Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Guide de voyage
Turquie

Que voir, que faire en Turquie ?

Les 10 bonnes raisons d'aller en Turquie

Marmaris © Nejdet Duzen - shutterstock.com.jpg

Des cours d'eau à foison

 Rivières, lacs, mers, le pays possède d'innombrables terrains de jeu nautiques !

Petit déjeuner turc © Foxys_forest_manufacture - iStockphoto.com.jpg

La cuisine

 

La cuisine est simple et savoureuse, les recettes transmises depuis des générations.

Pamukkale © Barcin - iStockphoto.com.jpg

La diversité des paysages

 

Peu connue, la Turquie offre pourtant une diversité de paysages incomparables.

Danseurs turcs © Dreamer Company - shutterstock.com.jpg

Une culture sans pareil

 Résultat de fabuleux brassages, ni arabe, grecque ou perse, la culture turque est unique.

Cité antique de Pergame © Ozbalci - iStockphoto.com.jpg

Les vestiges antiques

 

Hittite, grec, romain, les grands empires y ont laissé leurs empreintes.

Thé turc © visualspace.jpg

L'hospitalité des Turcs

 

C'est une réalité : après trois çay partagés, vous serez de la famille.

Mehmet II © Grafissimo - iStockphoto.com.jpg

Marcher sur les pas des plus Grands

 

Alexandre, Mehmet II… les plus grands conquérants de l'histoire ont foulé son sol.

Concert à Istanbul © EvrenKalinbacak - shutterstock.com.jpg

Battre au pouls d'Istanbul

 

Une mégalopole animée qui vibre aux chants des muezzins et des chanteurs de rue.

Danseuse turc © Turkey Photo - shutterstock.com.jpg

Danser, chanter, rire, fêter !

 

Bayrams, fêtes et festivals, les Turcs ont l'âme joyeuse, on ne s'ennuie jamais !

Cappadoce © franz12 - iStockphoto.com.jpg

Voir la lune en ballon

 Le spectacle des formations géologiques insolites de Cappadoce vues du ciel.

Que visiter en Turquie ?

guide de voyage,  - © Gogosvm

Les incontournables de la Turquie

A cheval entre deux civilisations, la Turquie est une destination des plus singulières qui mêle les richesses de l’Orient et de l’Occident. Son patrimoine est inestimable et son panel paysager infini : on peut ainsi choisir entre les eaux translucides de ses mers, les terres reculées et lunaires ou les sites archéologiques qui racontent l’Histoire depuis les premiers occupants. D’Istanbul à la Cappadoce, de Bodrum à Antalya, de ...

Interview

Interview : Ma Turquie

avec Olcay Göktan, guide francophone.

Guide francophone diplômé d'Etat, Olcay est un bon vivant qui aime les mots et les bons plats ! Ce passionné d'histoire et d'archéologie amoureux de la nature n'est jamais à court d'anecdotes et de bonnes adresses. Des sites incontournables aux villages de pêcheurs, il se fera un plaisir de vous faire découvrir son pays ! Pour cette édition, il a accompagné notre auteure dans la région égéenne. 

Voir la vidéo de l'interview

Bon à savoir pour visiter la Turquie

Horaires Horaires

Les administrations et les services sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, tout comme la plupart des musées, mais pour ces derniers, les jours de fermeture sont variables. Pour en savoir plus sur les horaires des sites, musées et monuments, consulter leur site web. Les horaires sont susceptibles de varier selon la haute ou la basse saison.

A réserver A réserver

Les réservations sont rarement nécessaires, hormis pour les visites guidées proposées à heure fixe pour la visite de certains sites ou monuments et les enseignes (restaurants, bars) prisées, surtout au moment de l'année où la fréquentation touristique bat son plein. En revanche, si vous souhaitez éviter de faire la queue au guichet, c'est une bonne idée. D'autant plus que la majorité des attractions proposent la réservation en ligne.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans

On ne saurait que trop le répéter : si vous le pouvez, profitez de la basse saison pour partir, lorsque les plages sont à vous, que les prix des hôtels, restaurants et autres services sont au plus bas du fait de la baisse de fréquentation. Les mois d'octobre ou de mars sont très agréables, chacun à leur manière, et le flot de voyageurs est tout à fait raisonnable à cette période. Durant la saison d'hiver, vous ne manquerez pas de croiser les touristes asiatiques, chinois, coréens et japonais, qui affectionnent les sites antiques et les basses chaleurs.

 

Le bon plan pour visiter les musées et monuments de la Turquie à moindre coût est la MüzeKart+ ou le MuseumPass. La première est une carte de réduction à destination des ressortissants turcs et des étrangers titulaires d’un permis de séjour. Le deuxième est la version destinée aux touristes. La MüzeKart+ coûte 70 TL par an et permet un accès illimité à tous les musées conventionnés du pays. Le MuseumPass Turquie coûte 450 TL et donne accès à tous les monuments et musées conventionnés en Turquie, y compris les incontournables : Pamukkale, Ephèse, Göreme en Cappadoce...

Attention ! Le pass est à utiliser dans les 15 jours à compter de sa première utilisation. Le MuseumPass se décline aussi en variante « 1 région à la fois » : Istanbul (295 TL), mer Méditerranée (295 TL), Cappadoce (175 TL) et mer Égée (295 TL).

 

Notez que, suite à la crise économique de 2018, le pays a revu l'ensemble de ses tarifs d'entrées des sites majeurs, monuments et musées... à la hausse, cela va sans dire. Les prix passants parfois du simple au triple, ou de gratuit à payant. Les modifications continuent d'évoluer, aussi ne vous étonnez pas si certains des prix annoncés dans cette édition diffèrent de ceux que vous rencontrerez sur place. Les tarifs augmentent généralement chaque 1er novembre.  Et à l'heure où nous publions ce guide, certains tarifs ne sont déjà plus d'actualité.

Les événements Les événements

De nombreux événements, plus ou moins importants, ont lieu tout au long de l'année en Turquie. Quelle que soit la saison à laquelle vous partez, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Fête des tulipes, lutte à l'huile ou de chameaux, cérémonie des derviches ou commémoration de la naissance de la République... en hiver ou en été, vous aurez toujours une occasion de festoyer !

Visites guidées Visites guidées

Souvent délaissés par les touristes, sachez que de formidables guides francophones (et anglophones), professionnels et passionnés, existent en Turquie. Outre leurs connaissances solides sur les sites, les monuments et l'histoire du pays, vous en apprendrez encore bien plus sur la société turque actuelle. Et, soyons honnêtes, c'est quand même plus agréable de discuter avec une personne que de laisser promener par un audio guide. De plus, plus vous êtes nombreux, plus la part à payer diminue. Alors, qu'est-ce que vous attendez ?

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Il y plusieurs sortes de guides. Les guides assermentés reconnaissables au port d'un badge avec leur numéro, photo, nom et prénom et qui ont, de fait, leur entrée dans les sites touristiques. Et puis, il y a, à l'entrée de ces derniers, la deuxième catégorie, ceux qui vous alpagueront en vous certifiant une visite complète à prix doux, en tout cas plus bas que celui proposé par un guide officiel. L'offre est alléchante et bien sûr, vous pouvez faire de belles rencontres, mais sachez que dans la grande majorité des cas, vous tomberez sur des imposteurs qui, s'ils coûtent moins cher,  apprennent également moins de choses et la visite durera moins de temps... Presque pareil, mais en moins bien.

 

Enfin, il y a une troisième variation : les « guides » qui se proposent « gratuitement » de vous promener. Ils ont souvent la même approche (amitié, souhait de développer la langue, etc.). Et, sauf surprise, cela se termine dans un magasin qui appartient à un « ami » ou à un « cousin ». Leur quartier de prédilection est tout naturellement le cœur historique de la ville, comme Sultanahmet, la Mosquée Bleue et les sites les plus courus, pour Istanbul.

Organiser son voyage en Turquie
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !