La Havane a un charme tel qu'elle vous envoûte immédiatement. Il suffit d'y aller une seule fois pour avoir envie d'y revenir, tôt ou tard.

La Habana Vieja est certainement le quartier qui vous marquera le plus : ses ruelles pittoresques, ses places coloniales de toute beauté, ses musées passionnants, ses églises et ses cathédrales... Le tout forme un ensemble de cartes postales bien réelles de La Havane qui resteront à tout jamais gravées dans votre mémoire. Avec, bien sûr, cette lumière du soleil caribéen omniprésente à chaque coin de rue. Non loin de là le Malecón, cette longue promenade en bord de mer, complétera cet enchantement, surtout si vous y êtes au moment du coucher du soleil dont les couleurs sont sublimes.

Le Vedado est surtout le quartier pour aller danser ou faire la fête. La Rampa compte les bars et clubs les plus animés de la capitale, où la musique est diablement bonne : salsa, rumba, jazz résonnent partout et en live ! Un pur bonheur.

Le quartier de Centro Habana est moins touristique mais ne manquez pas sa visite pour voir le fameux Capitolio, qui a rouvert en mars 2018 après 10 ans de travaux (enfin !), et, surtout, pour vous imprégner de l'ambiance populaire qui y règne, sans oublier d'aller faire un tour au Barrio Chino.

Le Miramar, très chic et résidentiel, vaut le détour pour admirer les nombreuses maisons cossues, plus modernes, les beaux édifices d'ambassades, et y visiter le musée consacré au musicien Compay Segundo, une des figures mythiques disparues du Buena Vista Social Club. Quant aux amateurs d'architecture, ils se pâmeront sans doute devant les superbes bâtisses qui s'y concentrent.

Les lieux incontournables de LA HAVANE - LA HABANA

Les circuits touristiques à LA HAVANE - LA HABANA

7 jours à Cuba : De La Havane à Trinidad

Bienvenidos a Cuba ! Si une semaine représente un temps un peu court pour faire le tour de l'île, elle peut cependant être mise à profit pour visiter La Havane, mythique et sensuelle, mais aussi la va...

De La Havane à Camagüey, rencontre avec Cuba

Deux semaines pour faire connaissance avec le pays de la révolution ne sont pas de trop ! Après une visite de La Havane, on prendra le chemin de l'intérieur des terres pour en découvrir les richesses ...

Photos de LA HAVANE - LA HABANA

Découvrir LA HAVANE - LA HABANA

Les plus de La Havane

Merveilleuse La Havane

Difficile de résister au charme fou de la capitale cubaine. Son magnifique quartier colonial (Habana Vieja), a fait peau neuve depuis la mise en route de la vaste politique de restauration, son Malecón, front de mer s'ouvrant sur le détroit de Floride et véritable épine dorsale de la ville, et naturellement l'ensemble de ses quartiers (Centro Habana, Vedado, Miramar), ont toujours imprégné durablement l'imaginaire. Fascinante et attachante, la capitale continue de distiller sa magie et ses charmes. Une fois le soleil éclipsé, à vous les soirées très prolongées au coeur de ce chaudron nocturne.

330 jours d'ensoleillement

Avec environ 330 jours d'ensoleillement par an et des températures moyennes autour de 25 degrès celsius, La Havane est gorgée de lumière et de chaleur. Idéal pour couper la grisaille des hivers européens. Pas d'inquiétude durant la saison humide, les orages violents mais brefs laissent rapidement place aux rayons de soleil.

Un peuple accueillant

En dépit des difficultés matérielles, les Havanais, comme le peuple cubain en général, reste digne et saura vous ménager un accueil chaleureux. Joie de vivre, vitalité et humour demeurent les maîtres mots. La conversation s'engage toujours rapidement avec l'esprit d'à-propos très latino. L'existence d'un vaste réseau de chambres chez l'habitant à La Havane et dans les environs, donne également l'occasion de s'imprégner au plus près des réalités et du quotidien de la population, au-delà des clichés réducteurs et faciles.

Une sécurité assurée

Cuba est incontestablement le pays le plus sûr de toute l'Amérique latine, voire de l'Amérique tout court, où il fait bon voyager. Il en est de même à La Havane, digne représentante du pays. Les rues de la capitale ne connaissent en effet pas, ou très peu, la violence. Vous constaterez rapidement que dans le Vedado, même si vous sortez tard, vous ne risquez absolument rien et que tout le monde est très serein, bien plus que dans les rues de Paris tard le soir !

Les enfants et les femmes peuvent circuler partout et à n'importe quelle heure, sans rencontrer de problème particulier.

Une culture originale et métissée

Extrêmement métissée, La Havane mélange les genres et les couleurs avec brio. En avance sur son temps, au regard des murs culturels érigés partout ailleurs dans le monde, la capitale, à l'image du reste du pays, prouve que la couleur ne saurait être le seul facteur de cohésion.

Les influences se mêlent et les références s'entrecroisent. Espagnols, Italiens, Français, Africains et Chinois ont laissé place aux Cubains, jeune nation à part entière. Le bouillon culturel, quasi palpable sur place, dit assez bien la spécificité de cette île, génératrice d'artistes talentueux dans tous les domaines (musique, littérature, peinture). Au carrefour entre l'Europe, l'Afrique, les Caraïbes et les Amériques, Cuba a inventé cet univers surréaliste, où le régime communiste autoritaire côtoie la nonchalance insulaire et l'indolence des tropiques. Un monde où le son, le rythme et le corps tiennent presque lieu de métaphysique. Bariolée, festive et mystérieuse, La Havane continue d'exercer son irrésistible attraction, multipliant les contradictions avec un sourire en coin et une malice étonnante.

La Havane

Guide La Havane

La Havane 2012/2013

12.95 €
2012-04-11
240 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Ibersostar Bella Vista Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 959 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Combine circuit et hôtel - Découverte de Cuba & séjour balnéaire à l'hôtel Melia Las Americas

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1649 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Memories Jibacoa

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1589 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de LA HAVANE - LA HABANA

Ailleurs sur le web
Avis