Le football déplace les foules

Le stade d'Angondjé (ou stade de l'Amitié sino-gabonaise), qui a accueilli deux fois la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 (où le Gabon a fini quart-de-finaliste, son meilleur résultat avec 1996) et en 2017, fait systématiquement le plein lorsque l’équipe nationale joue à domicile. Emmenées par leur star et attaquant d’Arsenal en Premier League Pierre-Emerick Aubameyang, les Panthères cherchent toujours leur première qualification pour une Coupe du monde.

Les sports de combat, de grands résultats

Judo, karaté, taekwondo. Le karaté est très pratiqué au Gabon et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des entraînements sur la plage le week-end. Des karatékas locaux sont même déjà montés sur les podiums des compétitions internationales, comme Mountou Taty Dan. Idem pour le judo qui a porté haut les couleurs du Gabon grâce à sa championne du monde militaire Mélanie Engouang, qui tenait le drapeau gabonais à la cérémonie d’ouverture des JO de 2008 à Pékin. Sarah Myriam Mazouz a participé aux JO de Tokyo en 2021. Enfin, le taekwondo est également très populaire auprès de la jeune génération. Il faut dire qu’en 2012 à Londres il fut médaillé d’argent, ce qui demeure aujourd’hui la seule médaille gabonaise lors d’une olympiade.

Boxe. Si les combats trouvent toujours un écho favorable chez un public marqué par de célèbres boxeurs africains, c'est que la boxe fait partie des sports de masse représentant dignement le Gabon à l'extérieur, comme lorsque Taylor Mabika fut champion du monde des lourds-légers en 2016.

Le songho, le loisir traditionnel

Connu aussi sous le nom d’awalé, le songho est un jeu de stratégie savant et subtil, soumis ici à des règles spécifiques. Décoratif et ludique, il est vendu dans les villages artisanaux du centre-ville de la capitale. Pour voir les Gabonais jouer au songho ou aux dames, jeu également très apprécié, il faut se balader dans les quartiers populaires tels que Rio, à Libreville, ou dans les maquis des petites villes et des villages de province.

En mer, de la glisse mais surtout de la pêche

Surf - Kitesurf. Le kitesurf a fait des adeptes à Libreville depuis quelques années, et on décolle souvent du pont de Guégué. Avec un peu de chance, vous pourrez même rider aux côtés des dauphins. Quant au surf, il est pratiqué au bout de la Pointe Denis, du côté du phare de Gombé ou sur les plages du cap, à Port-Gentil.

Pêche. La réputation mondiale du Gabon comme site de pêche de premier choix n’est plus à faire, particulièrement pour les prises prodigieuses de tarpons. Activité de loisirs très prisée, la pêche motive chaque année des centaines de touristes venant spécialement sur les sites classés parmi les meilleurs sur le plan international. En effet, les lagunes d’Iguéla, de Ndogo (Sette Cama) et du Fernan Vaz sont réputées pour leurs capitaines, leurs barracudas, leurs carpes rouges, le célèbre tarpon donc et des carangues de 50 à 100 kg. Au surf-casting, à la traîne, en mer ou dans les lagunes, la pêche sportive reste une activité phare du pays. C’est en saison des pluies, de septembre à avril, que la pêche est la plus fructueuse.