PÉROU - guide touristique du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Perú !

Faut-il vraiment épiloguer sur les merveilles d'un pays dont le seul nom suffit à nous faire rêver ? Si l'on commençait par sa capitale, Lima, on n'en finirait plus de conter le cachet des constructions coloniales sauvegardées, ses rues très animées et vendeurs à chaque coin, de jour comme de nuit. On vanterait sa gastronomie reconnue par l'Unesco, qui enchante les papilles par ses délices souvent exotiques. Et puis, pour dépasser le voile brumeux et l'aspect un peu chaotique de cette ville en plein boom, on s'en irait vers le sud du pays, et on raconterait l'infinité de richesses culturelles qu'il a à offrir. N'a-t-on en effet jamais imaginé se promener à Cusco, ancienne capitale des Incas et " nombril du monde ", superbe ville coloniale où le visiteur peut profiter de l'hospitalité péruvienne ?

Les environs de Cusco présentent, en outre, de nombreux vestiges incas, et sont l'objet de grandes randonnées dans la vallée sacrée. L'un des plus célèbres treks reste sans conteste le Chemin de l'Inca, qui mène aux Portes du soleil, puis à l'un des vestiges les plus renommés du monde : le Machu Picchu, qui a fêté l'été 2011 le centenaire de sa découverte. Aussi, on s'émerveille devant un lac amarré au bord du ciel, le célèbre lac Titicaca, avec ses îles flottantes d'Uros au large de Puno. Enfin, qu'on se sente un peu plus aventurier ou tout simplement curieux, on se rendra au nord du Pérou pour découvrir des sites archéologiques bordés d'immenses déserts sur la côte, ou nichés au creux d'une nature exubérante, comme à Kuélap. Et on se gorgera de magie avec des tranches de vie quotidienne qui conservent tous leur authenticité. Sans oublier la flore et la faune exotiques, les fleuves immenses, les couchers de soleil magiques qu'offrent les régions amazoniennes. Les plages illimitées du Pacifique, la Cordillère et son peuple andin, l'Amazonie sauvage... Le Pérou, ce sont trois pays en un ! Impossible donc de ne pas y trouver son bonheur. Tout voyage dans ce pays à l'histoire passionnante et aux promesses d'aventures palpitantes, se fait " à la mesure " de son explorateur.

L'équipe de rédaction

Remerciements à JLF et tous ceux qui ont guidé nos chemins vers plus d'authenticité.

Idées de séjour PÉROU

Séjour courtHaut de page
Séjour de 9 jours : Lima et la Vallée sacréeHaut de page

Jour 1. Vol à destination de Lima. A l'arrivée, transfert vers l'hôtel. Nuit à Lima.

Jour 2. Lima attire de nombreux visiteurs en son centre historique. La matinée se consacre donc à la découverte de la Plaza de Armas qui abrite le palais du gouvernement et la cathédrale. Suivent ensuite une excursion à l'église et au couvent de Santo Domingo et une autre à l'église et au couvent de San Francisco. Un autre exemple de l'art colonial se situe au niveau du Palacio Torre Tagle, doté d'un superbe balcon de bois. Ceux qui s'intéressent à la culture péruvienne se dirigeront vers les musées Larco et Amano. Nuit à Lima.

Jour 3. A l'aube, décollage de l'aéroport international à destination de Cusco. Afin d'éviter un mal de l'altitude trop important, le voyageur quittera directement Cusco pour se diriger vers la Vallée sacrée (el Valle Sagrado), plus basse, mais le répit est de courte durée puisque le reste de la journée s'enchaîne avec les visites de Chinchero et de son marché, suivi des salines de Maras et du site archéologique de Moray. Nuit dans la Vallée sacrée.

Jour 4. Visite de la ville de Písaq et de son marché, ainsi que des ruines situées à quelques kilomètres du village. Ces dernières sont accessibles par la route ou par voie pédestre. S'ensuit la rencontre avec l'immense site d'Ollantaytambo, dont le tour est réalisé en une à deux heures. En prenant le train à Ollantaytambo, on suit la voie tracée pour l'accès à l'un des sites les plus mythiques du Pérou : Machu Picchu. Nuit à Machu Picchu Pueblo pour être parmi les premiers en haut le lendemain.

Jour 5. Lever matinal, montée en bus ou à pied pour les courageux. L'idée ? Être au Machu Picchu pour observer le lever du soleil sur les ruines. Une éventuelle randonnée vers les portes du Soleil reste possible, à condition de disposer de la condition physique adéquate. Ou en ayant réservé à l'avance au Huayna Picchu ou Montaña Machu Picchu. Il est fortement conseillé d'avoir un guide avec soi dans cette cité de pierre car il est difficile de connaître la signification de chaque ruine, et la visite perdrait alors beaucoup de son intérêt. L'une des solutions idéales reste d'ailleurs l'accompagnement d'un guide le matin et une visite libre l'après-midi. Retour en bus vers la ville d'Aguas Calientes. Bains chauds au bout de la ville pour se délasser. Nuit sur place.

Jour 6. Le matin, retour en train vers Cusco. Balade et shopping dans le quartier artisan de San Blas. Nuit à Cusco.

Jour 7. Excursion dans le centre colonial de Cusco, avec la découverte des lieux et monuments suivants : Qorikancha, également appelé " temple du Soleil ", les murs incas d'Inti Q'ijllo, Aj lla Wasi, la pierre aux douze angles et la Plaza de Armas avec sa fontaine, sa cathédrale et son église jésuite. Afin d'en connaître davantage sur l'art inca et pré-inca s'ensuit le parcours du musée d'art précolombien. Soirée au centre de folklore Qosqo, inclus dans le boleto turistico. Retour à l'hôtel pour y passer la nuit.

Jour 8. Cette huitième journée débute avec une excursion vers les fameux murs incas de Saqsaywaman, et les sites de Puka Pukara et Tambomachay. De retour à Cusco, après-midi libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9. Transfert vers l'aéroport afin de prendre l'avion pour Lima. Visite toute la matinée au site de Pachacamac. Après-midi au musée d'Archéologie avant d'effectuer de dernières emplettes avant le retour.

Séjours longsHaut de page
Le sud du Pérou en 19 joursHaut de page

Il faudrait de nombreuses semaines pour parcourir le Pérou dans son intégralité, et nous déconseillons tout circuit qui se proposerait de faire découvrir la partie Nord et Sud du Pérou en 3 semaines. Le circuit ci-dessous possède l'avantage de faire découvrir les points touristiques les plus importants du Pérou, accessibles à tous, ainsi que d'autres moins connus. Attention toutefois : il est prudent d'envisager des solutions de repli au cas où le mal de l'altitude viendrait à retarder ce voyage. En fonction des saisons, les routes peuvent en outre être bloquées. Mieux vaut ainsi prévoir quelques jours à Lima en fin de parcours plutôt que de programmer son retour dans la capitale la veille d'un départ en avion.

Jour 1. Cette première journée se consacre à la visite du centre historique de Lima et à quelques heures de shopping dans les ruelles environnantes pour rassembler les derniers éléments qui pourraient manquer lors de ce voyage. Ne pas manquer la Plaza Major, emplacement où furent construits la cathédrale et le palais gouvernemental. Soirée dans le quartier animé de Barranco.

Jour 2. Lever aux aurores afin de prendre un avion en direction de Cusco. Parti du niveau de la mer pour se retrouver à environ 3 400 m, il reste impératif de dormir quelques heures une fois arrivé, car le mal de l'altitude n'épargnera personne. Toutes les pharmacies du centre vendent d'ailleurs quelques gélules pour vaincre ces maux. Le reste de la journée, promenade autour de la Plaza de Armas avec ses constructions coloniales. Ne pas faire d'efforts et se reposer.

Jour 3. Visite de la ville avec une agence de voyages locale pendant une demi-journée. Celle-ci débute par une visite de la cathédrale qui contient plus de quatre cents peintures de l'école de Cusco, puis se poursuit par la découverte du temple du Soleil, centre religieux inca consacré au culte du soleil. Un bus conduit ensuite les participants aux magnifiques ruines de Sacsayhuamán, puis vers Q'enqo et Tambomachay. Retour en ville pour y passer la nuit.

Jour 4. Excursion dans la vallée sacrée (durée : 1 journée). Celle-ci demande l'achat d'un billet touristique qui offre l'accès à de nombreux lieux culturels et monuments. Premier arrêt dans la ville de Písaq, connue pour son marché particulièrement animé le dimanche, et où de nombreux habitants sont vêtus d'habits traditionnels. Il s'agit d'un bon endroit pour emporter quelques souvenirs. Déjeuner dans la ville d'Urubamba, où chacun peut goûter au célèbre maïs cultivé dans la région. Ensuite, direction vers les ruines incas d'Ollantaytambo puis vers le site archéologique de Chinchero, qui se pare d'une magnifique église coloniale. Nuit dans la vallée sacrée à l'hôtel Sonesta Posada Del Inca Vallée Sacrée à Yucay pour d'agréables moments de détente.

Jour 5. En prenant une navette tôt le matin, direction vers la gare d'Ollantaytambo où un train attendra les touristes qui souhaitent visiter l'un des sites mythiques du Pérou : Machu Picchu. Il est fortement conseillé d'avoir un guide avec soi dans cette cité de pierre car il est difficile de connaître la signification de chaque ruine, et la visite perdrait alors beaucoup de son intérêt. Retour en bus vers la ville d'Aguas Calientes avec quelques instants de détente dans les sources naturelles d'eau chaude.

Jour 6. Retour en train vers la gare d'Ollantaytambo au départ d'Aguas Calientes. Ici, un guide attendra le voyageur afin de l'entraîner dans un trek d'une journée et demie dont la première étape est le site d'Huchuy Qosqo. Il s'agit d'une ancienne cité inca située au beau milieu de nulle part avec une superbe vue sur la chaîne de montagnes de la cordillère de Vilcanota. Nuit en camping au beau milieu des ruines.

Jour 7. Le lendemain, la marche continue pour rejoindre les environs de Cusco. Celle-ci passe par des paysages divers et variés, souvent situés en haute altitude (environ 4 300 m). Sur demande, il est possible de déjeuner au bord d'un lac de montagne. Quelques cuisiniers prépareront alors ce repas, tout comme pour la soirée précédente. Après une longue journée d'effort, nuit à Cusco.

Jour 8. Journée libre à Cusco. C'est l'occasion de partir à la découverte des nombreuses églises de la ville et du musée d'Art religieux (boleto religioso) ou des murs incas. Cusco comporte d'autres musées pour ceux qui sont avides de culture : le musée inca, le musée d'Art précolombien et le musée de Arte Popular pour les plus connus. Ce dernier est d'ailleurs inclus dans le billet touristique. Nuit à Cusco.

Jour 9. Une longue journée de bus mène vers la ville de Puno, laquelle longe le superbe lac Titicaca. Mieux vaut prendre un bus de qualité (ex Inka Express) afin de ne pas subir une route parfois difficile. Ces bus de classe supérieure passent en outre des vidéos, disposent d'hôtesses qui servent à boire, et d'un guide qui fournit toutes les explications nécessaires pendant les arrêts, ces derniers se transformant en visites de lieux architecturaux. Nuit à Puno.

Jour 10. La matinée est dédiée à la visite des îles flottantes d'Uros. Il est possible d'y faire quelques emplettes et de naviguer sur des bateaux construits manuellement à base de matériau naturel. La seconde partie de la journée se prédestine à la visite de l'île de Taquile. Afin que cette excursion qui nécessite de traverser plusieurs centaines de marches ne se transforme pas en calvaire, demandez à emprunter ce fameux escalier en fin de journée, en descendant les marches pour rejoindre le bateau plutôt qu'en les montant en arrivant sur l'île. Possible d'y passer la nuit chez l'habitant et de rentrer à Puno le matin qui suit.

Jour 11. Seconde journée à Puno. C'est l'occasion de visiter le très grand marché de la ville : vêtements en laine d'alpaga, fruits et légumes, produits d'entretien et de consommation courante, tout se trouve ici ! L'après-midi, excursion vers le site de Sillustani. Les tours funéraires de ce lieu, appelées chullpas, où les cadavres de familles entières étaient regroupés, comptent parmi les plus hautes du Pérou. Le soir, prendre un bus de nuit en direction d'Arequipa.

Jour 12. Le bus arrive très tôt à Arequipa, à l'aube. Journée libre dans la ville où les lieux majeurs sont le monastère de Santa Catalina, une véritable ville dans la ville, ainsi que le musée Santuarios Andinos, lequel comporte la momie d'une enfant sacrifiée en haut de l'Ampato : Juanita. Son état de conservation est tel qu'il est encore possible de distinguer les cheveux et la texture de peau de la fillette. Nuit à Arequipa.

Jour 13. L'excursion vers le Canyon du Colca, l'un des plus profonds du monde, existe sous deux formules, en une ou deux journées. Très clairement, l'excursion d'une journée n'apporte que fatigue et beaucoup de route. Après avoir traversé des plateaux déserts de haute altitude où l'on rencontre alpagas, vigognes et lamas, un court arrêt permet de boire un thé à la feuille de coca, recommandé pour une meilleure adaptation à l'altitude. Le bus repart ensuite vers la ville de Chivay, réputée pour ses sources thermales naturelles. Nuit à Chivay, Yanque, Coporaque ou au Colca Lodge.

Jour 14. La seconde journée représente celle où le voyageur entre directement en contact avec le canyon. Après la traversée de routes tortueuses, l'objectif principal de cette expédition est atteint : le mirador des condors. Par chance, le visiteur y observera des condors en plein vol. Retour et nuit à Arequipa. Avec minimum 2 jours de plus, possible de descendre en trek jusqu'à l'oasis.

Jour 15. Nouvelle journée libre à Arequipa, où l'achat de quelques souvenirs est possible dans les rues adjacentes à la sublime Plaza de Armas. Sachant que le bus qui conduit vers Nasca ne part que vers 22h, mieux vaut profiter des terrasses des grands hôtels pour boire un verre avec une vue magnifique sur la fontaine et la cathédrale de cette place. Bus de nuit vers Nasca.

Jour 16. Un grand mystère encercle Nasca et sa région. En survolant le désert, de larges figures peuvent être observées du ciel, certaines ayant pour apparence un singe, une araignée ou encore une main. Bien que de nombreuses théories tentent de répondre au pourquoi de l'existence de ces lignes, appelées lignes de Nasca, nul n'en connaît aujourd'hui la signification. Bus en fin d'après-midi au départ de Nasca pour rallier Paracas. Nuit dans le joli port de pêche de Paracas.

Jour 17. Excursion aux îles Ballestas, également surnommées les mini-Galapagos. Elles s'attribuent cette appellation par la faune abondante d'oiseaux (pétrels, cormorans et autres) et de lions de mers qui habitent ces lieux. Tous les cinq ans, et pendant environ trois mois, des ouvriers viennent vivre sur ces îles pour y récupérer le guano, déjection des animaux qui, à force de s'accumuler, peut atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur. De retour sur le port, un bus enchaînera avec la visite de la réserve nationale de Paracas. L'après-midi transfert à l'oasis de la Huacachina, à 1h de route pour arriver à l'heure du coucher de soleil sur les dunes.

Jour 18. Tour en buggy des dunes si on n'en a pas eu le temps la veille et profiter des lieux pour effectuer du sandboarding, l'équivalent du surf des neiges, mais sur le sable. Bus à destination de Lima. Nuit à Lima dans le quartier de Miraflores ou Barranco.

Jour 19. A Lima, avant de décoller pour le retour, tous les amoureux ne devront pas oublier de se retrouver au pont des Soupirs du quartier de Barranco ou visiter ses musées et flâner parmis ses casonas. Une journée au site archéologique de Pachacamac reste une autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas rester en ville. Nuit à Lima.

Le nord du Pérou en 17 joursHaut de page

Le nord attire beaucoup moins de touristes, et c'est sans doute pour cette raison que nous le préférons ! Il séduira tous les amoureux des sites solitaires et des passionés d'histoire, précolombienne ou naturelle.

Jour 1. Arrivée à Lima.

Jour 2. Visite de la capitale (centre colonial, centre moderne, musées).

Jour 3. Bus vers Huaraz, dans la cordillère blanche. Attention au mal d'altitude !

Jour 4. Excursion d'une journée au site de Chavin de Huantar. Paysages somptueux.

Jour 5. Visite de la lagune de Llanganuco et des villages de Carhuaz et Yungay.

Jour 6. Bus vers Trujillo via le spectaculaire canyon del Pato.

Jour 7. Visite de la Huaca Arco Iris (temple chimu), des pyramides du soleil et de la lune, ainsi que du site magnifique de Chan Chan. Dîner au bord du Pacifique (port de pêche de Huanchaco).

Jour 8. Visite du centre colonial de Trujillo le matin, puis bus dans l'après-midi vers Chiclayo. Nuit possible dans le lodge charmant de Tucume.

Jour 9. Visite du site archéologique de Tucume et du musée de Sipan. Nuit à Tucume ou Chiclayo.

Jour 10. Visite du musée de Sican et du bosque de Pomac, bus dans l'après-midi vers Cajamarca.

Jour 11. Visite de la ville (superbes vestiges coloniaux), puis des fenêtres de l'Otuzco (nécropole précolombienne), ainsi que des fameux thermes (Baños del Inca).

Jour 12. Bus vers Chachapoyas. Une compagnie relie les deux villes en passant par Leymebamba. Route en à-pic très panoramique. Possible de dormir à Tingo, en contrebas du site de Kuélap.

Jour 13. Visite des ruines mystérieuses de Kuélap. Après-midi à déambuler dans la paisible Chachapoyas.

Jour 14. Bus vers Tarapoto ; possible de descendre à Moyobamba et décourvir la forêt de renacales de Tingana toute la journée du lendemain. 2h séparent Moyobamba de Tarapoto.

Jour 15. Excursion vers la Laguna Azul ou d'une journée à Lago Lindo. Baignade possible.

Jour 16. Le matin, visite des chutes de l'Ahuashiyacu et du village de Lamas, puis avion pour Lima.

Jour 17. Départ vers votre pays d'origine.

Séjours thématiquesHaut de page
Expédition en AmazonieHaut de page

Jour 1. De Lima, prendre un vol pour Puerto Maldonado. Puis un bateau motorisé vous mène vers le Posada Amazonas Lodge. Durant les deux heures de transport, vous rencontrerez de nombreuses espèces de la faune amazonienne. A quinze minutes du lodge se trouve une tour de 35 mètres de hauteur. Tous les deux mètres, des plates-formes constituent des lieux de repos et d'observation. Du haut de la tour, une magnifique vue s'offre sur la rivière, la réserve de Tambopata et la faune qui y réside. Nuit au Posada Amazonas Lodge.

Jour 2. Après un réveil lors du lever du soleil, visite du lac Tres Chimbadas. Il faut environ 15 minutes de bateau et 30 minutes de marche pour arriver en ce lieu riche en animaux, dont font partie les loutres et les tortues. Afin de mieux les observer, des plateformes flottantes ont été aménagées. L'après-midi, votre bateau navigue sur la rivière Tambopata au coeur de la réserve, pendant près de 4 heures. Au bout de quelque temps, plus aucun signe d'habitation. La faune devient dès lors plus diversifiée. L'embarcation se dirige ensuite vers le Tambopata Research Center, où sera présentée l'activité du centre. Emprunter le chemin du Bamboo, qui permet d'observer des oiseaux très rares, devenus quasi inexistants au sud du Pérou. Retour au centre pour dîner et y passer la nuit. Les amateurs de grenouilles peuvent les observer la nuit tombée aux abords du centre.

Jour 3. A l'aube, traversée de la rivière afin de découvrir des centaines de perroquets de toutes les couleurs picorant l'argile de la falaise (collpa). Ceux-ci s'envoleront au moindre signe de danger. De retour au centre, emprunter un nouveau chemin, aussi court que celui du Bamboo : le chemin Ocelot. Cette piste passe dans une forêt de plusieurs centaines d'années et a pour particularité de comporter régulièrement des traces de pumas ou jaguars.

Ces derniers sont toutefois rarement observables. Retour au centre pour déjeuner, suivi d'une nouvelle expédition pédestre à la rencontre d'une colonie de perroquets qui nidifient régulièrement. Nuit au centre.

Jour 4. Cette journée commence également très tôt puisqu'une nouvelle rencontre avec ces centaines de perroquets vus la journée précédente est prévue. De retour au centre, une nouvelle piste sera empruntée, Tounca, qui traverse les forêts Terra Firme. La faune qui vit dans cet emplacement boisé diffère totalement des animaux précédemment observés. L'après-midi est passée sur un lac qui dispose d'une plate-forme afin d'observer les oiseaux. Nuit au centre.

Jour 5. Troisième matinée au contact des nombreux perroquets qui procurent un véritable émerveillement. La journée se poursuit par un départ du centre afin de rejoindre le lodge Posada Amazonas. L'arrivée en ce lieu n'est prévue qu'en milieu d'après-midi. Nuit au Posada Amazonas Lodge.

Jour 6. Lors de ce dernier jour, le voyageur reprend les mêmes chemins de navigation qu'à l'aller afin de se retrouver dans la ville de Puerto Maldonado. Déjeuner au Burgo's. Vol retour vers Lima.

EcotourismeHaut de page

Un voyage bien rempli peut vous conduire de Lima à Pisco (visite des îles Ballestas), puis à Arequipa (visite du canyon, trek de deux ou trois jours dans de petits villages pittoresques), à Cusco, puis à Puerto Maldonado (avion depuis Cusco) ou un séjour de 3 jours est recommandé (il est également possible de se rendre au Manu, en général pour 6 à 7 jours).

On peut aussi gagner Huaraz (après un retour en avion vers Lima) afin de se familiariser avec la cordillère blanche et ses lagunes étincelantes (3 jours minimum, mais attention au mal d'altitude).

Découverte archéologiqueHaut de page

L'amoureux des sites archéologiques doit inscrire plusieurs sites sur son parcours : au nord, Kuélap (près de Chachapoyas), Tucume et Sipan (près de Chiclayo), Chan Chan (près de Trujillo) et Sechin (près de Casma, au nord de Lima). Ces visites peuvent s'étendre sur une semaine.

La deuxième semaine sera consacrée à Cusco et ses environs. Quelques jours supplémentaires vous emmèneront du côté de Huaraz (site de Chavin de Huantar) et de Puno (Sillustani). Un esprit plus aventurier songera aux ruines de Choquequirao près de Cusco (4 à 5 jours de trek).

Séjour sportifHaut de page

3 semaines au moins sont recommandées !

Les surfeurs iront au nord vers Mancora, les fans de parapente à Lima (quartier de Miraflorès) et les randonneurs à Huaraz, la capitale du trek au Pérou. Cusco et ses environs se prêtent à toutes sortes de randonnées vers des sites archéologiques grandioses : le Chemin de l'Inca n'en est que l'exemple le plus fameux.

On peut également réaliser de magnifiques balades en kayak de rivière dans la jungle amazonienne, notamment autour de Puerto Maldonado. Et puis pourquoi pas rejoindre les Iles Flottantes du lac Titicaca en kayak ?

Tendance farnienteHaut de page

Quelques jours s'imposent sur les plages du nord (Tumbes), notamment autour de Mancora et Punta Sal. Trois ou quatre jours de croisière à Iquitos sur le fleuve Amazone. Et quelques jours passés ici ou là à se refaire une santé dans des thermes aménagés (notamment à Cajamarca et Arequipa).

Le Pérou hors des sentiers battusHaut de page

Difficile d'avancer un timing précis pour un séjour qui, par essence, laissera libre cours à l'imprévu et aux rencontres. Toutefois, nous pouvons nommer quelques sites, méconnus du plus grand nombre, qui vous laisseront des souvenirs enchanteurs. Comptez 1 mois minimum.

Le fabuleux trek de Huayhuash près de Huaraz (10 jours environ, l'un des plus beaux au monde après celui de l'Himalaya).

Marcahuasi ou Rupac près de Lima, essayez d'y camper une nuit pour vous imprégner d'une atmosphère unique et vous charger d'énergies.

Le canyon de Cotahuasi et la vallée des volcans près d'Arequipa (une semaine recommandée).

Choquequirao près de Cusco (trek de 5 jours, extension possible vers le Machu Picchu en 8 jours : un sacré souvenir !).

La cordillère centrale entre Cusco et Huancayo, en passant par Andahuaylas, Ayacucho, Huancavélica. Bus cahotants, train local dit " Macho " et train panoramique Huancayo-Lima vous attendent.

Les petits villages coloniaux et les milliers de ruines laissées à l'abandon autour de Cajamarca et Chachapoyas (sites de Kuélap, cascade de Gocta qui affiche 771 m de hauteur !).

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Pérou

MACHU PICCHU
CUSCO
PARQUE NACIONAL DEL MANÚ

Galerie photo PÉROU

Actualité et reportage - Pérou

10 destinations pour un voyage culinaire

On a tous notre petit libanais préféré, au coin de la rue. Ou bien notre super italien qui fait des pizze aussi bonnes qu'à Naples ! Gourmands et gourmets l'ont compris, pour éveiller ses papilles rien de mieux que de goûter aux spécialités du monde ! Pour un séjour réussi, il est idéal de lier les plaisirs gustatifs aux joies de la découverte....

Où partir en juillet ? Le top des destinations du Petit Futé

Les grandes vacances pointent enfin le bout de leur nez et vous rêvez sûrement d'évasion dans un autre pays où vous pourrez enfin décompresser... Voici notre sélection de destinations en juillet et il y en a pour tous les goûts !   Lézardez sur une plage paradisiaque   La côte nord italienne Coincée entre les deux poids lourds du tourisme...

Les 10 meilleurs événements d'Amérique latine

Chili, Bolivie, Argentine... Ces pays lointains fascinent tant par leur beauté que par leur culture. Tout au long de l'année, fêtes populaires et événements culturels attirent de nombreux visiteurs en Amérique latine. On pense bien sûr aux fameux carnavals, de Rio à Oruro ! Incontournables, ils sont le reflet d'une société festive et haute...

PÉROU, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Pérou

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté