Fête de la Guetna

La Guetna est une fête qui accueille, à bras ouverts, les milliers de Mauritaniens affluant vers les oasis pour l'occasion. Célébré dans tout le pays, en juillet ou en août en fonction des précipitations et des conditions climatiques, cet événement met les palmiers-dattiers à l'honneur : ceux-ci délivrent leurs premiers fruits frais à l'occasion d'une grande cérémonie partagée en famille, entre voisins ou amis. On danse, on chante, on s'habille de naturel... C'est à cette saison aussi que les grands mariages s'organisent, la Guetna évoquant les joies et les plaisirs. Il est d'usage de conserver le noyau de la première datte de l'année comme porte-bonheur.

Festival des Cités du Patrimoine

Ouadâne fait partie, avec Oualata, Tichitt et Chinguetti, des quatre cités caravanières mauritaniennes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et accueillant depuis 12 ans le Festival des Cités du patrimoine, anciennement Festival des Villes anciennes. Exposition d'artisanat, conférences, courses de chameaux, évocation de la culture ancienne composent cette semaine de fête, qui attire bien des visiteurs, certains même au-delà de la Mauritanie : l'invitation est lancée à tous les citoyens d'origine maure, aussi elle accueille des habitants de Tombouctou (Mali), d'Agadez (Niger) et de Tamanrasset (Algérie). Après Ouadâne et Tichitt, l'édition 2023 se tiendra à Oualata.

Marathon international

À Nouadhibou, le Marathon international s'est déroulé en décembre 2022 (11e édition, 3 224 participants), avec également un parcours pour le semi-marathon, une course de 10 km et une de 5 km pour les adolescents. La prochaine édition prendra place en décembre 2023. L'équipe coordinatrice s'efforce de développer la pratique sportive en milieu scolaire et pour les publics handicapés, d'utiliser le sport en prévention des maladies dues à la sédentarisation, et de lutter grâce au sport contre la discrimination, l'intégrisme religieux et les addictions. En février 2022, l'organisation du marathon de Nouadhibou a initié la première édition du Marathon universitaire de Nouakchott.

Rallye Toulouse/Saint-Louis

Un rallye sur les traces des pionniers de l'aéropostale, qui fête son 40e anniversaire en 2023 (du 30 septembre au 13 octobre). Au départ de Toulouse-Montaudran, cet événement rend hommage à ces aviateurs qui partaient livrer le courrier dans l'hémisphère sud, emboîtant le pas d'Antoine de Saint-Exupéry. Ce rallye fait escale à Tarfaya, au Maroc, et à Nouadhibou pour la Mauritanie.

http://www.rallyetoulousesaintlouis.com

Raid Latécoère-Aéropostale

Le Raid Latécoère-Aéropostale retrace les pas des pionniers de l'aviation, de Toulouse à Ushuaïa. Il se décompose en 7 escales, dont une escale africaine, passant par Nouadhibou. Cet événement est organisé par l'aéroclub Pierre-Georges Latécoère, né en 2008, dont l'objectif est de relier les hommes par l'aérien.

http://raid-latecoere-aeropostale.org

Festival Sahara et Océan de Bénichab

Organisé depuis 8 ans par l’Association Mauritanienne pour le Développement de Bénichab et des villages semblables, en novembre ou décembre, ce festival met la problématique environnementale au cœur de ses activités, par une série de compétitions sportives, des concerts et récitals de poésie arabe. Bénichab se situe à mi-chemin entre Akjoujt et le Banc d'Arguin.

Festival nomade

En 2020 avait lieu la 11e édition du Festival Nomade en Mauritanie. Au programme ? 10 jours de caravane culturelle ! Entre océan et dunes de sable, dromadaires et chevaux paradent à l'hippodrome de Nouakchott. Cet événement a lieu successivement à Nouakchott et à Montréal, ce qui donne lieu à la rencontre et au partage de musiciens des deux nationalités. Il est organisé par la Fondation La Khaïma, qui œuvre pour le développement des communautés agropastorales et des populations nomades en Mauritanie.

Festival Ancien Ksar de Tidjikja

Anciennement appelé Festival des dattes, ce festival dure 3 jours et se déroule mi-juillet à Tidjikja, sur le plateau du Tagant. Cette manifestation propose des conférences scientifiques et culturelles, ainsi que des soirées artistiques.

Festival Aïoun pour le développement de la culture et du patrimoine

En septembre 2022 s'est tenue la première édition du Festival pour le développement de culture et du patrimoine à Aïoun, visant à raviver le patrimoine culturel et scientifique de la région, à mettre en valeur ses particularités agricoles et pastorales, tout en mettant en exergue ses capacités touristiques. L’agenda de ce festival comprend activités culturelles et sportives, une journée agricole et une journée médicale au cours de laquelle se tiennent consultations et distributions de médicaments gratuits.

Festival Aïn Farba

Mi-septembre, dans la région Hodh El Gharbi, à Aïn Farba, se déroule un festival pour la culture et les arts depuis 2011. Concours de lecture et de récitation du Coran, de poésie arabe et folklorique, course de chevaux et art culinaire sont au programme de ce festival qui dure 3 jours.

Festival culturel du Djeol

Dans la région du Gorgol, mi-mars, à Djeol, se tient un Festival culturel. La deuxième édition s'est tenue en 2022. Cette manifestation est considérée comme un premier pas vers la reconnaissance officielle de l'importance historique de cette ville du sud de la Mauritanie. Djeol abrite de plus une ancienne forge, découverte en septembre 2016.