Guide du Soudan : Quand partir ?

Climat

Le Soudan est un pays aride ou semi-aride dans la quasi-totalité de sa partie Nord. L'intérieur est très sec alors que la mer Rouge est plus humide. Au sud, le climat est davantage tropical humide. Partout, la saison humide arrose les trois quarts du pays, de mai à septembre selon la latitude. Khartoum est plus doux et pluvieux vers les mois de juillet et d'août. C'est une impitoyable fournaise au mois de mai !

Haute et basse saisons touristiques

La saison touristique au Soudan correspond aux jours les moins brûlants de l'année, entre la fin de l'automne et le début du printemps (en gros de novembre à avril). Les mois de mai et juin sont à éviter en raison de la très forte chaleur et des haboubs. En revanche, la saison des pluies peut présenter des avantages, surtout au sud de Khartoum où la nature reverdit. Toutefois, dans les endroits les moins pourvus en infrastructures, les pluies peuvent être destructrices.

Indépendemment de la saison touristique, évitez de venir au Soudan durant le mois de Ramadan, pour des raisons pratiques. Boire et manger en public est alors en effet interdit.

Manifestations spéciales

A l'occasion des fêtes religieuses musulmanes, de grands défilés ont lieu dans les rues et des stands de nourriture y sont improvisés. On organise aussi des concerts, les Soudanais étant très friands de musique. Chez eux, les habitants s'attablent autour de grands repas où l'étranger est toujours le bienvenu.

Au niveau local, certains événements sont encore célébrés, comme les fêtes du sibir des monts Nuba, marquant le temps des récoltes.

De manière générale, les mariages, célébrés les vendredi et samedi, sont des événements à ne pas manquer, si vous avez la possibilité d'y assister. Danses, concerts et banquets dans la bonne humeur soudanaise !

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Soudan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse