Décalage horaire en Roumanie

Le fuseau horaire de la Roumanie est de + 2 heures par rapport au GMT. Par rapport à l'heure française, il faut avancer sa montre d'une heure : quand il est midi en France, il est 13 heures en Roumanie. Le pays suit également le régime horaire d'été/horaire d'hiver.

Horaires d’ouverture en Roumanie

A voir / A faire en Roumanie

Généralement, les musées et autres sites payants ouvrent vers 9h et ferment vers 18h. Les horaires changent souvent légèrement entre la basse et la haute saison : d'octobre-novembre à mars-avril, les sites ouvrent et ferment un peu plus tôt. Beaucoup sont fermés le lundi. À Sibiu, mais aussi dans beaucoup de musées publics de Bucarest, la fermeture s'étend au mardi.
Pour certaines attractions particulièrement touristiques, comme les châteaux de Bran et de Peleș, évitez les heures de pointe en haute saison, privilégiez une visite en semaine, en tout début ou en toute fin de journée : l'affluence peut réellement gâcher le plaisir.
Enfin, sachez que nombre de musées engagent de grands travaux de modernisation, grâce aux fonds européens. Ces chantiers peuvent signifier plusieurs années de porte close.

Se régaler en Roumanie

Les restaurants attaquent souvent dès le matin en servant des petits déjeuners et restent ouverts jusque tard le soir (souvent 23h ou minuit, voire plus tard pour certains établissements qui font aussi bar). Le service est continu, on peut donc manger à toute heure !

Faire une pause en Roumanie

Comme les restaurants, les bars ont des plages horaires très étendues : beaucoup ouvrent dès le matin et servent toute la journée, et ce tous les jours. Il n'y a pas d'heure de fermeture imposée, celle-ci est donc souvent déterminée par les derniers clients à partir ! Les coffee shops ont, eux, tendance à fermer en début de soirée.

(Se) faire plaisir en Roumanie

Les supermarchés et les épiceries sont généralement ouverts tous les jours (dimanche compris) de 8h à 22h, et certains 24h/24. Les gigantesques malls et tous leurs commerces sont ouverts tous les jours eux aussi, de 10h à 22h, même le dimanche. Beaucoup de marchés se tiennent tous les jours, de 8h à 16h, parfois plus tard. Les commerces autres qu'alimentaires sont généralement ouverts de 9h ou 10h à 19h ou 20h, du lundi au samedi.

Sortir en Roumanie

Les clubs sont pour la plupart ouverts uniquement le week-end, à partir du jeudi, voire seulement les vendredi et samedi. Les bars sont aussi des lieux où l'on fait la fête. D'autant qu'il n'y a pas d'heure de fermeture imposée : en fonction de la motivation des présents, la soirée peut donc se prolonger jusque tard dans la nuit !