L'émirat d'Abu Dhabi compte près de 200 îles, parfois distantes, souvent enlacées dans le réseau lagunaire. Trois sont accessibles aux visiteurs : Dalma, encore habitée par les humains et le souvenir de la pêche aux perles, Sir Bani Yas, devenue un resort animalier et hôtelier et Futaisi, ses bungalows lilliputiens et ses gazelles, à quelques encablures de la capitale.

Selon les chercheurs, le Golfe était totalement émergé lors du maximum glaciaire il y a environ 18 000 ans. " En raison de sa faible profondeur, son envahissement par les eaux marines n'aurait guère commencé avant 12 000 avant notre ère, soulignent Paul Sanlaville et Rémi Dalongeville du CNRS. La mer a repris progressivement possession de la cuvette et la transgression est arrivée à son terme vers 6 000 avant notre ère, le tracé littoral épousant alors fidèlement la topographie originelle et pénétrant profondément dans les dépressions. Sous l'effet des vents dominants (notamment le Shamal) et de la dérive littorale induite, les sables continentaux ou coquilliers ont formé des flèches isolant progressivement des lagunes, tandis que les sédiments les plus fins s'accumulaient dans les baies qu'ils tendaient à colmater. " Ce puzzle lagunaire s'offre au regard du visiteur d'aujourd'hui.

En route vers le Jebel

C'est un cap, c'est une péninsule ! A 2h30 d'Abu Dhabi Corniche, à mi-chemin entre la capitale et la frontière saoudienne à l'ouest, aux marches du désert le plus rude et à proximité des installations pétrolières, l'affleurement rocheux de Ras Mughrij semble surveiller le mouvement des speed-boats et des tankers au large. Sur la voie rapide E11, un trafic vibrionnant témoigne du développement économique accéléré de cette région stratégique de la province Al Gharbia, avec l'or noir de Ruwaïs et le fret routier vers le royaume voisin.

L'abord du secteur, convenons-en, n'est pas folichon. Un chantier géant traversé de routes, de lignes à haute tension et planté de grues. Mais Jebel Dhanna sait tourner le dos à tout cela pour mieux voir la mer en face. Depuis votre hôtel, isolé sur une jolie plage, vous apprécierez la vue marine et la perspective sur Sir Bani Yas. Vous prendrez le bateau pour rejoindre les oryx de la réserve ou serez tenté par le voyage vers Dalma.

Adresses Futées de JEBEL DHANNA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à JEBEL DHANNA

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de JEBEL DHANNA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ABU DHABI

Guide ABU DHABI

ABU DHABI 2019/2020

17.95 €
2019-06-12
288 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .