Météo en ce moment
Météo à l'année
Le Congo se divise en trois domaines climatiques (équatorial, subéquatorial et tropical), et quatre saisons. La grande saison des pluies, d’octobre à décembre, est marquée par des pluies très fréquentes et des températures élevées (de 25 à 35 °C). La petite saison sèche, de janvier à février, se caractérisée par peu (ou pas) de pluie et des températures élevées (de 30 à 35 °C). La petite saison des pluies (mars-avril) caractérisée par des pluies fréquentes et des températures élevées (entre 30 et 35 °C). La grande saison sèche, de mai à septembre, connaît très peu de pluies et des températures modérées (de 18 à 25 °C).
Budget
Au Congo-Brazzaville, la devise nationale est le franc CFA (FCFA). Ce n’est cependant pas la même monnaie que celle utilisée en Afrique de l’Ouest. Contrairement à d'autres pays africains, la vie est plutôt chère au Congo, notamment à Brazza ou à Pointe-Noire, et les prix (produits d'alimentation, transports, hébergement), sont élevés (parfois même plus qu'en France). L'usage de la carte bancaire, en dehors des hôtels, est plutôt rare. Mieux vaut donc avoir des espèces sur soi.
Santé
Au Congo-Brazzaville, on évite la plupart des affections parasitaires, bactériennes ou virales en respectant quelques règles prophylactiques simples. Attention, certaines maladies, notamment le paludisme, peuvent se déclarer après votre retour de vacances. Concernant les boissons et aliments, l’eau de Brazzaville et de Pointe-Noire est contrôlée quotidiennement et ne présente aucun danger, mais il n’en est pas de même pour le reste du pays. Quelques précautions sont à prendre : eau bouillie ou filtrée, comprimés de permanganate, 2 à 3 gouttes d’eau de Javel par litre ou eaux minérales. Concernant les aliments, s’abstenir de consommer des légumes crus, salades ou fruits mal lavés. En prévention, emporter un anti-diarrhéique. Pour vous rendre au Congo, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et il est fortement conseillé d’être à jour pour des vaccins contre la diphtérie, le tétanos-polio, la typhoïde, la rage ainsi que les hépatites virales A et B.
Découvrir le Congo Brazzaville
-
Découverte du pays
-
Infos pratiques
-
Historie & culture
-
Autres
-
Médias