Quand partir au Gabon ?
Bénéficiant d'un climat équatorial, le Gabon est un pays où il fait généralement chaud et humide toute l'année. Toutefois, il est préférable de voyager durant l'une des deux saisons sèches, de juin à septembre ou de décembre à janvier, pour éviter les pluies diluviennes. Durant ces périodes, le ciel est souvent voilé et les températures sont agréables, notamment sur le littoral. Prévoyez des vêtements longs et légers pour prévenir des piqûres de moustiques.
Le climat du Gabon est de type équatorial. Il y fait donc chaud et très humide. Le climat est, par contre, tempéré sur les côtes gabonaises par les vents marins.
Comme nombre de pays d'Afrique centrale et occidentale, le Gabon connaît deux saisons : une saison sèche, qui dure de début juin à mi-septembre ; et la saison des pluies, aussi appelée hivernage. L'hivernage comprend lui-même deux périodes : une importante de février à mai-juin, et une plus petite d'octobre à décembre.
Pour savoir quand partir au Gabon, il faut d'abord savoir que le prix des billets augmente au moment des vacances de Noël et des grandes vacances d’été (surtout au mois d'août).
L’année voit se succéder saisons sèches et saisons des pluies. À la grande saison sèche (de juin à novembre) succède une petite saison des pluies d’octobre à décembre. Une petite saison sèche (de janvier à mars) précède une grande saison des pluies de février à mai. À chaque moment de l’année, et quelle que soit la saison, le Gabon présente un attrait particulier. Il est cependant conseillé de visiter le pays en saison sèche pour pouvoir se déplacer plus facilement par les voies de communication terrestres de l’intérieur. L'occasion aussi pour ceux qui craignent les fortes chaleurs humides de profiter du pays sans trop en souffrir.
Voyager au Gabon
Idées de séjours au Gabon
Entre ses fabuleux parcs, ses magnifiques paysages et ses plages sauvages au bord de l'Atlantique, le Gabon offre une multitude d'itinéraires et de possibilités d'excursions. Toutefois, le pays étant recouvert en grande partie par la forêt équatoriale, certains sites sont difficiles d'accès. Pour les coins les plus reculés, il faut compter un mois de voyage pour tenter de les découvrir. Il faut faire preuve de débrouillardise et de beaucoup de patience, car les aléas climatiques, routiers et politiques restent aussi innombrables qu'imprévisibles. Les parcs de l'Ivindo ou de Moukalaba-Doudou ne seront connus que des plus téméraires voyageurs. Il est possible de s'aventurer en autonomie dans les villes et leurs alentours, et sur les grands axes routiers du pays. Cependant, pour s'orienter vers les sentiers moins battus, il est indispensable de se tourner vers une agence qui obtiendra diverses permissions et des guides expérimentés.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez le Gabon
Malgré son territoire sauvage, le Gabon est habité dès la Préhistoire par divers peuples autochtones du continent africain. Des Pygmées aux ethnies bantoues, ils sont arrivés par vagues migratoires et parfois se sont mélangés, se divisant ainsi en sous-groupes. Comme de nombreux pays africains, les Européens, notamment les Français, ont colonisé le territoire et un trafic d'esclaves s'est mis en place sur le littoral. À l'Indépendance, le Gabon devient un pays démocratique où sont organisées des élections politiques. Toutefois, très vite, le régime à parti unique y est instauré. C'est ainsi qu'Omar Bongo resta 42 ans au pouvoir. Puis son fils, Ali Bongo, qui est renversé en août 2023. Pays majoritairement chrétien, le Gabon reste très attaché à ses traditions, notamment en ce qui concerne le culte des ancêtres. Ayant une fonction principalement utilitaire, l'artisanat décoratif est peu développé dans le pays.