Le football, le grand sport populaire

Comme dans de très nombreux pays d’Afrique, c’est le football qui est le sport le plus suivi du pays. Longtemps discrète sur le plan international, l’équipe nationale a fait parler d’elle ces dernières années en se qualifiant pour la première fois de son histoire en 2019 pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Un exploit que les Mourabitounes, le surnom de la sélection nationale, ont réédité lors de l’édition 2021. Même s’ils ne sont pas sortis des poules, les Mauritaniens ont fait la fierté de tout un peuple en participant à la plus prestigieuse compétition du continent africain. Une période dorée que l’on ne peut dissocier du passage à la tête de l’équipe de l’ancien joueur de l’AJ Auxerre Corentin Martins qui a piloté la sélection entre 2014 et 2022, avant d’être remplacé par l’entraîneur local du FC Nouadhibou, Amir Abdou.

La Mauritanie, fan de… pétanque !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pétanque est très populaire en Mauritanie. Il existe de nombreux clubs dans tout le pays et une fédération nationale qui pilote les équipes nationales. Des équipes qui ont d’ailleurs eu de beaux résultats sur la scène internationale, comme la sélection masculine de triplette (3e lors des championnats du monde 2010 notamment).

L’awalé, le jeu traditionnel

Ce jeu de stratégie très populaire, qui ressemble en bien des points au backgammon, fait partie de la famille des mancala. L’awalé se joue à deux avec un plateau formé de deux demi-bûches creuses avec six trous chacune, contenant les cailloux ou les graines. Il s'agit alors de s'emparer du plus possible de graines de son adversaire. L'awalé, sous différentes variantes, existe dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Quelques activités à pratiquer

La pêche sportive est pratiquée par quelques amateurs (pêche au lancer, pêche à la traîne, pêche au gros…) sur la côte atlantique, notamment au nord vers Nouadhibou, dans la baie du Lévrier et vers le Parc national du Banc d’Arguin. Les eaux y sont très poissonneuses et on peut tenter de remonter notamment des espadons, des barracudas, des merlus et d’imposants thons, pour ne citer qu’eux. A vos cannes !

Le kitesurf est aussi l’occasion pour quelques aventuriers amateurs de spots vierges et déserts de poser leurs valises en Mauritanie (surtout entre février et septembre). Ils pourront sortir leur voile autour de Nouadhibou également, comme à la presqu’île du Cap Blanc, dans la grande et superbe Baie de l’Étoile, située à une douzaine de kilomètres au nord de Nouadhibou, ou au Banc d’Arguin. Dans la région, les spots son plutôt plats et sont adaptés à tous les niveaux, même si le manque d’infrastructures invite à apporter son propre matériel et nécessite de savoir se débrouiller.

Birdwatching. Dans le Parc national du Banc d’Arguin et dans la Baie de l’Étoile, les ornithologues en herbe n’oublieront pas de sortir leur paire de jumelles pour observer de très nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, comme les bécasseaux, les huîtriers, les gravelots… Mais aussi des cormorans, des goélands, des flamants roses, des mouettes ou encore des pélicans.

Randonnée et trekking. La Mauritanie offre enfin de belles possibilités aux marcheurs de tous les niveaux. Le désert est en effet un immense terrain de jeu, que ce soit à pied, à dos de dromadaire ou même en 4x4 pour aller le plus loin possible dans la région de l’Adrar surtout. Oasis, dunes de l'erg Ouarane et immenses plateaux offrent des panoramas spectaculaires aux marcheurs qui peuvent s’organiser une sortie sur mesure, de la simple balade avec pique-nique au trek avec nuits en bivouac en passant par la randonnée chamelière.