Bonjour puissant du fleuve Congo aux rives majestueuses et au rythme sauvage, plages désertes de sable fin bordées de mangrove que tutoient gorges de latérite aux rouges intenses au sud. Bonjour forêts primaires exubérantes du nord, savane arbustive à perte de vue des plateaux batékés, parcs et réserves animalières (réserve du mont Fouari, parc national de Nouabalé-Ndoki) peu fréquentés et riches d'espèces rares disséminés sur l'ensemble du territoire, dont Brazzaville, capitale affairée où se joue le destin politique du pays tout en contraste avec Pointe-Noire l'industrielle, dont l'enjeu est ailleurs du côté des pétrodollars, sont les deux villes symboles.

Quelle que soit sa façon d'aborder l'officielle République du Congo, ou " Congo-Brazza " pour les intimes, ses terres, belles à couper le souffle, invitent le voyageur à s'affranchir des idées reçues, à défricher les voies, à sortir des clichés pour atteindre le coeur de l'Afrique centrale, profonde et sauvage tout en touchant du doigt l'extrême vitalité d'un peuple vibrant, attachant, philosophe, unique, heureux de vivre. Cette richesse morale, même le meilleur des guides touristiques sur le Congo-Brazzaville ne saurait vous la retranscrire exactement. Alors plus d'hésitation : le Congo, encore méconnu, mérite au moins un voyage !

Les lieux incontournables du Congo Brazzaville

Quand partir au Congo Brazzaville ?

Avant de se poser la question « quand partir au Congo ? », il faut d'abord se demander « pour quoi faire ? ». Si le voyage inclut des déplacements, tout particulièrement par voie routière, les saisons sèches sont les plus indiquées – la petite saison sèche a lieu en janvier et février, la grande saison sèche de mai à septembre. Les petites saisons (sèche et des pluies) sont les plus chaudes, avec des températures oscillant entre 30 et 35 °C. Les pluies, tout particulièrement pendant la petite saison des pluies, en mars et avril, se manifestent sous forme d’orages d’une spectaculaire violence. En conclusion, le Congo peut être visité toute l’année, mais la saison la plus confortable en termes climatiques et au regard de possibles déplacements est sans conteste la grande saison sèche, même si, en termes visuels, son ciel plombé d’un gris laiteux avec quelques rayons de soleil épars en fait la moins jolie des saisons.

Comment partir au Congo Brazzaville ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les offres pour le Congo sont essentiellement axées sur l'aspect nature du pays : visite des parcs et réserves pays, des plateaux batékés et d'autres régions sauvages, découverte de la faune et de la flore locales. De nombreux séjours solidaires et écotouristiques sont également organisés pour vivre à proximité des populations locales.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Partir seul est possible. Vous pourrez, depuis chez vous, organiser les grandes lignes de votre voyage : durée, ce que vous avez envie de faire, prendre votre billet d'avion et imaginer un circuit. Cependant, vous ne pourrez pas facilement finaliser les détails : modifications fréquentes des jours et heures de vols intérieurs, horaires d'avion, de bateau ou de train, changements de gérance sur place...

Avion, train, ou bateau : une chose est certaine, il faut savoir prendre son mal en patience pour se déplacer au Congo. Même si, pétrole et partenariats avec d'autres pays oblige, le réseau de transports se densifie, la ponctualité n'est pas toujours de mise.

En voiture, la route du nord est entièrement goudronnée, tout comme celle qui relie Brazzaville à Pointe-Noire. Pour toute sortie en brousse le 4x4 est incontournable : il est recommandé de prendre un chauffeur et de voyager en convoi.

Les circuits touristiques au Congo Brazzaville

Photos du Congo Brazzaville

Découvrir le Congo Brazzaville

Les plus du Congo

Où le touriste (re) devient voyageur Malgré ses 170 km de façade maritime et presque autant de sable fin, ses forêts aux essences et aux espèces rares et ses paysages naturels somptueux, le Congo n'a jamais été mis en avant comme un lieu de villégiature. Ce n'est donc pas une destination pour le tourisme de masse et, à moins d'un changement radical de politique générale, il ne le sera probablement jamais. Vous y trouverez des lieux peu cartographiés, quelques pistes à ouvrir et une curiosité souvent bienveillante envers l'étranger. Un pays où la dimension humaine prend ...
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche