BARACOA : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

BARACOA

Vous voilà presque au bout de l'île à 120 km au nord-est de Guantánamo et à 1 100 km de La Havane. C'est ici que les colons ont fondé la première ville du territoire et qu'a débuté de facto l'histoire de la colonisation de Cuba.

On imagine assez bien l'émotion des marins et des conquistadores devant la beauté d'un tel site occupé à l'époque par les Indiens Taínos. Lovée entre l'océan Atlantique et les montagnes, la ville (82 000 habitants) resta longtemps à l'écart du reste du pays. Jusque dans les années 1960, seuls l'avion et le bateau reliaient la commune.

L'arrière-pays n'a d'ailleurs guère changé depuis que Christophe Colomb s'émerveillait devant ces rivières (le Miel, le Duaba, le Toa), ces baies, ces plages et cette haute montagne carrée qui ressemble à une île, l'Enclume, El Yunque, comme on l'appelle ici. Attendez-vous donc à une nature tropicale grandiose, où dominent la verte chlorophylle et des reliefs spectaculaires semblables à certaines contrées d'Asie du Sud-Est. Fondée en 1512 par Diego Velázquez, Nuestra Señora de la Asunción de Baracoa, est déclarée pour un temps, capitale du pays, avant que Santiago de Cuba puis finalement La Havane ne décrochent la palme. À signaler le métissage opéré entre les indigènes et les colons. Ici plus qu'ailleurs, les visages sont cuivrés et les yeux plus étirés. Sur le plan militaire, trois forts : El Matachín, la Punta et El Castillo, construits au XVIIIe siècle par les Espagnols témoignent de l'importance stratégique et maritime de la commune.

En 1964, la construction de la route la Farola, reliant enfin Baracoa à Cajobabo, permettra de désenclaver quelque peu la région. Elle permet aujourd'hui au visiteur de découvrir une zone fascinante.

Aujourd'hui, Baracoa est une jolie ville coloniale où il est bon de passer quelques jours. L'ouragan Matthew a durement frappé la ville à l'automne 2016 en y causant d'impressionnants dégâts matériels, sans faire de victimes heureusement. La plupart des zones de la ville qui ont été détruites à ce moment-là ont cependant été admirablement reconstruites depuis.

Découvrir la destination CUBA

Actualité et reportage - BARACOA

Le Carnaval de Santiago de Cuba

L'évènement le plus attendu de l'année à Santiago de Cuba est sans conteste son carnaval, célèbre dans tout le pays et même dans toute la Caraïbe. Célébré en l''honneur du saint-patron de la ville, Santiago Apostolo, il se déroule chaque année la dernière semaine du mois de juillet. Pour cette édition 2017, Santiago s'enflammera du 18...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé BARACOA

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum BARACOA. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Cuba

VARADERO
SANTIAGO DE CUBA
CAMAGÜEY

Guide CUBA

Dotée de près de 4 000 km de côtes, Cuba offre une quantité impressionnante de belles plages aux eaux cristallines. Amis plongeurs, à vos bouteilles, l'île offre en effet de superbes sites dignes des meilleurs spots comme Maria la Gorda, l'isla de la Juventud et la baie des cochons (playa ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté