Vous êtes un aventurier à la Indiana Jones et les vacances à se dorer la pilule sous les cocotiers, très peu pour vous ? Vous préférez les bonnes doses d'adrénaline aux petites balades tranquilles ? Sauter à l’élastique d'un hélicoptère au-dessus d'un volcan en éruption, dormir suspendu dans le vide, nager avec les crocodiles ou bien vous rapprocher de chutes vertigineuses ne vous fait pas peur ? Plusieurs endroits dans le monde vous permettent de vivre des expériences plus qu'insolites, et le Petit Futé a sélectionné pour vous 10 bonnes idées afin de pimenter vos séjours et les rendre, à double titre, inoubliables.

©

Dormir le long d'une falaise (Pérou)

Et pourquoi ne pas se laisser enivrer par une via ferrata de près de 4 heures et sa juste récompense à la clé, le droit de dormir dans une capsule suspendue à plus de 400 mètres ? C'est l'expérience que Natura Vive propose dans la vallée sacrée des Incas, à Cuzco. La capsule contient tous les éléments pour passer une nuit paisible : un lit douillet, des banquettes, des petites tables ainsi que tout le nécessaire pour prendre un petit-déjeuner. Sauf qu'elle est en verre et que vous bénéficiez d'une vue vertigineuse sur toute la vallée alentour. Le panorama offert le jour et la vue sur le ciel étoilé la nuit en font un moment unique.

©

Sauter à l'élastique au-dessus d'un volcan (Chili)

Pour plusieurs milliers d'euros, sautez du haut d'un hélicoptère accroché à un élastique et frôlez la lave d'un volcan en éruption. Si le défi colle des frissons, de nombreuses personnes tentent l'aventure en s'envolant vers le Chili pour survoler le volcan Villarica, qui n'est pas des plus calmes puisqu'il crache, fume et laisse apparaître sa lave rouge flamboyante. Le saut rapproche les âmes courageuses de cette même lave qui ne manquera pas de réchauffer les corps. Bien entendu, on ne peut que recommander d'être solidement préparé et d'avoir déjà sauté à l'élastique avant de se lancer ce défi de taille. Les têtes brûlées prendront leur pied.

©

Sauter en parachute de la Cliff Base (Norvège)

Dur dur de redescendre de votre petit nuage après cela. On commence par contempler le vide du haut de la Cliff Base en Norvège et déjà le spectacle est saisissant avec les falaises et le cours d'eau en contrebas. Ce n'est pas le moment de se figer pourtant puisqu'une autre aventure attend les plus courageux : un saut en parachute, l'un des meilleurs moyens de prendre de la hauteur et d'observer ce paysage incroyable. Attention, il peut vous être demandé de signer un document informant des dangers, car ces activités ne sont pas sans risques et plutôt déconseillées aux personnes fragiles. 

©

Faire de la tyrolienne au-dessus du Grand Canyon (États-Unis)

Avis à toutes les personnes qui sont fascinées par les sublimes paysages de l'Ouest américain et qui veulent pimenter leur randonnée ! Du sommet du Bootleg Canyon offrant une vue sur toute la vallée de l'Eldorado, partez vivre votre aventure. À plus de 80 km/h, la descente en tyrolienne promet d'être vertigineuse du Lake Mead au désert Mojave et cela au-dessus de la mer. La tyrolienne est une activité plutôt banale sauf que là, l'activité prend place en plein cœur de l'une des sept merveilles du monde et a donc un côté inédit. Immanquable si l'on veut voir le Nevada comme jamais.

©

Nager dans la « cage de la mort » (Australie)

On connaissait déjà les cages aux requins... Ici, nagez au milieu de crocodiles prêts à vous dévorer. Pour cela, rendez-vous au Croscosaurus Cove de Darwin. L'activité peut se pratiquer seul ou accompagné d'un proche, de quoi se rassurer un peu. Au début, la cage est suspendue au-dessus des prédateurs avant d'être plongée dans l'enclos pour un tête-à-tête à donner des frissons. Pour pimenter les choses, les soigneurs du parc attendent que vous soyez sous l'eau pour lancer de la nourriture aux animaux, autant dire qu'il ne sera pas rare d'apercevoir les mâchoires effrayantes.

©

Faire du kayak jusqu'aux chutes Victoria (Zambie)

Faire du kayak en eaux vives, ce n'est pas assez pour vous ? Descendez alors avec votre embarcation sur le puissant fleuve du Zambèze en Afrique jusqu'aux chutes Victoria et attention à ne pas tomber. Le Zambèze est en effet le quatrième le plus long du continent africain. Les chutes Victoria, elles, s’étalent sur 1 700 mètres de large et leur hauteur maximum est de 108 mètres. Aux alentours des chutes, d'incroyables rapides permettent aux férus de kayak de vivre une traversée des plus mouvementées. Sensations fortes garanties !

©

Une petite randonnée VTT sur les falaises de Moher (Irlande)

Le VTT est en général une activité plutôt calme mais qui peut, en fonction des terrains empruntés, apporter son lot de sensations. Mais parfois, VTT peut aussi rimer avec funambulisme. En effet, les falaises de Moher sont abruptes. Attention donc aux obstacles sur le sentier rempli de grosses pierres et à la force du vent qui pourraient vous faire basculer à tout moment. Avec prudence, il ne faut pas hésiter à enfourcher son vélo pour découvrir ces paysages hors du commun, composés de falaises qui tombent dans une mer dont la couleur varie en fonction du climat et de la présence ou non du soleil.

©

Marcher à 356 m de hauteur sur l'Edge Walk de la CN Tower (Canada)

L'attraction la plus haute du monde. Marchez à 356 m de hauteur sur 1,50 m de largeur tout en essayant de ne pas regarder en bas... même si c'est le but !

C'est à la Canada’s National Tower (CN Tower) de Toronto qu'il faut se rendre pour vivre ce moment qui demande de ne pas être victime du vertige il va de soi. L'activité se réalise en groupe et que chacun se rassure, un câble est relié à un harnais pour éviter tout accident. Une fois arrivé sur la plateforme, le panorama offert sur la ville et le lac Ontario est incroyable, et pour les plus courageux, il est même possible de se pencher en arrière pour avoir le sentiment le temps d'un instant de tomber dans le vide.

©

Grimper sur le plus haut glacier d'Europe (Islande) 

L'Islande est réputée pour ses paysages grandioses qui attirent de plus en plus de visiteurs chaque année. Partez pour une journée de randonnée et d'escalade à la rencontre d'un des plus beaux glaciers au monde, le Vatnajökull. Il ne faut pas avoir froid aux yeux mais la vue faite de glace aux multiples couleurs vaut le détour. En effet, avec ses 1 000 m d’épaisseur et ses 8 300 km², le Vatnajökull est le plus grand glacier d’Europe et le troisième du monde. Il faut être parfaitement équipé pour réaliser la marche, avec crampons, piolets et vêtements chauds. 

©

Piquer une tête sous la glace du lac Lioson (Suisse)

Plongée sous-marine ne rime pas toujours avec poissons d'eau douce ou bien poissons multicolores dans les plus beaux lagons du monde. Une fois l'hiver venu et le lac Lioson gelé, revêtez votre combinaison et explorez, sous la glace, le silence. L'aventure commence avec l'ascension pour rejoindre le lac à 1 850 m d'altitude, l'occasion d'enfiler les raquettes et de saisir les bâtons. Une fois sur place et bien équipé, on plonge dans une eau à 1 ou 2 °C et on nage sous la glace guidé par un fil d'Ariane. L'eau est claire et les bulles formées par la glace offrent un spectacle captivant. Il n'est aussi pas rare de croiser quelques poissons ici et là. Et en récompense de cette belle expérience, les refuges alentour accueillent les plongeurs pour partager un bon repas chaud. 

©