Résultats Site archéologique à TRUJILLO

COMPLEJO ARQUEOLÓGICO CHAN CHAN

L'avis du Petit Futé sur COMPLEJO ARQUEOLÓGICO CHAN CHAN

Plaque millesim 2020

Ensevelie sous le sable, c'est l'une des cités préincas les plus impressionnantes du Pérou. En langue muchik, parlée sur la côte avant l’arrivée des Incas, Chan Chan signifie « où il y avait du soleil ». Ce fut la capitale de l’Empire chimú qui rayonna du IXe au XVe siècle, après avoir supplanté le royaume mochica (IVe au IXe siècle). Elle a été inscrite par l’Unesco sur la Liste du patrimoine culturel de l’humanité en 1986. Les chimus sont des adorateurs de la lune. La cité de terre la plus étendue du monde avait une superficie de 14 km² sur lesquels se dressaient pas moins de vingt-huit palais où auraient vécu environ 150 000 personnes. On pense que la civilisation chimu était militaire avec un seigneur et maître de chaque vallée.

De cette grandiose ville, seuls restent aujourd'hui des murs d’adobe que les orages continuent d’éroder. Il reste encore neuf palais sur pied. Des palais de Chaiwac, Uhle, Laberinto, Gran Chimú, Squier, Velarde, Bandalier et Nik An, plusieurs ont été restaurés et des copies des frises originales installées pour donner une idée plus juste des lieux. Ils sont éparpillés le long de la route Panaméricaine et l'on visite le plus impressionnant, le Palacio Nik An. L’état général de la ville donne une idée de la brutalité avec laquelle s’est effondré le colosse aux pieds d’argile sous les coups des Incas. Ces derniers, qui tenaient les montagnes, soumirent les peuples de la côte en déviant les fleuves et en les privant ainsi d’eau.

Le Palacio Nik An (le palais du centre en langue muchik) – ex-Palacio Tschudi – est un ensemble monumental ébouriffant : on circule entre les murs de brique dont certains culminent à 13 m, on débouche sur d’immenses espaces, les patios. Les murailles sont chargées de bas-reliefs représentant de manière répétitive et envoûtante des poissons, des oiseaux, des animaux fantastiques, des écureuils. Les espaces sont chaque fois divisés en 3 niveaux : le ciel lisse, la mer représentée par les lignes et les vagues et la terre et ses animaux. Les formes les plus étranges sont des alvéoles, superposées comme les rayons d’une ruche, et les sièges des dirigeants. On erre ensuite dans les vestiges hantés par les gallinazos (petits vautours d’Amérique au plumage noir) et l’écho de la mer, sous le soleil brûlant atténué par le vent violent. Un espace central aujourd'hui peuplé de roseaux était l'un des plus grands bains purificateurs. On a retrouvé près de 140 puits d'eau tout autour de Chan Chan dont 90 % se trouvent à l'intérieur des palais : celui qui possédait l'eau possédait le pouvoir. C'est ici dans ce palais immense qu'on célébrait la fête des Morts et ses momies sacrées pour lesquelles les habitants apportaient des tributs de toute la vallée, on pense donc qu'une grande partie était aussi des greniers ou dépôts de toutes les offrandes.

A noter que Chan Chan regroupe quatre sites plutôt espacés : le complexe principal dit Palacio Nik An, le musée du site (assez basique en comparaison d'autres dans la région, et pas forcément indispensable ; compter 20 min de marche depuis le palacio Nik An, on y présente des céramiques et un résumé de l'histoire de la ville – attention, il est fermé le lundi), Huaca Esmeralda et Huaca Arco Iris. Aussi songera-t-on à négocier avec un taxi pour aller d'un site à l'autre.

Des investigations sont encore menées et on a retrouvé par exemple en octobre 2018, 20 statues dans le Palacio Gran Chimu ou Utzh Anselon la nouvelle dénomination. Ces statuettes de 70 cm de hauteur et vieilles de 800 ans étaient les probables gardiennes des lieux. Chacune porte un masque beige composé d'argile et de coquillages écrasés. Henry Gayoso Rullier, l'architecte en charge du programme d'investigation, les date de 1100 à 1300, l'époque médiane de la culture chimu. Il a aussi été mis à jour un couloir entièrement décoré de bas-reliefs qui permettait l'accès à un site cérémoniel. Malheureusement vous ne verrez rien de tout cela, car le site n'est pas accessible au public et aucune des statuettes n'a encore rejoint le musée qui, répétons-le, n'est pas à la hauteur de l'importance des lieux et c'est fort dommage.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
5/5 (4 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur COMPLEJO ARQUEOLÓGICO CHAN CHAN

Ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Entrée comprenant l’accès aux Huaca Arco Iris et Esmeralda S/ 10. A visiter de préférence le matin avant que le ciel ne se voile. Un combi vous laissera au croisement, le site est plus loin à pied environ 20 min. Evitez la plage Buenos Aires par sécurité.

Contactez-nous

Avis des membres sur COMPLEJO ARQUEOLÓGICO CHAN CHAN

4 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
pbelin
5/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique et gigantesque site. Très belles fresques bien conservées. Nous avons eu la chance de faire la visite avec un guide qui avait participé aux fouilles. Bien que ce soit un des sites majeurs du Pérou et au patrimoine mondial, il y a peu de visiteurs ce qui ajoute au charme du lieu.
chambod
5/5
Visité en septembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site archéologique. Quel bel histoire a ce pays ! Mériterait plus de restauration. Zone peu touristique
HAS
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Accès en combi avec une marche ou en taxi. Ce site d'une très grande importante pour les civilisations Péruviennes, est très bien aménagé avec son circuit fléché.
A ne pas manquer.
titijeje
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site très intéressant. Mériterait plus de mise en valeur. A voir comme tout le nord du Pérou
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !