des haricots noirs...

Depuis les réformes de Raul Castro de 2011 pour développer le secteur privé, les restaurants de particuliers fleurissent à Cuba, et tout particulièrement à La Havane. Dans ces établissements appelés " paladares ", les Chefs laissent plus volontiers libre cours à leur créativité que dans les restaurants d'Etat.

 

Dans le quartier de Centro Habana, l'un des plus populaires de la capitale, une adresse est à découvrir absolument :le San Cristobal. Mariela Castro, la fille du Président cubain, y a ses habitudes, et le Président Barack Obama est venu y dîner lors de sa visite officielle historique à Cuba en 2016. C'est une grande et magnifique maison coloniale qui a été transformée en restaurant et où la cuisine redonne ses lettres de noblesse à la gastronomie cubaine.

 

Santiago de Cuba : une ville coloniale joliment restaurée

 

A seulement une heure de vol de La Havane, Santiago de Cuba est la deuxième ville du pays. Avec près de 450 000 habitants, Santiago de Cuba est une ville coloniale superbe dont les plus beaux édifices se concentrent dans son centre historique qui s'articule autour du parque Céspedes. Il englobe également le vieux quartier français de Tivolí construit par les colons de Haiti à la fin du XVIIIe siècle et dont vous apprécierez les ruelles charmantes et les paisibles maisons aux toits rouges.

 

Dans les années 1990, la ville s'est lancée dans un processus de réhabilitation qui a porté ses fruits. C'est ainsi qu'ont vu le jour la gare ferroviaire moderne au nord-ouest de la ville, le terminal de l'aéroport Antonio Maceo ou encore le hall du Teatro José María Heredia. Ce processus de rénovation s'est accéléré avec la célébration des 500 ans de la ville le 25 juillet 2015 car de nombreux édifices du centre ont alors eu droit à un coup de jeune. Plus récemment, le malecón a été complètement reconstruit et transformé en une belle promenade en bord de mer réservée aux piétons.

 

Enfin, si vous allez à Santiago en été, ne manquez pas son célèbre carnaval ! C'est le plus célèbre de Cuba et, peut-être, des Caraïbes. Les festivités s'étalent durant la dernière semaine de juillet, du 21 au 28, et plus particulièrement entre les 24 et 26 juillet. À Santiago, comme à Rio, différentes écoles préparent, des mois à l'avance, des costumes et des masques tout aussi sublimes et colorés les uns que les autres.

 

Comment se rendre à La Havane et/ou à Santiago de Cuba ?

Jusqu'à 4 vols A/R par semaine avec Air Caraïbes au départ de Paris Orly

• 2 vols A/R vers La Havane (1 vol en plus dès le 18/12/17).

• Jusqu'à 2 vols via Santiago de Cuba et vers La Havane.

Bon plan futé : Pour fêter sa première année de long-courrier entre Paris/Santiago de Cuba et Paris/La Havane, Air Caraïbes vous fait profiter de promotions Anniversaire exceptionnelles ! Plus d'informations ici