Que manger au Congo Brazzaville ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler au Congo Brazzaville

Horaires Horaires au Congo Brazzaville

Les restaurants sont très nombreux à proposer un service en continu, parfois dès 8h et souvent jusqu’à tard dans la nuit. De nombreux établissements prennent leur repos le dimanche, notamment dans le centre-ville de Pointe-Noire.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Congo Brazzaville

Des bouis-bouis de rue aux ngandas, en passant par les restaurants gastronomiques, on peut manger pour n’importe quel budget au Congo. Dans la rue, de nombreux stands proposent des grillades, de délicieux mabokés, et bien sûr l’indispensable manioc. Compter entre 500 et 1 500 FCFA par plat. Toutefois, faites attention si vous avez l’estomac fragile. Dans les ngandas, on trouve les grands classiques de la cuisine congolaise : bouillons, saka-saka, viandes ou poissons braisés. Compter entre 1 000 et 4 000 FCFA par plat. Les restaurants chics, ou ceux des hôtels internationaux fréquentés par l’élite congolaise et les expatriés, proposent une cuisine congolaise, internationale, française, parfois avec des spécialités originales. Compter entre 7 000 et 15 000 FCFA par plat.

En supplément En supplément au Congo Brazzaville

Si le repas et le service vous ont plu, n’hésitez pas à laisser un petit pourboire, environ 10% de la note.

C’est très local C’est très local au Congo Brazzaville

Les Congolais raffolent des chenilles et des grillons grillés. En se rendant à la réserve de Lésio-Louna, on peut en acheter, vivants ou cuisinés, au bord de la route auprès des femmes ou des enfants.

A éviter A éviter au Congo Brazzaville

Comme dans de nombreux pays africains, l’eau du robinet est à éviter. Il vous faudra donc faire attention à toujours avoir une bouteille d’eau avec vous. Évitez aussi les glaçons dans les restaurants de fortune ainsi que les salades et crudités, souvent lavées avec l’eau du robinet.

Faire une pause au Congo Brazzaville

Horaires Horaires au Congo Brazzaville

Les cafés sont ouverts très tôt le matin, à partir de 6h30, et ce toute la journée, généralement jusqu'à 20h-22h. Les bars d'ambiance ouvrent à partir de 16h-17h jusqu'à tard dans la nuit. Certains bars proposent des happy-hours, notamment dans les grandes villes.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Congo Brazzaville

Compter environ 500 FCFA la bière locale dans les ngandas, et le double, dans les établissements plus chics.

A partir de quel âge A partir de quel âge au Congo Brazzaville

Comme en France et de nombreux pays africains, la consommation d'alcool est autorisée à partir de la majorité, soit 18 ans.

C’est très local C’est très local au Congo Brazzaville

La Ngok est la bière la plus appréciée des Congolais, suivie de près par la Class, également une bière blonde. Le vin de palme est l'autre boisson favorite des locaux. On le trouve rarement dans les bars, il est plutôt vendu sur le bord des routes, où l'on peut s'arrêter boire un verre avec les locaux ou acheter une bouteille pour le déguster plus tard.

Infos pratiques pour voyager au Congo Brazzaville
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Congo Brazzaville
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse