Comment le plus vaste pays d'Afrique peut-il être aussi méconnu ? Trop rares sont les ouvrages traitant du Soudan, de son Histoire millénaire, de sa richesse culturelle incomparable et de la gentillesse infinie de ses habitants. Les Soudanais sont très fiers de leur identité, mais savent faire preuve d'humilité. Comme la Nubie antique vécut dans l'ombre de l'Egypte, le Soudan est aujourd'hui dissimulé derrière la vitrine humanitaire du Darfour, qui donne une image profondément injuste et limitée de ce pays traditionnellement très ouvert et accueillant. Le Soudan, pont culturel aux mille facettes, est certainement le pays afro-arabe le plus passionnant et le plus varié. Des rives de la mer Rouge aux marches de l'Afrique centrale, les visages, les histoires et les paysages s'égrènent au fil du Nil. Le plus long fleuve du monde, axe nourricier mythique qui traverse tout le Soudan, du sud au nord, est, avec ses affluents, de très loin la première richesse naturelle du pays, qui compte de nombreuses ressources. Parmi elles, le pétrole doit devenir l'un des moteurs de la coopération entre Nord et Sud. Ainsi, le Sud-Soudan choisira ou non l'indépendance en 2011. Peu importe le choix de ses habitants dans le fond. Après des décennies d'une terrible guerre civile, tous les Soudanais souhaitent se tourner résolument pour l'avenir vers la paix et le développement, choses qu'ils méritent et que l'on ne peut que leur souhaiter. Ce guide se veut une très modeste contribution pour faire connaître un pays extraordinairement attachant, et pour vous accompagner dans une visite inoubliable chez les enfants du Bilad as-Sudan : le "Pays des Noirs"... Bon voyage !

Marc Goutalier

REMERCIEMENTS. A tous ceux qui m'ont aidé ou simplement fait partager la richesse humaine du Soudan : Titi, Isabelle, Ayman, Tom, Taha, Sahar, Selik, Amin, Ahmed, Mejdi, Emelyne & Ben, Manuel, ainsi qu'à la Délégation de l'Union européenne à Khartoum et à tous les personnels et les étudiants des centres d'enseignement du français dans le pays, dont Haider, Gwénaël, Yassin, Christophe, et tant d'autres ! Merci enfin à Midhat, Walid et Italian Tourism Co. pour leur plein soutien à ce guide et leurs précieuses informations.

Mise en garde

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Soudan est reconnu comme étant très sûr sur une grande partie de son territoire (Khartoum, Nubie, mer Rouge, Est...), comparé même à l'Egypte. Des recommandations de prudence plus importantes s'imposent néanmoins pour le sud du Kordofan, dont la région des monts Nuba, ainsi que pour le Sud-Soudan où circulent encore des milices armées. Ce dernier pourrait en outre devenir un Etat indépendant dans un très proche avenir, ce qui rendrait une grande partie des informations pratiques de ce guide obsolètes en cas de renouvellement de tensions dans le pays. Enfin, du fait de la persistance de combats et d'une grave crise humanitaire, le Darfour est pour le moment interdit aux étrangers, à l'exception des membres d'ONG et autres professionnels internationaux venant pour raisons impératives.

Les lieux incontournables du Soudan

Organiser son voyage au Soudan

Les circuits touristiques au Soudan

Photos du Soudan

Découvrir le Soudan

Les plus de la destination

Une destination encore à découvrir

Un voyage au Soudan n'est certainement pas chose banale. Il faut avoir de la curiosité pour se rendre dans ce grand pays, encore méconnu et peu vanté par les médias. Le Soudan ne peut se réduire à ce que l'on entend du Darfour et des violations des droits de l'Homme. Une fois sur place, vous serez éblouis par la gentillesse et l'hospitalité soudanaises ! Les mille et une richesses ethniques et culturelles de Nubie et d'ailleurs n'ont pas encore révélé tous leurs secrets au grand public. C'est le moment de partir à leur découverte ! De plus, le pays est une étape incontournable de tout bon backpacker passionné par le continent africain.

Alors, pourquoi pas le Soudan ?

Le Nil, des temples, des pyramides... sans les touristes !

La Nubie rassemble un grand nombre de sites exceptionnels vivant injustement dans l'ombre de l'antiquité égyptienne. Les pyramides de Méroé, de Nuri, les deffufas de Kerma ou les temples de Soleib et du djebel Barkal... Tous ont peu à envier aux classiques touristiques de l'Egypte. Et au Soudan, on voit peu, voire pas, de touristes, et pas de "marchands du temple" qui envahissent les sites historiques.

La richesse ethno-culturelle

Avec plusieurs centaines de tribus et de langues, le Soudan est l'un des pays de la région à la diversité la plus impressionnante. Il forme un véritable pont entre les mondes arabe et africain. Les différentes influences culturelles ont créé des mélanges particulièrement intéressants dans les domaines de la musique, de la danse ou de la cuisine soudanaises. La cohabitation des peuples et des religions a favorisé un esprit de tolérance vis-à-vis de "l'autre" incomparable en Afrique.

Des activités variées

Le Soudan offre une multitude de possibilités touristiques. En dehors des sites de la vallée du Haut-Nil, la côte de la mer Rouge héberge parmi les plus beaux fonds marins du Moyen-Orient, propices au snorkelling et à la plongée. Les vastes déserts de rocaille et de sable de Nubie sauront satisfaire les inconditionnels du trekking. Que dire aussi de la région des monts Nuba, des savanes et des forêts du Sud, avec leurs splendeurs naturelles et leur diversité ethnique ! Les africanistes y trouveront un champ privilégié pour un tourisme culturel authentique.

De grands espaces hors du temps

Le dépaysement, tout simplement. Le Soudan est de ces contrées où le temps ne compte pas, pas plus que les distances. Certains diront qu'il faudra s'armer de beaucoup de patience dans ce pays, d'autres y verront une invitation à s'extraire de la routine du quotidien pour se ressourcer auprès de l'envoûtante beauté des lieux et des hommes. Non, le Soudan n'est pas simplement un pays à visiter, c'est un pays à vivre !

Une hospitalité incomparable

Qu'on se le dise ! Les Soudanais sont très accueillants et le font vite savoir. Recevoir un étranger est un honneur pour l'hôte qui se fera un devoir de lui rendre son séjour le plus agréable possible. Curieux, fiers et honnêtes, les Soudanais participeront à faire de votre voyage une expérience unique, à mille lieux de divers clichés injustement attachés à ce sympathique pays.

Avis