Guide de voyage Abu Dhabi

"Une capitale au rendez-vous de la modernité."

Informations générales d'Abu Dhabi

Abu Dhabi - " Père de la gazelle " en arabe " désigne tout à la fois un émirat des Emirats arabes unis et sa capitale, également capitale de la fédération. Situé dans le golfe persique, face à l'Iran, cet émirat couvre 80 % de la superficie des E.A.U. Comme les autres capitales du golfe, Abu Dhabi, la ville, est identifiable à sa forêt de gratte-ciel futuristes. Dubaï lui fait de l'ombre mais les touristes sont de plus en plus nombreux à choisir les plages d'Abu Dhabi. Aux plaisirs balnéaires et au luxe des boutiques griffées répond désormais l'offre culturelle grandiose de l'île de Saadiyat, l'île aux musées, qui a vu l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, en 2017. Une réalisation pharaonique signée Jean Nouvel dont les Galeries présentent l'histoire de l'humanité en douze chapitres, de l'art préhistorique à l'art contemporain. S'ajoutent quatre expositions temporaires également montées avec la France. Autre chef-d'oeuvre incontournable, la somptueuse mosquée Cheikh Zayed, l'une des plus grandes au monde, pouvant accueillir 40 000 fidèles. Dans un registre ludique, les familles apprécient l'immense parc aquatique Yas Waterworld. Mais la découverte la plus fabuleuse sera peut-être celle de l'Hôtel 6 étoiles Emirates Palace, au luxe sans limite, qui dispose même de son distributeur... d'or.  Il vous faudra aussi rejoindre Al Ain, seconde ville de l'émirat, en son oasis au milieu de l'immense désert d'Abu Dhabi. Délaissez la cuisine internationale des hôtels pour les plats traditionnels de riz et de poisson, agrémentés de cannelle, safran, curcuma, noix et citrons verts séchés.

La meilleure période pour partir à Abu Dhabi

Mars
Avril
Mai
Septembre
Octobre
Novembre

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Abu Dhabi
17.95 € 240 pages Edition 2023/2024
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Comment voyager à Abu Dhabi ?

Comment partir seul

Vous pouvez prendre un billet d'avion sec et réserver votre hôtel sur Internet sans souci. Sur place vous pourrez vous débrouiller seul. La ville est organisée à l’américaine, quadrillée par blocs, de manière assez logique. Il est donc facile de s'y repérer. Et n'oubliez pas que vous êtes dans un pays soumis à la charia. Sur les plages, le nudisme et le monokini sont strictement prohibés. Durant le Ramadan, il est interdit de manger, boire et fumer en public, du lever du jour au coucher du soleil.

Comment partir en voyage organisé

Cette destination touristique qui a le vent en poupe offre désormais une kyrielle de séjours clé en main. Vous trouvez sur Internet une très large offre, en toute saison, et pour tous les budgets. Une semaine de séjour à l'hôtel en demi-pension étant la plus courante. La formule est particulièrement intéressante pour les familles qui sont les chouchous de la destination.

Comment se déplacer sur place

Nous vous conseillons de louer une voiture si vous voulez vous déplacer dans le pays, mais de faire appel aux taxis pour découvrir la ville. Si la marche à pied peut-être envisagée en hiver, en été, elle est impossible. En outre, la climatisation des véhicules est alors incontournable. Un réseau de bus dessert tous les quartiers. Enfin, vous pouvez emprunter le Big Bus pour un circuit touristique dans la ville.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Abu Dhabi
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Voyager à Abu Dhabi

Idées de séjours à Abu Dhabi

Jour 1 : Big Bus et Qasr el Hosn. Déjeuner dans l'un des restaurants de Nation Towers. Visite de l'Emirates Palace et du palais al Watan. Monter à l'Observatory Deck de Etihad Towers. Visite de la Grande Mosquée. Dîner chez Coya

  Jour 2 : Musée présidentiel Sheikh Zayed d'Al Bateen. Marché aux poissons de Mina Market. Déjeuner sur place. Visiter le Louvre (prévoir 3-4h) et se balader sous la coupole. Se reposer sur la plage de Saadiyat. Dîner au restaurant panoramique du Hyatt Capital Gate.

  Jour 3 :  Sortie kayak, paddle ou découverte des oiseaux sur les Mangroves, déjeuner sur place au Café Blanc puis excursion à l'hôpital des Faucons. Découverte de Masdar City.  Apéritif à Asia de Cuba et dîner à Casper & Gambini.

  Jour 4 : journée à Yas Island : shopping, Ferrari World, Yas Waterworld ou découverte du circuit de Formule 1. Déjeuner à Al Fanar , Après-midi plage, dîner au Saadiyat Beach Club sur l'île de Saadiyat.

Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouver une agence avec Quotatrip

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez Abu Dhabi

L'émirat d'Abu Dhabi couvre une superficie de 67 340 km² (87 % du pays), soit 2 fois la Belgique. Trois provinces forment l'ensemble : Abu Dhabi, couvrant l'agglomération-capitale, ses banlieues et la côte jusqu'aux portes de Dubaï. Un développement raisonné, tourné vers les projets culturels et de divertissement permet aujourd'hui la floraison des parcs d'attractions et des musées de rang international. Al Aïn, englobant la ville, ses palmeraies, le pic du Jebel Hafit et les arpents du désert environnant. Al Gharbia, soit le grand sud et ouest de l'émirat (villes de Madinat Zayed, Liwa) à la découverte de l'immense désert. L'Emirat que vous allez explorer possède près de 400 km de vitrine maritime, de lagunes en cuvettes salines, de plages en esquifs rocheux. A deux ou trois heures de la capitale, rejoignez les oasis, admirez les nombreux fortins du XIXe siècle ou bien filez vers le cœur du désert ocre pour une enivrante méharée.

Les 12 mots-clés à Abu Dhabi

Abaya et dishdash

Ces vêtements sont les signes visibles de l’identité émirienne. Version long manteau noir pour madame, l’abaya est parfois discrètement ornée de fils d’or et de broderies. Pour monsieur, la dishdash ou kandura est une robe longue en coton d’un blanc immaculé et qui se décline parfois en couleur l’hiver. Monsieur se change près de 4 fois par jour.

Brunch

C’est une institution à Abu Dhabi le samedi midi et un sujet intarissable sur les réseaux sociaux. Tous les restaurants ou presque le proposent. Certains sont plus festifs, d’autres plus familiaux. Version sans alcool ou à volonté, les expatriées s’endimanchent et se perchent sur de hauts talons pour déambuler devant les buffets pantagruéliques.

Camels

Ils sont appelés chameaux mais en réalité il s'agit de dromadaires, à une bosse. Ils sont une partie importante de la culture émiratie, un « don de Dieu aux Bédouins », car ces animaux du désert rendaient souvent possible la vie dans le désert, fournissant tout, du transport aux vêtements et même à la nourriture. Leurs courses sont une institution. 

Drapeau d'Abu Dhabi

Le drapeau d’Abu Dhabi est encore parfois vu aujourd’hui. Il est rouge, avec un carré blanc dans le coin supérieur. En fait, il s’agit d’une version relativement nouvelle. Jusqu’à la fin des années 1950, Abu Dhabi utilisait un drapeau rouge ordinaire, du moins sur terre. En 1958, le souverain d’Abu Dhabi, cheikh Shakbut, a ajouté un carré blanc.

Fauconnerie

Ce sport traditionnel émirati est pratiqué depuis plus de 2 000 ans avec des compétences transmises de génération en génération. La fauconnerie exige de la patience et de la coopération entre le fauconnier et son oiseau. Elle s'enseigne très tôt aux garçons à qui l'on confie un faucon avec la mission de le dresser : « Tu seras un homme mon fils ! » 

Iftar

Pendant le Ramadan, au coucher du soleil, l'iftar marque la fin du jeûne de la journée. C’est à ce moment-là que les gens se rassemblent pour se livrer à des fêtes à la maison, aux restaurants ou dans des tentes d’iftar à travers Abu Dhabi. Les achats de fin de soirée, les restaurants et les activités culturelles ajoutent aux festivités locales. 

Islam

Si l’islam est la religion officielle des Emirats arabes unis et est largement pratiqué, la Constitution des Emirats arabes unis prévoit la liberté de religion. Abu Dhabi est tolérant envers les autres religions, les gens étant libres de pratiquer leurs propres religions, tant qu’elles n’interfèrent pas avec l’islam. Le jour saint est le vendredi.

Ladies' night

Les « Ladies night » font partie de la vie sociale d'Abu Dhabi. Pour résumer, certains bars permettent alors aux femmes de boire à l’œil. A l’origine c’était tous les mardis et le succès est tel que l’on peut en trouver presque tous les jours de la semaine. Un site web permet de s’informer où quand et comment en profiter : www.timeoutabudhabi.com

Ramadan

Le Ramadan est le mois sacré au cours duquel les musulmans commémorent la révélation du Saint Coran, livre saint de l’Islam. C’est un temps de jeûne et les musulmans s’abstiennent de toute nourriture, boisson, tabagisme et pensées ou activités impures entre l’aube et le crépuscule. Au coucher du soleil, le jeûne est rompu avec la fête de l’Iftar. 

Salam Alaikum

Cette formule de salutation locale signifie « Paix avec vous ». La réponse habituelle est alors « Wa-Alaikum-Salaam », soit « Et à vous la paix ». Si c'est très utilisé entre musulmans, les Emiratis apprécient quand des touristes partagent avec eux ce salut si important dans leur culture, qui exprime haut et fort un vrai désir de paix partagée.

Shawarma

Qu’il s’agisse d’un repas sur le pouce, d’un bon plat  ou de la fin  d’une soirée, à Abu Dhabi, un shawarma est le choix alimentaire idéal. Qui n’aime pas la viande succulente accompagnée de sauce à l’ail, le tout enveloppé dans du pain arabe avec des frites ? L'un des plaisirs d'Abu Dhabi c'est de pouvoir déguster à toute heure un shawarma.

Tolérance

En 2019, le Pape François est venu à Abu Dhabi inaugurer l’année de la tolérance et pour signer le document sur la fraternité humaine avec l’iman d’Al-Azhar. Fin 2022, début 2023, devrait être inaugurée sur l'île de Saadiyat la maison Abraham, rassemblant une mosquée, une synagogue et une église, symbole de cette tolérance entre les religions.

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez toujours avec respect de la famille royale, de la religion, des traditions et de la culture du pays.

Vous parlez toujours en « globish » et tout le monde vous comprend.

Vous ne stressez jamais pour une place de parking, car il y a toujours un voiturier. 

Vous ne buvez même pas une petite bière si vous devez prendre le volant.

Vous avez froid dès que la température descend à 25 °C.

Vous ne vous étonnez pas que les écoles ferment dès qu’il y a un orage. 

Vous omettez de fermer la voiture et la porte de la maison ou vous laissez le sac ouvert tout le temps et vous ne voyez pas où est le problème.

Vous rentrez dans les hôtels 5 étoiles comme dans un bistrot, car une grande partie de la vie sociale d'Abu Dhabi tourne autour de ces établissements de luxe. 

Vous demandez instinctivement la nationalité d’une personne lorsque vous la rencontrez pour la première fois et vous ne vous étonnez plus de travailler avec au moins dix nationalités différentes au bureau.  

Envoyer une réponse