Le dôme arasé du Guelb Er-Richat, qui apparaît au cours du secondaire, se situe aux confins des noires montagnes de l'Adrâr mauritanien, à l'ouest, et des plates immensités de cailloux, de dalles rocheuses et de dunes du bassin de Taoudenni, à l'est. Ce site est constitué de trois cercles concentriques plus ou moins distincts, que l'on franchit en empruntant des passes pour arriver au centre. Ces cercles se trouvent successivement à environ 10 puis 5 km du centre, le dernier n'en étant éloigné que d'un kilomètre. Cet étrange système est si imposant qu'il apparaît aujourd'hui sur toutes les cartes, même à petite échelle.

Richât est le pluriel de richa (plume), un terme qui dit bien l'allure de ses crêtes dont les flancs sous le vent sont zébrés de langues de sable et qui dominent les profonds plats où paissent chèvres et chameaux... quand, par chance, il a plu.
A cause de sa taille même, il n'a été révélé que fort tard, par le professeur Théodore Monod en 1934. En effet nul, qu'il vienne des rêches plateaux du nord ou des dunes de la Majabat Al Koubra, au sud et au sud-est, ne pourrait imaginer que ces crêtes basses soient organisées en un système concentrique aussi parfait, vaguement elliptique de 22 km et 25 km de diamètre, surgissant d'une boutonnière de 45 km, le Taguenzé, ouverte dans le plateau gréseux.

Ce n'était pas une météorite. Si l'origine du Guelb er-Rîchât a longtemps été sujette à plusieurs hypothèses, il semble bien que, de nos jours et en l'état actuel des connaissances, la probabilité d'une météorite responsable de ces plissements de terrain soit écartée. Les scientifiques sont pratiquement unanimes pour affirmer que cet endroit est le résultat de ce que nous pouvons appeler, pour simplifier, un volcan avorté.

Il y a plusieurs milliers d'années, voire plusieurs millions, une bulle de magma s'est présentée à la surface du sol en provoquant des plis. Après avoir crevé la croûte terrestre, le magma ne suivant plus, elle s'est retrouvée sans énergie pour la propulser. Elle s'est ensuite piteusement dégonflée pour laisser place à un lac, aujourd'hui disparu, en son centre. La formation du Guelb er-Rîchât nous fait penser à un soufflé que l'on sort du four et qui retombe instantanément. Cette version imagée va faire hérisser le poil de certains scientifiques, mais elle a le mérite d'être comprise de la plupart d'entre nous. Et de toutes les façons, elle est plus près de la réalité que l'hypothèse de la météorite.

Adresses Futées de GUELB ER-RICHAT

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à GUELB ER-RICHAT

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de GUELB ER-RICHAT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MAURITANIE

Guide MAURITANIE

MAURITANIE 2019/2020

15.95 €
2019-02-20
216 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .