CONGO BRAZZAVILLE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue au Congo !

To yambi yo awa na Congo ! (lingala)

Betou mé yamb' ngue na Congo ! (munukutuba)

Mboté* puissant fleuve Congo aux rives majestueuses et au rythme sauvage, plages désertes de sable fin bordées de Mangrove que tutoient gorges de latérite aux rouges intenses au sud. Mboté* forêts primaires exubérantes du nord, savane arbustive à perte de vue des plateaux batékés, parcs et réserves animalières peu fréquentés et riches d'espèces rares disséminés sur l'ensemble du territoire, dont Brazzaville, capitale affairée où se joue le destin politique du pays tout en contraste avec Pointe-Noire l'industrielle, dont l'enjeu est ailleurs, du côté des pétrodollars, sont les deux villes symboles.

Quelle que soit sa façon d'aborder l'officielle République du Congo, ou " Congo-Brazza " pour les intimes, ses terres, belles à couper le souffle, invitent le voyageur à s'affranchir des idées reçues, à défricher les voies, à sortir des clichés pour atteindre le coeur de l'Afrique Centrale, profonde et sauvage tout en touchant du doigt l'extrême vitalité d'un peuple vibrant et attachant. Car c'est là l'extrême richesse de ce voyage qui finit par trouver son sens : la phénoménale vitalité des Congolais, leur humour débridé, leur usage classique du français modelé à la sauce congolaise, leur réelle gentillesse, la dignité de tous, au-delà des difficultés quotidiennes, dont la formule " on est là, on est vivant " résume les longs discours. Les bruits de bottes qui raisonnent aux frontières du pays, sans pour autant l'atteindre, son opposition systématique à son chaotique frère ennemi, le " Congo d'en face " - même s'il est vrai que c'est un voyage dans le voyage que de passer de Brazzaville et Kinshasa, en vis-à-vis, tant elles se distinguent - ne doivent pas faire vivre le Congo uniquement en référence ou en opposition avec ses mastodontes et nerveux voisins. Relativement stable au regard de la situation générale de la région, le Congo, au futur plein d'espoir et aux potentiels infinis, finalement destination peu connue, mérite, sincèrement, un considérable détour.

L'équipe de rédaction

* " Bonjour " (commun aux deux langues)

Remerciements. Antoine Kounkou-Kibouilou, Vérone Mankou, Venance Alexis-Gomes, Papa Max, Tenace Magand, Naji Khoury, les frères Bembelly, Paul Saviote et ses amis Diaryou Barry, Paul Modrivel, Hyppolyte Diayoca, Romain Guillossot et son épouse Laura, leurs amis Thomas et Morgane et l'inclassable Patrice. Merci surtout à tous mes amis du continent qui ont activé leur réseau pour m'ouvrir les portes du Congo et m'en confier la clé.

Mise en garde

Le Congo n'est pas, à proprement parler, une destination " à risque ". Si danger il y a, il vient de l'extérieur : entouré de pays instables, voire en guerre - République démocratique du Congo sur toute sa façade sud, République centrafricaine au nord, frontière poreuse avec le Cameroun d'où peuvent arriver des bandes armées - il est conseillé aux voyageurs de ne pas trop se frotter aux frontières. La situation évoluant très vite, renseignez-vous avant d'entreprendre quoi que ce soit. A l'intérieur du pays, signalez vos déplacements importants en dehors des grandes villes. Exception faite des mauvaises conditions de circulation, on ne note pas d'incidents majeurs sur les routes.

Idées de séjour CONGO BRAZZAVILLE

Séjour courtHaut de page

Jour 1. Vol de nuit Paris - Brazzaville. Arrivée dans la matinée. Installation à l'hôtel et balade dans le centre-ville. Partir des rives du fleuve avec comme point de départ possible le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, passer par l'avenue Foch, l'axe mondain brazzavillois. Remonter vers le rond point de Poto-Poto, avec en point d'orgue la basilique Sainte-Anne. L'après-midi, visite de l'école de peinture de Poto-Poto, atelier de sculpture Massengo.

Jour 2. Visite de la partie sud de Brazzaville en partant de l'Institut français, qui en délimite l'invisible frontière et descente vers l'immense marché Total. Remontée vers le club nautique pour assister au coucher de soleil sur le Fleuve Congo avec Kinshasa en ligne de mire.

Jour 3. Vol intérieur Brazzaville - Pointe-Noire. Accueil à l'hôtel et farniente sur les plages de la côte sauvage. Promenade dans le grand marché, au coeur des quartiers populaires, en marge du centre-ville ou après-midi au Mazra Club à la découverte de la dernière mangrove sise au sein de la cité.

Jour 4. Découverte des environs de Pointe-Noire en 4X4 : les somptueuses gorges de Diosso, le musée de Loango, le pont de Kouilou au paysage splendide.

Jour 5. Départ de Pointe-Noire vers la réserve de Conkouati en 4X4. Déjeuner sur les bords de la rivière Noumbi. Arrivée et repas au campement de WCS ou de Help Congo selon l'hébergement choisi.

Jour 6. Embarquement en hors-bord, promenade dans la lagune autour des îlots, peuplés de chimpanzés. Retour au campement et randonnée l'après-midi au bord de la Conkouati, à la recherche des oeufs de tortues marines et des repaires de lamentins.

Jour 7. Départ du campement, traversée de la lagune en pirogue et visite du village de Nzambi, puis retour à Pointe-Noire. Départ pour Brazzaville. Transfert à l'hôtel.

Jour 8. Visite du marché artisanal du Plateau-Ville, de la galerie An'Case, déjeuner dans le quartier, puis visite de la Galerie Congo l'après-midi. Dernier farniente puis vol retour sur Paris.

Séjour longHaut de page

Jour 1. Arrivée vol Paris - Pointe-Noire dans la matinée. Accueil à l'hôtel. Découverte de la ville et de la côte sauvage.

Jour 2. Visite des environs de Pointe-Noire en direction de Madingo Kayes : gorges de Diosso, musée de Loango, village de pêcheurs.

Jour 3. Départ en train vers Dolisie, capitale de la région du Niari. Découverte de la porte du Mayombe et du mont Mbamba. Installation à l'hôtel.

Jour 4. Excursion à Lebanda : visites des cascades de Sossi. Après être passé devant l'arbre de Brazza, visite des grottes de Passi, puis retour à l'hôtel.

Jour 5. Départ le matin pour Brazzaville en avion. Installation à l'hôtel et découverte de la ville.

Jour 6. Croisière sur le fleuve Congo. Iles Mbamou, Faignaud. Déjeuner à Otsina Lodge. Visite du village de Yoro et retour à l'hôtel.

Jour 7. Départ de Brazzaville pour le village de Mah, 100 km au nord. Visite de la réserve de gorilles de Lesio Louna. Repas au lodge. Visite du lac Bleu. Hébergement à Mah.

Jour 8. Traversée de la région des Plateaux pour se rendre à Owando, localité au bord du fleuve Kouyou.

Jour 9. Départ sur Odzala, avec escale et déjeuner dans la cité palmeraie d'Itoumbi. Arrivée et nuit au campement principal d'Odzala (M'Boko), situé en plein coeur du parc national.

Jour 10 et 11. Visites guidées dans le parc avec ses salines naturelles qui constituent le point d'attraction de toute la faune.

Jour 12. Après une dernière visite à travers le parc, retour et nuit à Owando.

Jour 13. Vol Owando - Ouesso. Installation à l'hôtel, visite de la ville et de ses marchés.

Jour 14. Embarquement sur pirogue motorisée à destination de Pokola. Après une heure de marche, rencontre avec des Pygmées. Repas et nuit dans leur campement.

Jour 15. Retour en pirogue sur la Sangha, avec escale le midi à Ouesso. Arrivée en fin d'après midi à Bomassa. Promenade jusqu'à Wali Bai. Repas et nuit à l'auberge.

Jour 16. Marche matinale sur la rivière Wali. On arrive à Wali Bai pour voir les bongos et les buffles. Retour au camp Bomassa pour le petit déjeuner. Départ pour le campement Ndoki en 4X4, puis marche vers Mbeli avec arrivée vers 13h. Installation et repas. Le Mbeli Bai est à 2 km du camp. C'est là qu'il est possible d'observer les animaux. Une plate-forme est suspendue au-dessus de la canopée.

Jour 17. Promenade accompagnée par un guide connaissant la flore en forêt. Petit déjeuner et camping autour de Mbeli Mbai.

Jour 18. Après une dernière visite matinale au Bai, retour à Bomassa dans l'après-midi. Dîner et nuit.

Jour 19. Dernière visite à Wali River, retour à Bomassa et départ à Ouesso. Visite du port et balade le long de la rivière. Nuit à l'hôtel.

Jour 20. Dans la matinée, retour par vol intérieur à Brazzaville. Installation à l'hôtel. Dernières visites de la ville (atelier de sculpture Massengo, école de peinture de Poto-Poto, galerie Congo...)

Jour 21. Départ pour Paris en soirée.

Séjour thématiqueHaut de page
Pour les amateurs de rencontres humainesHaut de page

On peut profiter de son séjour au Congo pour s'immerger dans la culture Pygmée, peuple encore méconnu, aux traditions ancestrales. Chasse, pêche, cueillettte, mode de vie au plus près de la forêt équatoriale. L'idéal étant de suivre un parcours (essentiellement en pirogue) entre Ouesso et Impfondo, dans la Sangha au nord et à l'ouest du Congo avec arrêts à Epéna, Mboua, Pokola ou encore Bétou ou Mokabi. Pas d'activités sensationnelles mais un retour aux sources primitives de la civilisation.

Le long du fleuve CongoHaut de page

Brève balade à Brazzaville avant de rejoindre par la route du nord les rives du Fleuve Congo. On affrête avec soi gros 4x4, vivres, tentes, bivouac et surtout jet-ski. En fonction de la saison, on peut remonter plus ou moins loin du côté de Ngabé ou Mpouya ou juste au-delà des rapides, là où le fleuve redevient navigable. Là, on entame la descente du fleuve en jet-ski. La balade peut durer plusieurs jours, seuls les quelques pêcheurs sur les bords du fleuve et les oiseaux viendront troubler votre voyage. On s'arrête sur des bancs de sable, on pique-nique, on dort à la belle étoile pour les plus courageux. Puis, retour progressif sur Brazzaville. Un voyage qui ne s'improvise pas et qui doit être parfaitement organisé mais qui garantit un vrai voyage que peu de touristes ont osé entreprendre.

Voir plus d'idées de séjours

Les villes remarquables : Congo Brazzaville

PARC NATIONAL DE CONKOUATI-DOULI
PARC NATIONAL D'ODZALA-KOKOUA

Galerie photo CONGO BRAZZAVILLE

Actualité et reportage - Congo Brazzaville

Les Jeux africains à Brazzaville

Jusqu'au 19 septembre se disputent les Jeux africains à Kintélé, au nord de Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Pour cette 11e édition, 22 disciplines sportives sont au programme, dont le football, le basket-ball, la natation ou encore l'athlétisme. La finale du tournoi de football, le 18 septembre prochain, devrait être l'un...

CONGO BRAZZAVILLE, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles Congo Brazzaville

Toutes les bonnes adresses Congo Brazzaville

Sélection Visites - Points d'intérêt Congo Brazzaville

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté