Guide du Soudan : Fiche technique

Argent
Monnaie locale

La livre soudanaise (SDG). La Sudanese Pound, ou encore "guinée" (guina en arabe local). Dans les accords de paix de 2005, les sudistes ont obtenu l'adoption d'une monnaie nationale reflétant la diversité du pays. Depuis le 1er juillet 2007, c'est donc la seule monnaie légale au Soudan. La livre a en effet remplacé le dinar, jugé trop "arabe", qui avait lui-même pris la suite de l'ancienne livre soudanaise en 1992 ! Quoi qu'il en soit, une nouvelle livre se divise en 100 piastres (ou qirush). Une piastre étant l'équivalent d'un ancien dinar. Il existe des pièces de 10, 20 et 50 piastres, et des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 livres. Officiellement, il n'y a plus de dinars en circulation. Pour autant, ne vous étonnez pas que l'on parle de centaines (mia) avec des piastres, et de mille (alf) et deux mille (alfain) pour une et deux guinées.

Taux de change. En juillet 2010, 1 SDG = 0,33 € pour 1 € = 3,06 SDG.

Moyens de paiement

Cash. Le seul moyen de se débrouiller au Soudan. Pas très pratique car il faut partir avec tout l'argent nécessaire à son voyage, mais cela vous ouvrira bien des portes. Emportez dollars et/ou euros, mais surveillez tout de même les cours entre les deux, pour voir au plus avantageux à votre départ. Vous pourrez facilement changer sur place. Evitez de tout convertir en livres soudanaises car certaines grosses dépenses seront plus facilement payables en monnaie étrangère.

Cartes bancaires et travellers chèques. Vous pouvez les oublier ! Avec l'embargo, aucune carte ni aucun traveller chèque ne sont acceptés au Soudan, où il n'existe d'ailleurs pas de distributeur automatique international.

Idées de budget

Fait assez surprenant, le Soudan n'est pas une destination très bon marché en Afrique. A Khartoum spécialement, le coût de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années du fait de l'embargo américain d'une part, et de l'arrivée de capitaux issus de l'industrie pétrolière de l'autre. Si de nombreux produits occidentaux sont disponibles, ils sont à des tarifs peu avantageux. A Juba, c'est pire. La forte présence de travailleurs internationaux a également fait flamber les prix.

Petits budgets. Il est très possible de s'en sortir en moyenne pour un peu plus d'une soixantaine de guinées par jour, en incluant un logement en lokanda, des achats éventuels en épicerie et des repas en cafétérias locales. Les trajets en bus à travers le pays sont relativement abordables. On est bien en dessous des 100 SDG pour les plus longues distances (exemple : Khartoum-Port-Soudan = 70 SDG). Le plus souvent, les voyages coûtent entre 20 et 50 SDG selon la distance.

En règle générale. Les sites touristiques coûtent monstrueusement cher ! Quasiment partout en Nubie, il vous faudra débourser 20 SDG à chaque fois... Quand les locaux payent dix fois moins. A noter que les résidents étrangers ne payent "que" 10 SDG. Si vous voulez aller dans de bons restaurants et dormir à l'aise, prévoyez entre 100 et, au grand maximum, 150 SDG par jour. Bien évidemment, ce ne sont que des indications qui peuvent varier selon que vous ayez votre propre véhicule ou non, ou que vous souhaitiez vous déplacer beaucoup.

Le Soudan en bref

Nom officiel : République du Soudan (indépendante depuis le 1er janvier 1956).

Capitale : Khartoum.

Principales villes : Omdurman et Khartoum-Nord (qui font partie de l'agglomération de la capitale), Port-Soudan, Juba, Wad Medani, Kassala et El-Obeïd.

Superficie : 2 506 000 km2. Faisant presque cinq fois la France, le Soudan est le plus vaste pays d'Afrique, devant l'Algérie et la république démocratique du Congo.

Président de la République : Omar Hassan al-Bashir, depuis 1989. Il a été réélu en avril 2010 avec 68 % des voix au premier tour.

Langues : Officiellement, l'arabe et l'anglais. Ces langues sont celles de l'administration, mais des deux, seul l'arabe est parlé en tant que langue maternelle et/ou compris par le plus grand nombre. Il existe une grande variété de langues nilotiques et africaines dans la moitié sud du pays, comme le dinka ou le nuer. Au nord aussi, de nombreux dialectes, influencés par l'arabe, sont en usage. Le bilinguisme est fréquent.

Population : 41 millions d'habitants, dont 5 millions dans la métropole khartoumoise et 8 millions de Sud-Soudanais sur tout le territoire.

Religions : L'islam domine au nord (plus des trois quarts des Soudanais sont musulmans). L'animisme et le christianisme sont très majoritairement pratiquées au sud.

PIB/habitant : Environ 1 800 USD en 2009, pour un PIB total de plus de 65 milliards USD. Mais il y a de fortes disparités entre le Nord et le Sud-Soudan.

Croissance du PIB : 5 % (2009).

Espérance de vie : 58 ans.

Téléphone

Code international du Soudan : 00249 (ou +249). Pour appeler le Soudan depuis la France, il faut donc taper cet indicatif suivi du numéro local souhaité, sans le "0" initial (ex : +249 (0) 123 XX XX XX). Pour des raisons de commodité, ce "0" a été retiré des numéros de ce guide. Ne l'oubliez pas en revanche si, une fois dans le pays, vous n'utilisez plus l'indicatif en 249. Dans l'autre sens, pour joindre la France depuis le Soudan, il faut taper 0033 (ou +33) suivi du numéro sans le premier zéro.

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage entre Paris et Khartoum en été, et deux heures en hiver. Quand il est midi en France, il est donc 13h au Soudan en été, et 14h en hiver.

Formalités

Un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire soudanais. Aucun visa n'étant délivré à l'aéroport de Khartoum ou aux postes-frontières terrestres, il doit impérativement être obtenu dans un consulat soudanais à l'étranger. Selon le lieu, il pourra vous être demandé une lettre d'invitation d'un organisme local. Votre passeport doit être encore valable pendant une durée minimale de six mois et ne comporter aucun tampon israélien. Depuis la France, comptez au moins un mois de procédure.

Une fois sur place, il vous faut vous enregistrer dans les trois jours à la police. Les extensions de visa sont possibles. A noter que la majeure partie des régions du pays nécessitent des autorisations de séjour délivrées par le ministère du Tourisme à Khartoum. Pour le Sud-Soudan ou encore le Darfour, ce sera celui des Affaires humanitaires. Enfin, dans plusieurs villes, il sera parfois nécessaire de signaler à la police locale votre passage dans tel ou tel hôtel.

Climat

Le Soudan est un pays tropical, où il fait chaud toute l'année. Il bénéficie de pluies durant les mois d'été, particulièrement abondantes au sud, et de plus en plus rares à mesure que l'on se rapproche de l'Egypte. Le climat est donc désertique ou semi-aride dans les deux tiers Nord et tropical humide dans le tiers Sud.

Saisonnalité

Les mois de la fin du printemps et de l'été sont plutôt à éviter à cause de la chaleur et de la pluie qui peuvent être terribles. Les températures au nord du pays dépassent facilement les 45°C d'avril à septembre. Les mois d'hiver, de novembre à mars, sont ainsi les plus propices à la visite de la Nubie. Le Sud-Soudan bénéficie, quant à lui, de températures plus agréables et de précipitations à peu près toute l'année, surtout en Equatoria. Il est le plus verdoyant en été et en automne et relativement doux en hiver et au début du printemps.

KhartoumJanFévMarsAvrMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Mini16°17°19°22°26°26°25°23°24°23°19°17°
Maxi31°34°38°41°43°42°38°37°39°38°35°33°
Juba
Mini20°21°22°22°23°22°21°20°22°21°20°20°
Maxi36°37°38°36°34°33°31°31°32°33°34°35°
Le drapeau soudanais

Le drapeau soudanais utilisé à l'indépendance était composé de trois bandes horizontales : bleue, jaune et verte. Le bleu symbolisait le Nil, le jaune le soleil et le vert la nature et l'agriculture. Adopté en 1970, le drapeau soudanais actuel rassemble les quatre couleurs panarabes, provenant de l'étendard de la rébellion arabe qui eut lieu durant la première guerre mondiale contre l'Empire ottoman. Le noir rappelle les temps de l'oppression étrangère et les liens avec l'Afrique, le rouge le sang versé par le peuple, le vert symbolise la nature généreuse, la paix et l'islam, et le blanc l'espoir dans l'avenir du pays. La quasi-totalité des pays arabes intègre ces couleurs dans leur drapeau. A noter qu'il ne faut pas confondre le drapeau soudanais avec le palestinien, qui, dans un même graphisme, décale le rouge, le vert et le noir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le drapeau du Sudan People's Liberation Movement (SPLM) est par usage aussi le drapeau du Sud-Soudan. Mais il est fort possible qu'il vienne à changer si jamais la région autonome choisit l'indépendance en 2011.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Soudan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse