Quelle ville étrange que Khartoum ? Capitale du plus vaste pays d'Afrique dont elle est sociologiquement un modèle réduit, la métropole soudanaise se caractérise principalement par trois choses. D'abord elle est justement faite de trois villes bien distinctes : Omdurman, Khartoum-Nord et Khartoum à proprement parler. Etre en dehors de Khartoum et parler de Khartoum, c'est évoquer la métropole. Etre dans la métropole et parler de Khartoum, c'est évoquer ce qui est dénommé dans ce guide Khartoum-Centre, la cité réduite bâtie par les Anglais au sud de la confluence. Car voici le deuxième point. Khartoum, ville du Nil, est probablement celle qui se repère le plus facilement depuis l'espace ou sur une carte muette (figurant les fleuves...). Elle se situe en effet à la confluence des Nils Bleu et Blanc, les plus gros affluents du plus long fleuve du monde. La dernière caractéristique tient enfin à son environnement. Si le Nil n'était pas là, Khartoum serait en plein coeur d'un désert brûlant et invivable. La métropole nilotique est ainsi réputée être la capitale la plus chaude du monde en terme de température ! Tout cela a de quoi faire rêver nombre d'aventuriers amateurs ou de passionnés de l'Afrique sur les mystères de cette ville... Pourtant, Khartoum est la ville la plus moderne du pays et elle a de bonnes chances de renforcer cette tendance dans les années à venir. Elle se veut le reflet d'un Soudan réconcilié, volontaire et tourné vers l'avenir et le développement. En fait, si la paix se confirme dans le pays, Khartoum pourrait bien devenir l'une des grandes métropoles de l'Afrique du XXIe siècle.

Les lieux incontournables du Soudan

Les circuits touristiques au Soudan

Soudan : Khartoum et la Nubie en 1 semaine

Le Soudan est une étape incontournable sur la route entre Le Cap et Le Caire.

L'essentiel du Soudan en 3 semaines

Ce séjour suppose une arrivée par avion à Khartoum. Il ne vise pas à être recopié tel quel, mais plutôt à donner des idées de parcours possibles. Certaines parties s'adressent à des voyageurs motorisé...

Photos du Soudan

Découvrir le Soudan

Les plus de la destination

Une destination encore à découvrir

Un voyage au Soudan n'est certainement pas chose banale. Il faut avoir de la curiosité pour se rendre dans ce grand pays, encore méconnu et peu vanté par les médias. Le Soudan ne peut se réduire à ce que l'on entend du Darfour et des violations des droits de l'Homme. Une fois sur place, vous serez éblouis par la gentillesse et l'hospitalité soudanaises ! Les mille et une richesses ethniques et culturelles de Nubie et d'ailleurs n'ont pas encore révélé tous leurs secrets au grand public. C'est le moment de partir à leur découverte ! De plus, le pays est une étape incontournable de tout bon backpacker passionné par le continent africain.

Alors, pourquoi pas le Soudan ?

Le Nil, des temples, des pyramides... sans les touristes !

La Nubie rassemble un grand nombre de sites exceptionnels vivant injustement dans l'ombre de l'antiquité égyptienne. Les pyramides de Méroé, de Nuri, les deffufas de Kerma ou les temples de Soleib et du djebel Barkal... Tous ont peu à envier aux classiques touristiques de l'Egypte. Et au Soudan, on voit peu, voire pas, de touristes, et pas de "marchands du temple" qui envahissent les sites historiques.

La richesse ethno-culturelle

Avec plusieurs centaines de tribus et de langues, le Soudan est l'un des pays de la région à la diversité la plus impressionnante. Il forme un véritable pont entre les mondes arabe et africain. Les différentes influences culturelles ont créé des mélanges particulièrement intéressants dans les domaines de la musique, de la danse ou de la cuisine soudanaises. La cohabitation des peuples et des religions a favorisé un esprit de tolérance vis-à-vis de "l'autre" incomparable en Afrique.

Des activités variées

Le Soudan offre une multitude de possibilités touristiques. En dehors des sites de la vallée du Haut-Nil, la côte de la mer Rouge héberge parmi les plus beaux fonds marins du Moyen-Orient, propices au snorkelling et à la plongée. Les vastes déserts de rocaille et de sable de Nubie sauront satisfaire les inconditionnels du trekking. Que dire aussi de la région des monts Nuba, des savanes et des forêts du Sud, avec leurs splendeurs naturelles et leur diversité ethnique ! Les africanistes y trouveront un champ privilégié pour un tourisme culturel authentique.

De grands espaces hors du temps

Le dépaysement, tout simplement. Le Soudan est de ces contrées où le temps ne compte pas, pas plus que les distances. Certains diront qu'il faudra s'armer de beaucoup de patience dans ce pays, d'autres y verront une invitation à s'extraire de la routine du quotidien pour se ressourcer auprès de l'envoûtante beauté des lieux et des hommes. Non, le Soudan n'est pas simplement un pays à visiter, c'est un pays à vivre !

Une hospitalité incomparable

Qu'on se le dise ! Les Soudanais sont très accueillants et le font vite savoir. Recevoir un étranger est un honneur pour l'hôte qui se fera un devoir de lui rendre son séjour le plus agréable possible. Curieux, fiers et honnêtes, les Soudanais participeront à faire de votre voyage une expérience unique, à mille lieux de divers clichés injustement attachés à ce sympathique pays.

Reportages & actualités du Soudan

Ailleurs sur le web
Avis